Suite à notre info du 23 novembre dernier concernant la ventes aux enchères de bandes masters de chansons inédites de Michael Jackson sur le site Gotta Have Rock and Roll, l’Estate a fait retirer cette vente.
En effet, le site de Billboard nous informe que les avocats de la succession de Michael Jackson ont discrètement menacé cette semaine de poursuivre en justice le site Web en prétendant que les bandes étaient « incontestablement volées », ce qui a entraîné le retrait des articles de la vente.
Billboard a eu accès à la correspondance entre l’Estate et Gotta Have Rock and Roll, y compris par e-mail, dans laquelle était indiquée l’intention d’obtenir une ordonnance d’interdiction immédiate du tribunal. Depuis, les bandes masters ne sont plus répertoriées sur le site de vente aux enchères.
Pour expliquer la démarche de l’Estate en détail, Billboard précise que dans une lettre datée du 29 novembre, l’avocat de la succession Jonathan Steinsapir a averti que les cassettes avaient été volées. Il a exigé que Gotta Have Rock and Roll non seulement « cesse et abandonne tout effort visant à poursuivre les ventes aux enchères de ces bandes », mais qu’il les restitue également immédiatement.
« Ni Michael Jackson ni sa maison de disques, Sony Music Entertainment, n’ont jamais vendu ou donné des bandes masters de ses sessions d’enregistrement à The Hit Factory (ou ailleurs) », a écrit Steinsapir dans la lettre. « Ces cassettes ont incontestablement été volées ou prises sans autorisation. En conséquence, elles sont la propriété de la succession.
Si dans un premier temps la lettre n’a rien donnée, mardi, l’Estate est de nouveau entrée en contact avec Gotta Have Rock and Roll, cette fois représentée par Alex Spiro, un avocat de renommée nationale qui a déjà représenté Jay-Z. , Megan Thee Stallion et Elon Musk au tribunal. Dans un e-mail adressé à l’avocat de la maison de vente aux enchères, Spiro a noté que Gotta Have Rock and Roll avait informé Steinsapir qu’elle « ne se conformerait pas à ces demandes ».
Il a ensuite écrit: « Nous vous écrivons pour vous informer que nous avons l’intention de demander une ordonnance d’interdiction temporaire et une injonction préliminaire demain (13 décembre) devant la Cour suprême de New York. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions. »
Moins de deux heures plus tard, mardi, l’avocat de la société a répondu à Spiro par un e-mail : « Il n’y a aucune information de contact sur votre e-mail. Quel est le meilleur numéro de téléphone pour vous joindre ?
C’est ainsi que dès mercredi, les bandes masters ont été retirées du site de vente aux enchères.
Gotta Have Rock and Roll n’a cependant pas répondu aux questions de Billboard, notamment sur la façon dont la maison de vente aux enchères est entrée en possession des bandes et si elles avaient été restituées à l’Estate.