Paul McCartney vient d’autoriser la distribution du back catalogue des Beatles sur iTunes en téléchargement légal, après des années de négociations. Vu l’énorme demande des internautes, cet accord signé avec Apple devrait rapporter jusqu’à 280 millions d’euros (certains disent jusqu’à 400 millions) dont McCartney, Ringo Starr, les héritiers de John Lennon et George Harrison seront les premiers bénéficiaires.
Les droits d’une grande partie de ces chansons étant gérés par EMI et Sony/ATV Publishing, ces sociétés percevront également un pourcentage. Pour rappel, Michael Jackson détient entre 25% et 50% du catalogue Sony/ATV, il est donc directement concerné par cette transaction. La musique des Beatles devrait être disponible sur iTunes fin 2008.
Update: Selon C.net News, Sony/ATV Publishing aurait formellement démenti cette information aujourd’hui. Bien que publiée par de grands journaux britanniques et reprise dans le monde entier, il ne s’agirait que d’une rumeur récurrente depuis plusieurs années et qui – exceptionnellement – leur aurait parue plus fiable que d’habitude.
Dans le reste de l’actualité Sony/ATV, le groupe s’attaque au piratage musical en s’associant avec QTrax, le premier logiciel de partage gratuit et légal financé par la pub. Ce nouveau réseau annonce le lancement prochain d’une offre de 25 millions de titres en téléchargement légal, auquel s’ajoutera donc le catalogue Sony/ATV (à ne pas confondre avec Sony BMG, qui vient d’accorder ses droits de diffusion à We7, le concurrent de Qtrax).
Sources: Daily Mail – Sun Herald