Le magazine Invincible vient de sortir son 7ème numéro dans lequel se trouve une interview de Teddy Riley. En préambule, Richard Lecocq, rédacteur en chef du magazine, présente l’artiste et les différentes collaborations entre le Roi du New Jack Swing et le Roi de la Pop. Inévitablement, il en vient à parler de l’année 2010 et de l’album tant décrié « MICHAEL » qui au final, comme le cite le magazine, propose trois chansons qui contiennent des prises vocales d’un autre chanteur créant une vive polémique. Le paragraphe qui suit cette présentation affirme qu’à l’époque en France, les fans « s’organisent » autour d’une pétition assez brumeuse: Le but est de boycotter le produit, voir d’envoyer au pilon les centaines de milliers d’exemplaires de CD prévus pour les fêtes de noël.
Etant donné que nous sommes directement concernés par cette affirmation, il nous appartient aujourd’hui de faire un droit de réponse et de mettre les choses au clair afin que le lecteur puisse connaître la vérité sur cette pétition et l’action qui fut alors menée par MJFrance suivie par de nombreux sites de fans dans le monde.
Tout d’abord, sachez que cette affirmation est fausse. Le but de notre action n’était pas de boycotter l’album mais de demander à l’Estate de Michael Jackson et à Sony Music de retirer du futur album « Michael » les chansons produites avec ou par les frères Cascio.
Cette action fut alors menée avant la sortie de l’album justement afin que l’Estate et la maison de disque puissent avoir le temps de procéder à une rapide correction au risque de voir arriver de très graves conséquences sur le non respect de l’héritage artistique de Michael Jackson.
L’action fut alors mise en ligne le 12 novembre 2010, soit un mois avant la sortie de l’album et un jour après le communiqué d’Howard Weitzman au sujet des doutes sur l’authenticité des voix de la chanson « Breaking News » qui mis le feu aux poudres le premier jour de sa mise en ligne. Comme les écrits restent et se trouvent toujours sur notre site internet, vous pouvez constater cela ici: http://mjfrance.com/actu/post/2010/11/12/BREAKING-NEWS-%3A-ACTION-CONTRE-CERTAINES-CHANSONS-DE-MICHAEL/2152
La presse se fit alors le relais de notre pétition en précisant bien que le but était d’interdire la sortie d’un tel album dans l’état actuel des choses. Le message de notre action était on ne peut plus clair: « Nous savons qu’il existe suffisamment de chansons originales inédites pour compléter l’album sans avoir à exploiter celles dont l’origine comporte des doutes« . Personne ne parlait alors de boycott puisque l’album n’était pas sorti et puisqu’il était inimaginable qu’il puisse sortir avec de telles pistes.
Il n’y avait donc rien de brumeux dans cette pétition puisqu’elle est claire et nette. Quand aux guillemets utilisés sur le verbe « s’organisent », Le webmaster du site MJ Data Bank et aujourd’hui également rédacteur en chef du magazine Invincible, avait été contacté à l’époque afin de rejoindre ce mouvement. Celui-ci aurait pu mettre sa science au service de l’héritage artistique de Michael Jackson pour que cette organisation soit aussi parfaite que possible et ainsi tout mettre en oeuvre pour éviter le pire. Au lieu de cela, il n’a pas rejoint cette initiative contrairement à des personnes comme le magazine Black & White ou la liste de personnes ou des sites du monde entier que vous pouvez toujours voir dans nos archives. Pourtant, bien avant la pétition et avant le communiqué d’Howard Weitzman il savait déjà que ce n’était pas Michael Jackson qui chantait et en avait eu la confirmation.
Le rédacteur affirme toujours dans son article, que Les instigateurs de cette pétition renient leur geste lorsque des représentants de Sony Music leur demandent de s’expliquer sur leur démarche.
