Résumé…

Les policiers Craig Bonner et Paul Zelis, deux des trois témoins cités par l’accusation lundi, ont établi que de nombreux appels téléphoniques avaient eu lieu entre des personnes proches de Michael Jackson et la famille de sa victime présumée après la diffusion aux Etats-Unis, le 6 février 2003, du documentaire du journaliste britannique Martin Bashir.

Selon l’accusation, ces nombreux appels sont une preuve de la panique qui a saisi alors le camp de Michael Jackson. Pourtant, a reconnu Mr Bonner au cours d’un contre-interrogatoire mené par la défense, parmi les quelque 400 appels recensés du début février à la mi-mars 2003, rien ne prouve que Michael Jackson a été appelé ou a lui-même appelé l’un des membres de la famille de sa victime présumée. « L’accusation avait prévu de finir en beauté. Montrer des relevés téléphoniques semble très faible« , a estimé Jim Moret, un juriste suivant le procès.

Certains membres du jury avaient du mal à cacher leur fatigue, voire leur ennui lundi, après six heures de débats fastidieux, consacrés essentiellement à la présentation de ces tableaux de relevés téléphoniques. Tom Sneddon lui-même semblait ronger son frein. Assis un peu à l’écart, derrière ses adjoints, il a laissé l’un d’eux, Mag Nicola mener la totalité des débats.

Marc Schaffel est l’auteur de nombreux appels téléphoniques réalisés en février-mars 2003 auprès des membres de la famille de la victime présumée. Si proche du chanteur en 2003, Schaffel est aujourd’hui en conflit avec lui. Dans une procédure au civil, il réclame le remboursement de plusieurs millions de dollars qu’il affirme avoir prêté à la star. Il accuse en outre Michael Jackson d’être drogué, débauché et au bord de la faillite.
Avant le témoignage de Mr Bonner, le jury avait entendu Beverly Wagner, responsable d’une banque dans laquelle Michael Jackson avait un compte. Beverly Wagner a affirmé qu’un proche du chanteur, Marc Schaffel qui avait une délégation de signature pour les chèques de Michael Jackson est venu retirer, en deux fois, 1,5 million de dollars en cash, début avril 2003, peu après la diffusion du documentaire de Bashir.

NBC News a annoncé que l’acteur Culkin Macaulay devrait être l’un des premier témoins de la défense.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *