Dans son numéro du 12 janvier, le magazine Billboard publie ces quelques lignes écrites par Quincy Jones sur la fabrication de Thriller :
Thriller Time – Souvenirs d’un disque historique, vingt-cinq ans après:
J’ai fait trois fois le tour du monde dans l’année et demie écoulée, et les boîtes de nuit où j’ai pu aller ont toutes passé « Thriller » aux heures d’affluence. Cela me fait plaisir, mais cela m’étonne aussi. Vingt-cinq ans – c’est tout de même vieux pour un disque resté branché.
Avant de nous atteler à « Thriller », je travaillais sur le deuxième album de Donna Summer, en contrat chez David Geffen. Je pensais que quatre mois me suffiraient pour le faire, mais il en a fallu sept. On s’est pris une pause au beau milieu de cette période, et Jackson et moi sommes allés à Tucson, en Arizona, pour faire « The Girl Is Mine » chez Paul McCartney, vu qu’il n’était disponible qu’à ce moment-là. Alors une fois l’album de Summer terminé, il ne nous restait plus que huit semaines pour faire « Thriller ». Les courtes échéances peuvent être bénéfiques. Elles empêchent de perdre du temps à analyser les choses et poussent à y aller à l’instinct.
On utilisait trois studios en même temps, ils étaient occupés en permanence, jour et nuit. Dans celui du fond on pouvait entendre chanter « Billie Jean » dans des tubes en carton, avec Eddie Van Halen dans celui juste à côté, et c’était incroyable.
Je suppliais Jackson de faire une chanson rock Noire et il a créé « Beat It », un titre fait pour la guitare de Van Halen. Le choix de Vincent Price était parfait pour le rap de « Thriller ». Il est l’horreur personnifiée, et il a fait son rap en deux prises car c’est un vrai pro.
C’est en laissant Dieu vous murmurer des choses à l’oreille que vous saurez quoi faire. Bien entendu, rien n’aurait été possible sans une équipe au top : Rod Temperton, Bruce Swedien, Jerry Hey, Greg Phillinganes et tous ceux qui ont apporté leur contribution. Il n’y a pas mieux qu’une collaboration créative. C’était passionnant, car à l’époque nous étions très aventureux et n’avions peur de rien. Je ne pense pas qu’un choc semblable à « Thriller » pourra être réitéré à l’avenir. Avoir été impliqué dans la création d’un tel album est un formidable cadeau de Dieu.
Source: TSCM @ MJJR