C’est faux et cela nous offense tant notre action et notre affirmation fut mise en avant par tous les moyens qui étaient les notre. Notre geste était tellement appuyé lors de conversations téléphoniques que le représentant de chez Sony a essayé d’imaginer que si l’on ne reconnaissait pas la voix de Michael sur certaines chansons c’est parce que peut-être, oui peut-être, il s’imitait lui même en chantant. Non seulement nous appuyions nos convictions mais ne sachant que répondre, Sony se devait d’aller chercher des explications au plus profond de l’imagination humaine. Quand à Yann, il fut invité chez Sony France à pré-écouter l’album ou il a échangé sur la nature même des titres et sur nos doutes que ce soit bien Michael qui chante sur certains d’entre eux. Lorsqu’un site comme MJFrance prend la décision d’avoir à se confronter avec des contacts tissés depuis des années c’est tout simplement parce que la défense de l’héritage artistique de Michael Jackson est au dessus de tout. Si nous l’avions affirmé et l’affirmerons encore et à jamais, ce n’est pas pour faire marche arrière et renier quoi que ce soit.
Toujours dans son article, le rédacteur affirme alors : « C’est dans ce contexte que j’ai jugé inutile de participer à cette pétition contreproductive. Le projet était déjà dans les cartons et envoyés aux revendeurs physiques et en ligne. »
Contreproductive ? Le but était de supprimer les titres Cascio de cet album avant qu’il ne sorte. Et peu importe si les albums étaient oui ou non déjà dans les cartons, il n’étaient pas dans les bacs. Le E.T Storybook, collector des collectors, avait à son époque été retiré des bacs. Si la comparaison n’est peut-être pas la mieux choisie, elle démontre cependant qu’il est toujours possible même après une mise en rayon de retirer des articles lorsque la volonté est là. Sony et l’Estate avaient la possibilité de tout arrêter. Même à la dernière seconde. Ce qui a été contreproductif, c’est de voir l’album sortir sans correction. Cela permettra peut-être à nos générations futures de faire écouter à leurs petits enfants une chanson comme Breaking News en leur disant certainement: « Tu vois, Michael Jackson, c’était ça… » Une erreur monumentale.
Nous n’irons pas ici jusqu’à aller affirmer qu’à cause de l’inaction de certains, l’héritage artistique de Michael Jackson est maintenant et à jamais entaché d’irrégularité mais nous nous devions de faire ce genre de droit de réponse afin que vous puissiez entendre un autre son de cloche et surtout parce que les termes et les propos avancés par Richard Lecocq ne correspondent pas à la réalité que nous avons vécu.
Afin d’écarter toute polémique et pour que certains fans n’aillent pas aller imaginer une quelconque guéguerre entre MJFrance et le magazine Invincible, vous avez toujours été témoins de la seule raison d’existence de notre site internet: Le partage de la passion pour Michael Jackson. Nous n’avons jamais essayé d’avoir le monopole de quoique ce soit et cela va à l’encontre de nos principes fondamentaux. Lorsque Sony nous proposa d’organiser le vote des fans lors de la sortie de la compilation Michael Jackson King Of Pop The French Fan’s Selection vous avez également été témoins du fait que lorsque le site MJ Data Bank s’est rajouté comme lieu de vote nous l’avions indiqué dans nos news, afin d’aviser les fans de cette seconde possibilité de vote. Une telle première en France se devait de n’être ratée par personne ! Le webmaster du site MJ Data Bank avait choisi de son coté de ne pas parler de la possibilité de vote via MJFrance. Si c’est un choix qui lui appartient, personne n’en a encore compris la raison. Nous avons eu beau lui poser la question parmi tant d’autres et ce à plusieurs reprises, celle-ci reste toujours sans réponse. Si un quelconque grief existe entre le rédacteur en chef du magazine Invincible et MJFrance, nous n’en connaissons pas les raisons et restons une fois de plus stupéfait par les propos qu’il a pu tenir dans son magazine.
L’article sur Teddy Riley se termine par une interview dans laquelle il parle de Michael Jackson et donne ce message aux fans »…nous devons continuer de partager son message« .
Espérons qu’il soit entendu.
Source: MJFrance