Le mois dernier, Teddy Riley a accordé une interview à VladTV dans laquelle il revient sur la polémique concernant les titres Cascio de l’album « Michael » sorti en 2010.
Si les questions sont posées sans aucune ambiguïtés, Teddy Riley répond avec beaucoup de gênes. Mais à la question de savoir s’il pense qu’il s’agit de la voix de Michael sur ces titres, il n’a plus d’hésitation à répondre qu’aujourd’hui, il peut dire que non.
Ce passage de l’interview est visible sur You Tube et Catherine a eu la gentillesse de vous la traduire ci-après. Nous vous en souhaitons bonne lecture.
Traduction de l’interview :
2010. L’album Michael sort après son décès, et vous y avez produit quelques chansons comme Hollywood Tonight, Monster avec 50 Cent et Breaking News. Et il y a eu une énorme controverse autour de ces enregistrements. L’ami de longue date de Jackson Eddie Cascio [prononce Cas-ki-o] ?…
Teddy Riley : … Non, Cascio.
OK, Cascio. Eddie Cascio prétend que douze titres ont été enregistrés dans sa cave… deux ans avant… avant la mort de Michael. Vous avez travaillé sur ces titres, et l’entourage de Michael disait que ces chansons étaient fausses, que ce n’était pas vraiment lui.
TR : Oui.
Je crois que Quincy Jones s’était exprimé et vous aviez répondu, vous aviez dit qu’il était trop vieux pour faire la différence entre le vrai Michael et le faux Michael à l’époque.
TR : Oui, et je m’en excuse. Je m’en excuse et j’ai toujours voulu le faire parce que Quincy est quelqu’un que j’admire, appelons un chat un chat. Vous savez, je présente mes excuses si j’ai tort parce que c’est un homme que je vénère comme une idole. Donc je… je voudrais également m’excuser auprès de sa famille parce que je n’aurais jamais… j’étais… j’étais… comment dire, influencé et… on m’a poussé à dire les choses que j’ai dites, qui ont été dites, et cette situation dans son ensemble avec les Cascio… je ne connaissais pas la vraie authenticité de ces chansons, elles n’ont pas été prouvées… ils n’ont rien prouvé devant moi à propos de ces chansons. Mais quand j’ai eu la bénédiction de sa mère Katherine et de sa famille, je suis allé plus loin, parce que bien sûr ils voulaient voir sortir quelque chose qui aurait du succès après Michael… donc je ne savais pas où… j’étais au milieu, je suis toujours au milieu de cette merde [rires].
Oui. Donc aujourd’hui, en août 2022, pensez-vous qu’il s’agit vraiment de la voix de Michael ou non ?
TR : Aujourd’hui, je peux vous dire que non.
Non ?
TR : Et la raison c’est que… quand quelque chose n’est pas prouvé… peut-être que, vous savez… quand j’ai dit ce que j’ai dit, j’essayais d’aller plus loin, parce que la famille me disait : « Tu as notre bénédiction, vas-y, va de l’avant »… C’est comme ça que j’ai perdu mon ami, Taryll, vous savez, il ne m’avait plus parlé depuis un moment… je l’ai entendu et ce n’était pas facile du tout, mais je devais continuer parce que… je me disais : « Taryll, j’ai déjà été payé tu vois, tu t’attends à ce que je fasse quoi ?… Tu as arrêté de me parler depuis un moment, et je me disais : « Merde, j’ai perdu mon ami ». C’est ce que je me disais. J’espère juste que la vérité sera mise en lumière, parce qu’on ne m’a jamais prouvé à moi… il ne m’a jamais été prouvé que c’était la voix de Michael. Je me demandais où étaient les originaux, on aurait dit qu’il y avait eu des découpes. Il y avait tellement d’auto-tune ou de melodyne, ou peu importe ce que c’était… j’ai pris ce qu’ils m’ont donné, et c’est sur ça que j’ai travaillé. Il était toujours avec moi, chaque jour… il y a une chanson où c’est la vraie voix de Michael, je crois que c’était Hollywood… c’est la seule qui venait… elle venait de Michael Prince, et c’est la seule où j’ai vraiment mis ma patte.
Donc finalement, c’est essentiellement un album frauduleux, de votre point de vue, en ce qui concerne la voix, sauf pour cette chanson, Hollywood ?
TR : Oui, parce que là, on me l’avait prouvé… pour cette chanson je me suis dit que j’allais m’en occuper, vous voyez, parce que je sais que c’est Michael, et ensuite pour les autres… on m’a dit de mettre mon nom là-dessus, que je devais faire ça, et je me disais : « Je ne sais pas comment je peux faire ça », parce que j’avais l’impression que j’avais affaire à des personnes très puissantes. Je ne voulais pas avoir de problèmes, j’ai juste dit : « Vous savez quoi ? Je me retire ».
OK. Je crois qu’il existe encore une quarantaine d’enregistrements de Michael Jackson dans la nature ?
Oui… c’est Michael Prince qui les a… il y a quelques jours, ils m’ont demandé si je voulais faire quelque chose, et j’ai dit que je devais d’abord les entendre… ils ont essayé de m’enrôler avec… Michael Prince et ces autres types pour écouter et… il faut avoir toutes les preuves avant que j’aille plus loin… je dois avoir toutes les preuves… je dois entendre Michael parler, je dois tout entendre avant… avant d’aller plus loin, donc j’attends. Je dois savoir si l’Estate prend part à ce projet, je dois savoir si la famille y prend part, et si ce n’est pas le cas, comment le faire sans qu’ils y prennent part, parce que c’est leur famille, leur frère, leur fils, leur oncle, et je ne ferai rien à moins d’avoir leur bénédiction. Mais cette fois, je veux une vraie bénédiction [rires]. Je ne parle pas du tout d’argent, je veux une vraie bénédiction de la part de la famille… Et si Janet, ou l’un d’entre eux me dit d’aller plus loin, je le ferai, mais ils devront y prendre part.
Il était temps qu’il admette l’évidence. Quand on écoute une demo, même en mauvaise qualité comme throwing your life away, tu sais que c’est MJ. Le cas des trois cascio, c’est tout simplement pas Michael Jackson !