Isabelle Petitjean, que vous connaissez bien comme étant l’auteure de deux ouvrages sur Michael Jackson intitulés La culture pop au panthéon des Beaux-Arts et Michael Jackson, Il était une voix… vient de sortir un tout nouveau livre sur le Roi de la Pop intitulé cette fois-ci Michael Jackson: Black Or White ? avec une préface de Brad Buxer.
Isabelle Petitjean, que vous pourrez rencontrer le 19 octobre prochain lors du MJ Music Day qui aura lieu à Lyon, a présenté son livre sur sa page facebook dont vous pouvez découvrir le texte ci-après.
Et voici le grand jour !
Il est né, mon troisième ouvrage sur Michael…
Encore davantage que précédemment, je vous propose une approche musicale et artistique, bien sûr, mais également sociale et politique, sur l’ensemble de sa carrière depuis Motown, à travers les combats qu’il a dû mener pour asseoir sa position au sein et au sommet d’une industrie du disque, pensée et structurée comme le reflet de l’échiquier coloriste et séparatiste de la société américaine.
J’ai voulu mettre en évidence les lourds enjeux raciaux que représente Michael et qui, vus d’Europe, paraissent trop souvent anecdotiques ; le replacer dans une histoire du statut de l’homme Noir aux États-Unis ; montrer la manière dont il a tenté de s’extirper des carcans et des hiérarchies imposées, notamment au travers de son art et de la musique, définie aux États-Unis par des étiquettes et des charts en Noir et Blanc qu’il n’aura eu de cesse de vouloir abattre ; analyser la façon dont sa figure artistique, souvent bien indépendamment de lui-même, a fait l’objet d’interprétations, de transferts, de récupérations et d’intentions politiques.
J’aurais aimé l’appeler « La Couleur de Michael Jackson » ou « Pour en finir avec la couleur » … Mais on n’en finit jamais avec cette histoire mélanique – le passage à la Maison-Blanche de Barack Obama en a, malheureusement, montré les limites.
Il est temps de comprendre pourquoi et comment, non par stratégie marketing mais par intime conviction et pur idéalisme, Michael a, de toute évidence, fait bouger bien davantage de curseurs, avec son idéal d’égalité et d’acceptation fraternelle, que toutes les lois et les hommes politiques depuis la fin de l’esclavage. La sincérité et l’entièreté de l’homme ferait-elle toute la différence ?
En tous cas….
C’est une chose toujours émouvante que de voir et de tenir son propre livre pour la première fois contre soi. Il a beau être le troisième, les sentiments d’émerveillement et de réalisation sont toujours aussi forts.
On a beau en avoir écrit chaque mot, chaque phrase, on ne les a jamais vus qu’affichés sur un écran ou édités sur des feuilles banales de papier blanc…
Tenir l’objet, feuilleter les pages, le tourner, le retourner, le respirer, c’est un peu comme découvrir un enfant qu’on a pourtant porté, senti et même vu à l’échographie.
C’est faire connaissance avec ce particularisme, en même temps, de lâcher prise, parce qu’il est achevé, ne dépend plus de nous, qu’il prend son envol et nous quitte déjà, pour de multiples autres vies, entre les mains et dans les esprits de ses futurs lecteurs.
Il a reçu la grâce d’être habillé de l’iconique portrait réalisé par Greg Gorman, que je remercie infiniment pour l’honneur qu’il me fait….. et d’être préfacé par l’ami intime de Michael, Brad Buxer, que je remercie également profondément et par l’Universitaire franco-américain, le Dr Tristan Cabello de l’Université Johns Hopkins de Washington DC, que je remercie tout aussi vivement et respectueusement.
Alors; il est temps de lui souhaiter un bon voyage, à cet ouvrage….
Longue et belle soit ta route… Tu es le fruit de 7 années de travaux, de recherches, de combats aussi. 7 années d’omniprésence dans ma vie… L’enfant improbable d’une passion indomptable et d’un travail académique draconien et acharné. Je suis contente de te savoir là, dans ce monde, existant ‘vraiment’, et j’espère que tu nourriras positivement l’amour, ou tout au moins, pour les plus récalcitrants, la compréhension et le discernement à l’égard de celui qui habite chacune de tes pages. Puisses-tu servir de pierre d’achoppement à d’autres pistes de travail, encore plus fougueuses et approfondies, et susciter, à ton tour, d’autres naissances qui portent son nom…
Bien à toi, mon cher livre…
Bien à vous, qui saurez l’accueillir…
Bien à Michael, qui l’a et m’a inspiré (e), habité (e), porté (e) quand je pensais parfois ne plus avoir de force…
With love… L.O.V.E. & « Keep the faith »
Vous pouvez acheter ce livre sur le site de l’éditeur, les Editions Delatour.
Lien utile: Billetterie MJ Music Day