La page facebook Michael Jackson vient d’annoncer que la chanson « Got The Hots » serait sur Thriller 40th.

Cette annonce du quatrième titre inédit du second CD de l’édition anniversaire de l’album « Thriller », est accompagnée d’un petit historique qui raconte qu’il s’agit d’une autre chanson écrite par Rod Temperton* pour « Thriller » mais qui n’avait pas été retenue. Ce titre avait cependant été inclus sur certaines versions de la compilation King of Pop sorti sur divers marchés internationaux en 2008. Une remarque intéressante à propos de cette chanson est que l’assistant ingénieur qui a travaillé sur les sessions de juin 1982 avec l’ingénieur Brent Avril est Nelson Hayes. Comme certains le savent peut-être, Nelson est en fait devenu un membre de confiance du service de sécurité de Michael sous Bill Bray.

Pour être complet sur l’exploitation de « Got The Hots », il faut ajouter que ce titre écrit dans un premier temps* par Michael Jackson et Quincy Jones fut également exploité dans l’édition japonaise de Thriller 25th en titre bonus du CD/DVD (Référence EICP 963-4).

Le mois dernier, Teddy Riley a accordé une interview à VladTV dans laquelle il revient sur la polémique concernant les titres Cascio de l’album « Michael » sorti en 2010.

Si les questions sont posées sans aucune ambiguïtés, Teddy Riley répond avec beaucoup de gênes. Mais à la question de savoir s’il pense qu’il s’agit de la voix de Michael sur ces titres, il n’a plus d’hésitation à répondre qu’aujourd’hui, il peut dire que non.

Ce passage de l’interview est visible sur You Tube et Catherine a eu la gentillesse de vous la traduire ci-après. Nous vous en souhaitons bonne lecture.

Traduction de l’interview :

2010. L’album Michael sort après son décès, et vous y avez produit quelques chansons comme Hollywood Tonight, Monster avec 50 Cent et Breaking News. Et il y a eu une énorme controverse autour de ces enregistrements. L’ami de longue date de Jackson Eddie Cascio [prononce Cas-ki-o] ?…

Teddy Riley : … Non, Cascio.

OK, Cascio. Eddie Cascio prétend que douze titres ont été enregistrés dans sa cave… deux ans avant… avant la mort de Michael. Vous avez travaillé sur ces titres, et l’entourage de Michael disait que ces chansons étaient fausses, que ce n’était pas vraiment lui.

TR : Oui.

Je crois que Quincy Jones s’était exprimé et vous aviez répondu, vous aviez dit qu’il était trop vieux pour faire la différence entre le vrai Michael et le faux Michael à l’époque.

TR : Oui, et je m’en excuse. Je m’en excuse et j’ai toujours voulu le faire parce que Quincy est quelqu’un que j’admire, appelons un chat un chat. Vous savez, je présente mes excuses si j’ai tort parce que c’est un homme que je vénère comme une idole. Donc je… je voudrais également m’excuser auprès de sa famille parce que je n’aurais jamais… j’étais… j’étais… comment dire, influencé et… on m’a poussé à dire les choses que j’ai dites, qui ont été dites, et cette situation dans son ensemble avec les Cascio… je ne connaissais pas la vraie authenticité de ces chansons, elles n’ont pas été prouvées… ils n’ont rien prouvé devant moi à propos de ces chansons. Mais quand j’ai eu la bénédiction de sa mère Katherine et de sa famille, je suis allé plus loin, parce que bien sûr ils voulaient voir sortir quelque chose qui aurait du succès après Michael… donc je ne savais pas où… j’étais au milieu, je suis toujours au milieu de cette merde [rires].

Oui. Donc aujourd’hui, en août 2022, pensez-vous qu’il s’agit vraiment de la voix de Michael ou non ?

TR : Aujourd’hui, je peux vous dire que non.

Non ?

