Lundi 28 Mars 2005, le juge Melville a autorisé l’accusation à évoquer de précédentes affaires mettant en cause Michael Jackson. Le juge a accepté que neuf témoins soient présentés dans le cadre de cinq précédentes affaires (et non sept comme le désirait l’accusation); Parmi eux figurera seulement une victime présumée !
L’avocat de Michael Jackson a aussitôt contesté cette demande déclarant que présenter des accusations anciennes et non étayées « pourrait mettre en péril la présomption d’innocence et rendre un procès inéquitable« , accusant le ministère public de n’être pas parvenu à présenter un dossier solide dans l’affaire pour laquelle son client comparaît. « Chacun des trois témoignages (de la victime présumée, de son frère et de sa soeur, ndlr) a été problématique », a-t-il dit. Thomas mesereau a également reproché à l’accusation de ne vouloir faire venir, dans le cadre des affaires précédentes, qu’une seule victime présumée et de se reposer sur des témoins qui dans le passé ont perdu des actions en justice contre Michael Jackson.
Jordan Chandler, dont l’affaire avait fait tant de bruit en 1993 refuserait aujourd’hui de témoigner.
A la suite de cette décision, le comédien George Lopez a été entendu à la barre. Il a expliqué comment il a aidé la famille de l’accusateur victime du cancer. Celui-ci a déclaré qu’il pense que le père de l’enfant était plus intéressé par l’argent que par l’aide apporté au garçon. Il a témoigné que le père l’avait accusé d’avoir dérobé la somme de 300 dollars dans le porte feuille du garçon. George Lopez a enfin déclaré qu’il avait coupé les ponts avec cette famille car le père n’arrêtait pas de lui demander de l’argent. Lorsque le père du jeune garçon lui demanda ce qu’il devait expliquer à son enfant à propos de cette séparation, George Lopez lui a répondu : « Dites-lui que son père est un spécialiste de l’extorsion« .