Le site de Forbes nous informe que depuis la semaine dernière, la compilation Number Ones de Michael Jackson sortie en 2003, comptabilise désormais 10 ans de présence dans le classement des albums britanniques et qu’il est extrêmement rare qu’un album atteigne une décennie dans le classement des longs métrages et des EP les plus appréciés du pays.
Avec cette compilation, Michael Jackson rejoint ainsi un club incroyablement exclusif puisqu’il n’est que le deuxième artiste solo de l’histoire du Royaume-Uni à voir l’un de ses albums passer une décennie dans le palmarès des albums. Il rejoint Meat Loaf dans cet exploit et ils sont actuellement les seuls dans cette incroyable réalisation. La seule chose qui sépare Michael Jackson de Meat Loaf est que l’album du second n’est pas une compilation.
Forbes prévoit que lors de prochaines mises à jour de l’Official Charts Company, non seulement Michael Jackson devrait égaler l’exploit de Meat Loaf avec cette fois-ci un album solo mais qu’en plus, Number Ones devrait s’emparer probablement du titre de l’album le plus ancien d’un artiste solo dans l’histoire du Royaume-Uni.
Pour info, Number Ones totalise actuellement une présence de 520 semaines dans le classement. En regardant toutes les sorties, seuls cinq albums ont duré plus longtemps dans le classement britannique, et ce sont ABBA’s Gold (1019 semaines), Bob Marley and the Wailers’ Legend (1003 semaines), Queen’s Greatest Hits (971 semaines) , Fleetwood Mac’s Rumors (914 semaines) et The Dark Side of the Moon de Pink Floyd (539 semaines).
A noter qu’aux USA, l’album Thriller est toujours classé numéro 1 des ventes d’albums de tous les temps avec une présence de 537 semaines. Il est même actuellement 25ème dans le classement des ventes d’albums au célèbre Billboard 200 et qu’avec Halloween, le single de Thriller a fait une nouvelle fois son entrée au Hot 100 directement à la 19ème position.