TR : Et la raison c’est que… quand quelque chose n’est pas prouvé… peut-être que, vous savez… quand j’ai dit ce que j’ai dit, j’essayais d’aller plus loin, parce que la famille me disait : « Tu as notre bénédiction, vas-y, va de l’avant »… C’est comme ça que j’ai perdu mon ami, Taryll, vous savez, il ne m’avait plus parlé depuis un moment… je l’ai entendu et ce n’était pas facile du tout, mais je devais continuer parce que… je me disais : « Taryll, j’ai déjà été payé tu vois, tu t’attends à ce que je fasse quoi ?… Tu as arrêté de me parler depuis un moment, et je me disais : « Merde, j’ai perdu mon ami ». C’est ce que je me disais. J’espère juste que la vérité sera mise en lumière, parce qu’on ne m’a jamais prouvé à moi… il ne m’a jamais été prouvé que c’était la voix de Michael. Je me demandais où étaient les originaux, on aurait dit qu’il y avait eu des découpes. Il y avait tellement d’auto-tune ou de melodyne, ou peu importe ce que c’était… j’ai pris ce qu’ils m’ont donné, et c’est sur ça que j’ai travaillé. Il était toujours avec moi, chaque jour… il y a une chanson où c’est la vraie voix de Michael, je crois que c’était Hollywood… c’est la seule qui venait… elle venait de Michael Prince, et c’est la seule où j’ai vraiment mis ma patte.

Donc finalement, c’est essentiellement un album frauduleux, de votre point de vue, en ce qui concerne la voix, sauf pour cette chanson, Hollywood ?

TR : Oui, parce que là, on me l’avait prouvé… pour cette chanson je me suis dit que j’allais m’en occuper, vous voyez, parce que je sais que c’est Michael, et ensuite pour les autres… on m’a dit de mettre mon nom là-dessus, que je devais faire ça, et je me disais : « Je ne sais pas comment je peux faire ça », parce que j’avais l’impression que j’avais affaire à des personnes très puissantes. Je ne voulais pas avoir de problèmes, j’ai juste dit : « Vous savez quoi ? Je me retire ».

OK. Je crois qu’il existe encore une quarantaine d’enregistrements de Michael Jackson dans la nature ?

Oui… c’est Michael Prince qui les a… il y a quelques jours, ils m’ont demandé si je voulais faire quelque chose, et j’ai dit que je devais d’abord les entendre… ils ont essayé de m’enrôler avec… Michael Prince et ces autres types pour écouter et… il faut avoir toutes les preuves avant que j’aille plus loin… je dois avoir toutes les preuves… je dois entendre Michael parler, je dois tout entendre avant… avant d’aller plus loin, donc j’attends. Je dois savoir si l’Estate prend part à ce projet, je dois savoir si la famille y prend part, et si ce n’est pas le cas, comment le faire sans qu’ils y prennent part, parce que c’est leur famille, leur frère, leur fils, leur oncle, et je ne ferai rien à moins d’avoir leur bénédiction. Mais cette fois, je veux une vraie bénédiction [rires]. Je ne parle pas du tout d’argent, je veux une vraie bénédiction de la part de la famille… Et si Janet, ou l’un d’entre eux me dit d’aller plus loin, je le ferai, mais ils devront y prendre part.

La page facebook Michael Jackson vient d’annoncer que la chanson « The Toy » serait sur Thriller 40th.

Cette annonce du troisième titre inédit du second CD de l’édition anniversaire de l’album « Thriller », est accompagnée d’un petit historique qui raconte que la chanson a été inspirée par le film du même nom avec Richard Pryor. N’ayant pas été retenue pour l’album « Thriller », Michael Jackson a continuer de travailler sur la chanson qui est d’abord devenue « I Am Your Joy » et a finalement évoluée au fil des ans. Si elle figure enfin sur l’album « Michael » sous le titre « Best Of Joy » vous aurez droit cette fois-ci à la version originale.

