Reportage MJF: Concert à Budapest de Ben Jack’son…

Le spectre du Roi de la Pop remonte l’History… 

Hongrie, pays de la délocalisation qui aime beaucoup les voitures françaises, peuple bâtisseur riche en histoire… mais pas que ! Le performer Ben Jack’son est allé jouer à Budapest, capitale de la Hongrie, appuyé par l’orchestre philharmonique du pays.

Au total, près de 3000 personnes ont assisté à la série de trois shows dans un musée d’art contemporain (à tester en France !) réalisés trois soirs de suite. Les spectacles étaient ponctués d’intermèdes philharmoniques (un poignant Smile, du Jackson Five…). On aurait pu dire pharaonique, s’ils avaient joué du Remember the Time !

La virée à Budapest a été riche en surprises, aussi bien jacksoniennes que culturelles : « Notre équipe et moi-même étions attendus à l’aéroport très enneigé », confie l’artiste.

Les répétitions du show ont été assez singulières : « On a rencontré l’orchestre de quinze musiciens. Il y avait parmi eux des violonistes extrêmement doués. La musique était jouée sans percussion. Cela n’a pas empêché le son d’être puissant et fin ».

« Les musiciens ont pris la peine de jouer le célèbre air de Carmina Burana ». Ca n’a pas été facile pour eux, car pour les Hongrois cette composition de Carl Orff (dont Carmina conçu en 1935) est rattachée aux propagandes Nazi de la 2° guerre mondiale… Il faut savoir que la Hongrie a été dévastée par la guerre. « Ils ont fait avec, mais cette musique n’était pas la bienvenue… ».

Pendant et après les concerts, Ben a eu le plaisir de rencontrer des fans hongrois. Chose surprenante, certains d’entre eux étaient carrément figurants dans le légendaire teaser History ! « Savoir cela, voir ces personnes qui sont entrées dans l’Histoire au sens premier, Ca provoque une grande émotion ! Il y a quelque chose de magique ».

Plongée dans les décors géants de clip historique !

En marge des concerts, Ben Jack’son en a profité pour effectuer un pèlerinage particulier qu’il souhaite nous faire partager : « Il fallait absolument que je vois entre autres la Place des Héros, qui est exposée dans la vidéo Teaser d’ History ». Le clip démultiplie d’ailleurs l’image, pour donner un effet de profondeur saisissant et finalement trompe-l’œil.

Autre monument incontournable : Le majestueux « Pont des Chaînes » (le pont Széchenyi Lánchíd dans la syntaxe locale), là encore usité par Michael Jackson dans le Teaser. Le pont, construit en 1842, demeure le plus ancien de Budapest. Il est situé entre Buda et Pest (ça ne s’invente pas), les deux anciennes villes de la cité avant qu’elles fusionnent en 1872. Les deux grands quartiers sont séparés par le fleuve Le Danube.

« Là encore sur le pont, Michael y a posé ses marques », reprend Ben. Le Roi de la Pop a en effet tourné des prises de vue le 5 août 1994. Le clip, lui, a été diffusé dans le monde entier dès le 14 juin 1995. Le pont est dans la réalité relativement petit (375 m de long et 12,5 m de large). Alors que dans le clip, il semble homérique ! .

Il faut savoir que le clip, très attendu par de nombreux fans connaisseurs, se nommait initialement « le rédempteur de l’Europe de l’Est ». Michael était à la tête d’une armée pacifique, sans arme. Il se faisait chantre de la paix. A sa sortie, le clip a suscité une vive émotion ambivalente, car il renvoie clairement au « Triomphe de la Volonté ». Un film de 1935 réalisé par Léni Riefenstahl, qui mettait en exergue la grandiloquence Nazi. Michael a été d’ailleurs accusé d’avoir repris des plans. Si l’on distingue une véritable foule dans le clip, Il y a en réalité une cinquantaine de figurants démultipliés une fois encore par la technologie informatique.

Budapest et Michael Jackson liés à jamais

Michael Jackson n’a jamais caché sa passion pour les grands bâtiments historiques, qui imposent la puissance et fleurent la vieille pierre. Quitte à tourner en dérision certains faits historiques. Les fans Hongrois restent fiers de savoir que Michael a tourné chez eux, qu’il affectionnait l’esthétique de leur nation et son atmosphère… mystérieuse.

Le clip, a l’époque de sa diffusion (bientôt 20 ans !), a généré un impact économique. Budapest n’a donc pas été choisi par hasard. Quand à Michael, cela lui a permis déprendre sa notoriété dans les pays de l’Est… en jouant la carte d’une sorte de proximité (relative !).

Dans un autre registre, Ben Jack’son nous explique aussi que « les fans Hongrois de Michael se souviennent encore du nain Micha, qui figure dans le teaser de l’album Dangerous… », « Micha qui était devenu son compagnon de voyage dans les orphelinats avec Lisa Marie. Présent sur la pochette Dangerous, la pub Pepsi, il était devenu le gardien de son Barnum intérieur, sans oublier le jeune Farkas que Michael avait envoyé aux Etats-Unis pour le soigner », appuie Ben. 

Il semble que nombres des fans du pays soient particulièrement cultivés en matière de Jacksonmania !

A l’issue  de cette immersion dans les terres froides, le performer va se reproduire dans les pays de l’Est. L’Ukraine est notamment envisagée, entre autres à Kiev…

Aux dernières nouvelles, Ben Jack’son va jouer le samedi 17 février, dans la région Parisienne. Plus d’info sur le site du performer : www.ben-jackson.com.

LIEN ORCHESTRE EN COULISSES / http://www.youtube.com/watch?v=gmuoEuxjov4

LIEN VIDEO SPECTACLE  : http://www.youtube.com/watch?v=NUTbuYniDUM

LIEN VIDEO TEASER : http://www.youtube.com/watch?v=c93o05SrWzE

Fred, pour MJFrance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *