Le 8 octobre dernier, The Washington Post faisait un article sur son site internet à propos de Raymone K Bain, la porte parole de Michael Jackson.
L’article du Washinton Post nous résume la carrière impressionnante de Raymone Bain, une Afro-Américaine de 52 ans, diplômée en droit mais qui a débuté comme assistante au Ministère du Budget à la Maison Blanche. Toujours très engagée pour la cause noire-américaine au niveau politique et culturel, dès le début des années 1980 elle représente des boxeurs noirs célèbres, dont Mohammed Ali. Depuis, elle a été chargée de la communication de nombreuses stars du sport, de la musique, du cinéma ainsi que d’hommes politiques. Ses collègues et amis la décrivent comme une personne dévouée à son métier et aux autres, toujours prête à tout pour défendre et protéger ses clients, ce qui ne l’empêche pas d’être coriace et inébranlable en affaires.
Concernant son travail en tant qu’attachée de presse de Michael Jackson, on apprend qu’elle se lève chaque matin à trois heures pour prendre les coups de fil de celui qu’elle appelle son « patron », qui habite en Irlande. Dans un coin de son duplex de Washington se trouvent des piles de lettres et de colis de fans de Michael, prêts à lui être envoyés.
L’on se souvient de quand Bain avait été momentanément renvoyée par un mystérieux membre du clan Jackson, vers la fin du procès de son client. Elle explique que c’est d’abord un journaliste qui lui a demandé si l’information était vraie, une heure plus tard quelqu’un lui glissait une enveloppe sous la porte de sa chambre d’hôtel pour confirmer son renvoi. Même si, à l’époque, l’on disait que cette initiative était de Randy Jackson, Raymone ignore toujours qui exactement l’a renvoyée. « Personne ne veut se dénoncer » concernant la lettre. Qu’importe, quelques jours plus tard, c’est Michael en personne qui l’a appelée pour lui demander où elle était, lui dire que le verdict était prêt et qu’il avait besoin d’elle à ses côtés. Elle est allée le rejoindre très volontiers.
A l’occasion de cette rencontre du Washinton Post avec Mlle Bain, il était prévu que Michael leur parle un peu d’elle par téléphone. C’est finalement par email que l’assistante du chanteur a envoyé ses commentaires: « Ce qui m’a impressionné chez Raymone est son professionnalisme, sa façon stratégique de penser et son honnêteté. J’ai pu observer le travail qu’elle avait accompli avec ses autres clients, notamment la manière dont elle a élargi leur domaine d’action, elle les a aidés à diversifier leur centres d’intérêts, que ce soit pour la politique, les événements caritatifs ou le monde de la mode. L’on ne trouvait plus un seul magazine qui ne parlait pas de Babyface, de Boyz II Men ou de Serena Williams… »
Quant à Raymone, voici ce qu’elle avait à dire sur son client: « Michael Jackson est un homme bon. C’est quelqu’un de vraiment brillant, de très sensible. Ce qui lui est arrivé ces dernières années est regrettable. Mais il va arranger cela. Nous allons arranger cela. »
Et en ce qui concerne les projets de Michael, Raymone a déclaré qu’il composait de la musique depuis la fin du procès et qu’il se rendrait en studio pour travailler avec Babyface, Will.I.Am, Rodney Jerkins et Sean Garrett.