Si vous nous suivez sur Facebook ou sur Twitter, vous avez pu lire notre petit clin d’œil du 16 septembre dernier ou nous abordions le fait que la France était peut-être quelque part à l’origine de cette chanson. En effet, en 1976, Pierre Richard joue le rôle de François Perrin dans le film « Le jouet » nommé aux César de 1977. Ce film fut ensuite adapté aux USA et réalisé par Richard Donner avec en vedette Richard Pryor qui jouait le rôle du magicien dans The Wiz. Le film s’intitule alors « The Toy » et sortira en 1982.

Si beaucoup de fans connaissent l’existence de ce titre, certainement via le magazine Black & White qui en faisait référence dans un rubrique intitulée « Michael Jackson productif ? » et figurant dans leur n°2 sorti en 1992, c’est dans le magazine américain JET du 31 décembre 1984 au 7 janvier 1985, que Michael Jackson en parle.

En effet, celui-ci venait de gagner un procès dans lequel il était accusé d’avoir plagié « The Girl Is Mine ». On peut lire dans le magazine que lors de son audition, Michael avait entre autre détaillé sa manière de travailler, en expliquant que ne sachant pas lire les notes de musique, il enregistrait ses chansons sur cassette et ce avec sa voix (ce qu’on appela plus tard le beatbox). Alors qu’il déclarait qu’il écrivait tous le temps des chansons et qu’il en avait tellement qu’il arrivait que certaines ne sortaient pas, c’est là qu’il évoqua la chanson « The Toy » dans ces termes :

« Quincy voulait que j’écrive une chanson pour le film de Richard Pryor, « The Toy », mais c’était proche du moment ou j’étais en train de faire « Thriller ». Donc j’ai laissé tomber, mais j’ai bien écrit une chanson et j’ai fait une démo de « The Toy » . »

Le site officiel Michael Jackson vient d’annoncer que la démo de la chanson She’s Trouble serait sur Thriller 40th.

Cette annonce du second titre inédit du second CD de l’édition anniversaire de l’album Thriller, est accompagné d’un petit historique qui raconte que les auteurs-compositeurs, Terry Britten, Sue Shifrin et William Livsey, ont donné cette chanson à Quincy Jones afin de la proposer pour l’album Thriller. Bien que Michael ait fait une démo de la chanson, elle n’a pas fini sur l’album et les auteurs-compositeurs ont ensuite donné la chanson à d’autres artistes pour l’enregistrer et la sortir. C’est la première fois que la démo de Michael est publiée.

Connue également par les fans sous le nom de Trouble, cette chanson fut enregistrée par le groupe Musical Youth sur leur album « Different Style » et par Scott Baio pour son album « The Boys Are Out Tonight » en 1983.

DeAgostini Collectibles, l’équivalent d’Altaya Collectibles en France, propose une collection unique d’albums vinyles 180gr intitulée « Soul In Vinile » en Italie. Dans cette réédition de plusieurs chefs-d’œuvre de la musique Soul, figure l’album Got To Be There de Michael Jackson.

Dix albums de la soul et huit double albums formeront cette collection avec des artistes comme James Brown, Ike & Tina Turner, Marvin Gaye, Diana Ross etc etc.

Chaque album réédité à partir des masters officiels, est accompagné d’un livret inédit et exclusif pour découvrir les secrets des artistes et de ces albums mythiques. Disponible en kiosque en Italie ou sur abonnement.

Sources: DeAgostini / Xtarlight MJ HideOut / MJFrance.

Le 4ème album des Jackson 5 sorti en 1970 et intitulé Christmas Album sera réédité en CD au Japon le 2 novembre prochain avec comme titre bonus la chanson « Little Christmas Tree » interprétée par Michael Jackson.

