Résumé…

Le témoignage du shérif Robel a mis en avant le fait que le jeune accusateur de Michael Jackson avait d’abord parlé de « cinq à sept incidents » pour ensuite n’en évoquer finalement que deux devant le tribunal. « Dans le premier entretien (avec la police), il a décrit précisément deux incidents. Il pensait que cela s’était passé entre cinq et sept fois, mais n’arrivait pas à dire exactement quoi« , a expliqué le shérif Steve Robel.

C’est Robert Sanger, l’un des avocats de Michael Jackson, qui a mené l’interrogatoire de Robel. Il a fait allusion à l’interview de Gavin et de ses proches menée le 7 juillet 2003. Il a notamment soulevé une remarque de la police précisant qu’elle ferait de son mieux pour que l’affaire aboutisse. Il a cité Robel disant lors de l’interview de la famille: « Je veux préciser que vous faite quelque chose de bien ici… C’est lui qui fait des choses mauvaises. Nous allons essayer de le traîner devant la justice« . Sanger a voulu montrer que la police a été biaisée dans cette affaire depuis le début de l’enquête. « Ce n’est pas une remarque de quelqu’un qui cherche la vérité sur une affaire, cela, si ? » a répliqué l’avocat de Michael Jackson. Robel a expliqué que c’était pour rassurer Gavin et ses proches parce qu’ils étaient terrifiés. Mais il a aussi reconnu que la police avait fait tout ce qui était possible pour que l‘affaire aboutisse à un résultat.

Auparavant, le procureur Tom Sneddon s’est employé à présenter la star comme un obsédé sexuel. Il a monopolisé une grande partie de la journée à montrer au jury, via le témoignage de policiers, la quinzaine de revues et publications érotiques retrouvées dans sa chambre lors de la fouille de son ranch Neverland en novembre 2003. La plupart de ces publications étaient cependant clairement destinées à des hommes hétérosexuels. La défense a insisté sur le fait qu’elles étaient toutes légales et pouvaient s’acheter dans le commerce, notant que la victime présumée ne pouvait pas avoir vu beaucoup d’entre elles puisqu’elles sont datées d’après son séjour à Neverland.

L’accusation a par ailleurs demandé au juge d’organiser une audience dès la semaine prochaine pour entendre une autre victime présumée, l’adolescent qui avait accusé la star d’abus en 1993 avant de renoncer à des poursuites en échange d’un règlement de plusieurs millions de dollars. Le juge a donné jusqu’à vendredi à la défense pour s’opposer par écrit à cette demande. Mais s’il l’octroyait à l’accusation, ce jeune homme serait convoqué pour témoigner devant le tribunal, en l’absence des jurés dans un premier temps, avant que le juge ne décide si oui ou non ce témoignage doit être entendu par eux.

Source : AFP/AP/MJB

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *