Face à l’insistance de la communauté des fans de Michael Jackson concernant l’authenticité des voix de la chanson « Breaking News », Howard Weitzman, avocat représentant les gestionnaires de la succession de Michael Jackson (l’Estate), vient de transmettre le message officiel suivant à Gary Taylor, webmaster du site MJJCommunity.
Note: MJFrance vous en propose la traduction à titre d’information uniquement.
Mise à jour du 13 novembre: Taryll Jackson, le neveu de Michael Jackson, qui ne cautionne pas les titres des Cascio et doutait initialement de l’authenticité de ce communiqué, indique via son Twitter avoir obtenu confirmation qu’il provenait bel et bien de Howard Weitzman. Il précise néanmoins que ce communiqué contient « des erreurs et des oublis ».
À tous les fans,
Pendant la préparation de l’album « Michael », Teddy Riley a été engagé pour travailler sur plusieurs chansons, y compris « Breaking News », un morceau que Michael a enregistré avec Eddie Cascio et James Porte fin 2007 alors qu’il séjournait chez la famille Cascio avec ses enfants. Riley a produit le titre et l’a soumis à Sony en vue de l’inclure sur l’album. À l’époque personne n’a jamais exprimé de doutes quant à l’authenticité de la voix de Michael sur les chansons de Cascio, qui étaient à l’état de démo. Nous savions par contre que les chœurs étaient un mélange des voix de Michael et de James Porte.
Après avoir reçu les morceaux de Cascio, Sony en a sélectionné trois pour l’album, dont « Breaking News ». Ce n’est que le lendemain de cette sélection que, pour la première fois, l’authenticité de la voix de Michael sur ces chansons a été remise en question.
Suite à ces interrogations, les deux exécuteurs testamentaires de Michael, John Branca et John McClain, m’ont immédiatement demandé d’enquêter sur cette affaire.
Six producteurs et ingénieurs du son ayant travaillé avec Michael au cours des trente dernières années – à savoir Bruce Swedien, Matt Forger, Stewart Brawley, Michael Prince, Dr. Freeze et Teddy Riley – ont été invités à venir écouter la version a cappella des titres en question et à émettre leur avis. Toutes ces personnes ont confirmé que la voix était bien celle de Michael.
Greg Phillinganes, directeur musical et pianiste sur plusieurs albums de Michael sur une période de vingt ans, a joué la partie piano sur l’un de titres enregistrés avec Cascio et produit pour l’album, et a estimé que la voix était sans nul doute celle de Michael. Dorian Holley, directeur vocal des tournées solo de Michael pendant plus de vingt ans (y compris pour les concerts à l’O2) et qui apparaît dans le fim « This Is It », a entendu les morceaux et m’a dit que la voix principale était celle de Michael Jackson.
Tous ces ingénieurs du son, producteurs et musiciens ont travaillé avec Michael en tournée et/ou en studio pendant l’enregistrement de Bad, Thriller, Off The Wall, Dangerous, Invincible, HIStory et Blood On The Dance Floor. Ils ont tous maintenu que d’après eux la voix principale était bien celle de Michael sur les chansons mises en cause.
L’Estate a alors fait appel à l’un des experts musicologues les plus renommés du pays pour écouter les voix sans accompagnement instrumental (dit « a cappella ») et les comparer aux versions a capella d’autres chansons de Michael. Cet expert a effectué une analyse de forme d’onde – une analyse scientifique et objective permettant de déterminer l’authenticité audio – sur les titres en question et sur d’autres morceaux officiels contenant la voix de Michael, et a conclu que TOUTES les voix principales analysées (y compris celles enregistrées par Cascio) appartenaient à Michael Jackson.
Sony Music a mené sa propre enquête en faisant appel aux services d’un deuxième expert musicologue réputé qui a également procédé à une comparaison des voix et en est venu à la même conclusion. L’on a fait écouter ces morceaux à deux personnes détenant une position importante dans l’industrie du disque et dont le rôle dans la carrière de Michael a été décisif. Ces deux personnes ont estimé que la voix principale était celle de Michael.
Pour en avoir le cœur totalement net, j’ai également contacté Jason Malachi, un jeune chanteur accusé à tort d’être un « sosie vocal » engagé pour figurer sur les chansons enregistrées par Cascio, et ai pu confirmer qu’il n’avait pas la moindre implication dans ce projet.
Compte tenu de l’abondance de preuves objectives obtenues suite aux enquêtes exhaustives précédemment décrites, Sony a décidé d’inclure trois des morceaux Cascio-Porte sur l’album ; ils estiment sans réserve que la voix principale figurant sur l’ensemble de ces titres est celle de Michael Jackson.
Bien qu’il semble subsister des inquiétudes de la part de certaines personnes concernant l’authenticité de la voix principale, et ce malgré l’avis des personnes qui ont travaillé avec Michael et les conclusions de deux experts indépendants, c’est aux fans de Michael qu’il reviendra de juger ces chansons, il en a toujours été ainsi. Nous prenons les remarques des fans très au sérieux, et comme je viens de le dire, rien n’est plus important à nos yeux que la musique de Michael, son héritage et ses fans.
À travers leur quête de vérité et la volonté de faire entendre leurs revendications, les fans de Michael font preuve d’une passion extraordinaire! Nous partageons cette volonté. Sur cette affaire, nous restons en contact avec ceux qui ont travaillé avec Michael en studio ou en tournée, et si nous obtenons de nouvelles informations, nous vous en informerons, vous ainsi que les fans.
Je vous remercie,
Howard
Me. Howard Weitzman.
Avocat de l’Estate de Michael Jackson
Santa Monica, CalifornieSource: MJJ Community