Procès: Compte-rendu du 25 octobre…

Cherylin Lee a continué son témoignage de la veille. Elle a dit qu’elle avait plusieurs fois mis en garde Michael Jackson en lui disant que les drogues pouvaient le tuer.

Le procureur David Walgren a lu les dossiers médicaux tenus par Lee, où elle disait au chanteur : « Je comprends que vous vouliez une bonne nuit de sommeil, que vous vouliez être assommé, mais si vous ne vous réveillez pas ? »

La défense a essayé de montrer que Michael Jackson était un dépendant manipulateur qui cherchait à obtenir son injection de Propofol par n’importe quel moyen et n’importe où. Mais le témoignage de Lee s’est peut-être retourné contre eux quand elle a dit qu’elle ne lui aurait jamais donné de Propofol, peu importe en quelle quantité il en voulait.

Lee a dit au jury qu’elle ne savait pas au début ce qu’était le Propofol, mais après avoir fait quelques recherches, elle a réalisé que ce n’était pas un médicament facile à administrer. Elle a dit à Jackson : « Quiconque veut prendre soin de vous et ne veut que votre intérêt de tout son cœur ne vous donnera jamais ça« .

Michael Jackson lui aurait assuré que c’était sûr, à partir du moment où c’était surveillé.

Selon Lee, Michael Jackson est devenu finalement frustré par ses remèdes holistiques – qui comprenaient des thés et des infusions de vitamines – et il a arrêté de l’appeler.

La dernière fois qu’elle a entendu parler du chanteur, c’était le 21 juin, quand son garde du corps l’a appelé paniqué en lui disant que Michael Jackson ne se sentait pas bien. Elle a dit qu’elle avait pu entendre Jackson dire : « Dis-lui ce qui m’arrive… le moitié de mon corps est chaude et l’autre moitié est froide« . Elle dit qu’elle a recommandé au garde du corps d’emmener Michael Jackson immédiatement à l’hôpital.

Ce fut ensuite à Amir Rubin, du Centre Médical UCLA, de témoigner que Murray « avait l’air désolé » le jour de la mort de Jackson, et avait pris soin de corriger le communiqué de presse de AEG Live, qui était le promoteur des concerts du retour de Jackson, qui faisait allusion à une possible cause du décès du chanteur.

« Il a déclaré que la cause était pour le moment inconnu« , s’est rappelé Rubin.

Randy Phillips est ensuite venu à la barre. Il a déclaré au jury que quand AEG Live avait annoncé les 10 premiers concerts, les ventes ont crevé le plafond. Phillips a dit n’avoir jamais vu une telle demande pour un concert de toute sa carrière. Le témoignage de Phillips pourrait prouver que Michael Jackson était sous une pression extrême lorsqu’il est mort, ce qui a pu pousser le chanteur dans ses derniers retranchements.

Phillips a dit qu’il a entendu pour la première fois en mai 2009 que Jackson voulait son médecin personnel. Il a dit avoir appelé Jackson pour savoir s’il voulait engager un médecin londonien, ce qui serait moins coûteux, mais Michael Jackson a insisté pour avoir son propre médecin à ses côtés. Il lui a répondu qu’il avait déjà un médecin en tête.

Il a dit avoir rencontré Murray lors d’une réunion au domicile de Michael, quand ils ont discuté de son traitement. Murray a parlé d’un planning nutritif pour Michael Jackson. En juin, Phillips dit avoir reçu un appel de Kenny Ortega, disant qu’il était inquiet parce que Michael Jackson n’arrivait pas à se concentrer. Il a aussi dit qu’il avait loupé des répétitions.

Randy Phillips a dit avoir reçu un mail de Ortega, disant que Michael Jackson ne prenait pas assez le show au sérieux, et suggérant d’annuler le show. Phillips a aussi reçu un appel du manager de Jackson, Frank Dileo, lui demandant d’organiser une réunion pour discuter de sa santé. Il s’agit de la réunion d’urgence du 20 juin, qui s’est tenue au domicile du Roi de la Pop après qu’on l’ait renvoyé chez lui lors des répétitions.

Pendant la réunion Ortega a dit qu’il était inquiet pour MJ, qui ne se concentrait pas assez. MJ a expliqué qu’il travaillait chez lui avec le chorégraphe. Kenny a dit qu’il pensait que MJ avait certainement des problèmes de santé. Il n’a rien mentionné au sujet des médicaments pendant cette réunion.

Phillips a assisté à la réunion, où Murray s’en est pris à Ortega , qui avait renvoyé MJ chez lui la veille au soir, en lui disant : « C’est moi le médecin« . Phillips a demandé à Murray, après la réunion, s’il était au courant que Jackson voyait le Dr Klein. Il a dit que Murray lui avait répondu qu’il allait « voir ça de plus près« . Phillips a dit à l’accusation qu’il pensait que MJ avait une grande confiance en Murray. Il a dit qu’à aucun moment il n’avait pensé que MJ n’était pas prêt pour les concerts.

L’avocat de la défense Ed Chernoff a demandé à Phillips si Jackson aurait été responsable des coûts de productions si la tournée avait été annulée. Phillips a répondu que oui. Mais Chernoff n’a pas été autorisé à demander des détails. Plus tôt dans la journée, le juge Pastor a refusé toute discussion à propos du contrat entre AEG Live et Jackson, disant : « Il ne s’agit pas d’une bataille contractuelle. Il s’agit d’un homicide« . Les avocats de Murray espéraient se servir du contrat pour monter que Jackson avait plus que sa réputation en jeu.

Pendant son témoignage pour la défense, Randy Phillips, de AEG Live, a donné un aperçu des coulisses de la tournée « This Is It ». Il a dit que le contrat qu’ils avaient conclu avec Jackson prévoyait 31 dates. Ce chiffre pourrait paraître un peu arbitraire mais Michael Jackson l’avait choisi pour une raison précise. Il a dit vouloir faire 10 dates de plus que Prince lors de sa dernière tournée.

Quand les pré-ventes ont été ouvertes, Phillips a dit que la demande de tickets dépassait tout ce qu’il avait pu voir auparavant. Ils ont réalisé tout de suite qu’il faudrait ajouter des dates. Donc Phillips a contacté Jackson qui a donné son accord pour un maximum de 50 dates, à deux conditions :

1 – Qu’il puisse avoir une maison en dehors de Londres pour que lui et sa famille n’aient pas à loger à l’hôtel (quel que soit son standing). Jackson avait des demandes assez spécifiques : plus de 7 hectares, des ruisseaux et des chevaux.

2 – Il voulait que Phillips s’arrange pour qu’un représentant du Guiness Book des Records valide les 50 dates. Il a dit à Phillips qu’il savait qu’aucun autre artiste ne pourrait battre cet exploit : remplir une salle aussi importante (l’O2 Arena à Londres) autant de fois.

Phillips dit que Jackson a dit : « Vous construisez la maison, j’installe la porte et je la peins ». Cette réunion a eu lieu le 20 juin 2009. Jackson est mort cinq jours plus tard.

Source : insession.blogs.cnn.com – thewrap.com – TMZ.com –Traduction PYC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *