Mardi 17 Mai 2005, Irene Lavern Peters qui travaille pour les services du département de l’enfance et de la famille de Los Angeles a été entendue à la barre du tribunal de Santa Maria. Celle-ci a déclaré qu’elle et d’autres représentants de ce département ont entendu la famille accusatrice le 20 février 2003 à l’appartement de l’ami de la mère du jeune accusateur.
Cette audition eu lieu après que ces services eurent reçu de nombreuses plaintes après la diffusion du documentaire « Living with Michael Jackson » .
Irene Lavern Peters a affirmé que durant cette audition, la famille fut questionnée afin de connaître leur relation avec Michael Jackson et savoir s’ils avaient été maltraités par lui. Chaque membre de la famille a affirmé n’avoir jamais été maltraité, a déclaré Peters, et la mère de l’accusateur à dit que Michael Jackson était comme un père.
Questionné pour savoir si ses enfants avaient passé du temps dans la chambre de Michael Jackson, la mère accusatrice avait alors déclaré que ce fut le cas mais qu’ils ne dormaient pas dans le lit. Elle déclara « Non, ça n’est jamais arrivé » . L’accusateur a également nié toute mauvaise conduite. « Tous le monde crois que Michael Jackson m’a abusé sexuellement; il ne m’a jamais touché » c’est ce qu’a précisé Peters à propos des déclarations du garçon.
Peters a précisé dans son témoignage que la famille accusatrice a répondu spontanément aux questions qui lui étaient posées. Un membre de la sécurité de Michael Jackson et un ami de la mère accusatrice étaient présent lorsque Peters et deux autres agents sociaux arrivèrent au domicile, ils sont partis avant que l’audition ne commence.
L’accusation affirme que Michael Jackson aurait abusé du jeune garçon entre fin février 2003 et début mars 2003 dans la semaine qui suivi cette audition des services sociaux.