Si « Little Christmas Tree » ne figurait pas dans la liste des chansons de Noël de cet album en 1970, elle fit son apparition en 1973 sur un double album intitulé A Motown Christmas et réunissant plusieurs artistes de la célèbre maison de disque. Elle fut également exploitée en 45 tours vinyle en Hollande.

Depuis, cette chanson est apparue sur plusieurs supports, notamment sur le Jackson 5 Ultimate Christmas Collection sorti en 2009.

Vous pouvez précommander cette nouvelle édition du Christmas Album sur les sites japonais: Universal Music Store / Tower Records / HMV / cdjapan et bientôt chez Amazon.co.jp.

Cette réédition limitée japonaise déjà sortie en 2003, fera partie d’une série d’albums de Noël vendus au prix de 1500 yens, soit environ 10€.

Sources: Universal Music Japon / MJFrance.

La plupart des gens, même les fans des Jackson 5, ne sont pas au courant de cette sortie. Motown a gardé le secret…

C’est comme cela que commence la présentation de l’album éponyme de Jackie Jackson qui pour la toute première fois a fait son apparition en version numérique sur les plateformes habituelles comme Qobuz, Amazon ou encore Spotify.

Si nous vous en parlons aujourd’hui, en plus du fait qu’il s’agit de l’album de Jackie sorti en 1973, c’est que les Jackson 5 font les chœurs sur les chansons « Love Don’t Want To Leave », « Didn’t I (Blow Your Mind This Time) » et « Do I Owe » de l’album.

Sachez enfin que l’album vinyle n’a jamais été réédité après 1974 et n’est jamais sorti en CD. Si vous en possedez un, il s’agit malheureusement d’un disque pirate.

« Love Don’t Want To Leave » figure également sur l’album Anthology des Jackson 5.

Merci Maxym pour l’info.

L’album « Say You Love Me » de Jennifer Holliday est sorti pour la toute première fois en version numérique en ce mois de Septembre 2022. Comme vous le savez, Michael Jackson y a produit la chanson « You’re The One » qu’il a co-écrit avec Buz Kohan, son ami de toujours.

L’album est donc disponible sur les plateformes habituelles comme Spotify, Qobuz, et Amazon ou vous le trouverez en version extended.

Jamais réédité depuis sa sortie en 1985, une réédition en vinyle de cet album serait la bienvenue et une version en CD serait une première puisqu’il n’a jamais été édité dans ce format.

Voici le remerciement de Jennifer Holliday que l’on pouvait lire sur le vinyle de 1985: « A Michael Jackson : Je ne sais pas pourquoi tu m’as choisie mais je suis profondément touchée, très honorée et très reconnaissante de m’avoir écrit « You’re The One ». Merci pour une si belle expérience ! »

La page facebook Michael Jackson a annoncé que la version démo de Behind The Mask par Michael Jackson n’a jamais été éditée et donne le lien vers Thriller 40th.

Cette annonce du premier titre inédit du second CD de l’édition anniversaire de l’album Thriller, est accompagné d’un petit historique qui raconte qu’après avoir entendu l’enregistrement instrumental original de cette chanson par le groupe Yellow Magic Orchestra, Michael les a contactés pour leur demander s’il pouvait créer une version de la chanson avec des paroles. Ils ont facilement accepté et Michael a écrit les paroles et enregistré la démo qu’il a jouée lors d’une session d’écoute dans son home studio en présence de Quincy Jones, Rod Temperton et Greg Phillinganes au cours de laquelle Michael a également joué les démos de « Billie Jean », « Beat It » et « Wanna Be Startin’ Somethin’ « .

Malheureusement, « Behind The Mask » n’a pas été retenu pour l’album Thriller et, bien que Michael ait travaillé sur le morceau au fil des ans, une version finale n’a pas été publiée avant l’album « Michael ». Mais cette démo originale de Michael n’est jamais sortie.

Il est à noter pour être totalement précis que c’est Quincy Jones qui a fait découvrir cette chanson à Michael après un voyage au Japon.