Comme nous vous l’indiquions hier sur notre page Facebook, la chaîne de télévision RMC faisait un petit reportage ce jeudi, en avant première de l’ouverture au public de l’exposition « On The Wall » au Grand Palais.
Désirant avoir l’avis d’un fan sur cette exposition, nous proposions alors à Lilian de s’y rendre et de donner son avis sur l’événement Jackson de l’année en France.
Diffusé ce matin sur RMC Découverte mais également à la radio, vous pouvez voir une vidéo de cette découverte sur You Tube ou ci-après. Découvrez enfin par la suite, le récit de Lilian, qui vous en dit plus sur cette avant première.
Bonjour, je m’appelle Lilian , je suis plus connu dans la communauté des fans de MJ sous le pseudo MJLIL que j’utilise en tant que Sosie de MJ. Mais c est en tant que fan avant tout , que j’ai eu la chance de découvrir en avant première l’ exposition ON THE WALL qui ouvre ses portes au GRAND PALAIS à Paris du 23 Novembre 2108 au 14 Fevrier 2019.
Cette exposition regroupe une série d’œuvres dans tous les styles ( costumes, courts métrages, photos , peintures…) influencés par Michael Jackson.
Je ne vais pas vous « spoiler » l’ ensemble de l expo, car nombreux sont ceux qui ont prévu de venir à Paris découvrir cette expo événement et organisée je le rappelle, en collaboration avec l’Estate.
Il y a du bien et du moins bien dans cette expo.
Ce que j’ai aimé :
L une des œuvres que j’ai préféré est le seul costume présent, c est la fameuse « Dinner Jacket » portée par MJ lors d’un photoshoot ( procurez vous le livre de Michael Bush sorti ces jours-ci en français à un prix abordable).
J’ai beaucoup aimé l’œuvre de Appau Junior Boakye-Yiadom qui représente des mocassins en position « en pointes » et maintenus par des ballons gonflés à l’hélium.
Nous , les fans, ne sommes pas oubliés , puisqu’une œuvre montre des fans filmés en train d’ écouter l ‘intégralité de l’album Thriller. Vous vous retrouverez forcément à travers l’un d’eux…
Ce que j’ai moins aimé :
Il y a des œuvres un peu … « barrées » comme un court métrage qui reprend juste les yeux de MJ sur fond blanc à un moment clef de sa carrière et qui a pour bande son des… gouttes d’eau !!!
Il y a aussi une œuvre qui s’ inspire soit disant de The Wiz… J’ai eu beau chercher… Je n’ai pas trouvé une référence au film ou à Michael.
Il y a enfin un court métrage avec un Jeune Homme qui fait le moonwalk partout… hheeeeuu même ma mamie de 86 ans doit mieux le faire que lui.
Petite mention spéciale à une œuvre sexy qui plaira à toute la gente masculine;)… Après avoir vu ça,vous n’écouterez plus « Working day and Night » de la même manière…
Pour résumer, il y a de tout dans ON THE WALL… Ce qu’il faut retenir c’est que MJ n’ a pas fait qu’influencer nous, les fans , son image et ses codes ont touchés bon nombre d’artistes dans divers domaines. C’est pour cela que l’ exposition , bien que un peu courte il me semble (en 1h le tour est fait il me semble), mérite d’ être vue…
Et en plus, à la fin, il y a une boutique qui ravira tous les collectionneurs avec des produits estampillés ON THE WALL ( Hector Barjot nous fera surement une vidéo dans les mois à venir) mais aussi un très large choix de livres français sur l’artiste dont certains m’étaient complètement inconnus. Par contre les vinyls, cds, picture discs sont à mon goût chers et disponibles dans les Fnacs et autres à des prix plus abordables… donc attention au business tout de même.
Un Grand Merci à l’équipe de MJFRANCE de m’avoir permis de découvrir en exclusivité cette exposition.