Le procès du Dr Murray a continué le 13 octobre avec la suite de l’audition du Dr Nader Kamangar, pneumologue et médecin en soins intensifs spécialisé en médecine du sommeil.
Celui-ci a déclaré à l’avocat de la défense Michael Flanagan que les médicaments pris par Michael Jackson étaient « la recette pour un désastre », disant que c’est le cocktail de médicaments qui a causé la mort du Roi de la Pop. Il a dit que la défaillance de Murray était une « violation flagrante » des soins standards qui avait contribué à la mort du chanteur.
Le Dr Kamangar a dit aux avocats de la défense que Michael Jackson semblait avoir des signes évidents d’insomnie provoqués par « des causes secondaires » telles que l’anxiété ou la dépendance à des drogues. Il a ajouté que Murray aurait dû écarter les problèmes possibles qui pourraient avoir causé l’insomnie plutôt que de le charger avec une cargaison de médicaments. Selon lui la première chose que Murray aurait dû faire aurait été de tenir un « journal du sommeil » pour comprendre ses habitudes de sommeil.
L’avocat de la défense, Michael Flanagan a posé des questions à Kamangar sur une étude qui a montré que le Propofol est sûr en cas d’utilisation pour traiter l’insomnie. Kamangar a répondu que l’étude avait été menée dans un environnement surveillé après que les effets secondaires aient été écartés. Il a insisté sur le fait qu’il était incompréhensible d’utiliser du Propofol à domicile. Kamangar a rajouté que l’utilisation du Lorazepam pour traiter l’insomnie était inappropriée et que si l’on se base sur les retranscriptions de la déposition, il pense que Murray a donné le 25 juin à Michael Jackson 25 mg de Propofol PLUS une dose dont la quantité n’est pas spécifiée en perfusion.
Le Dr Nader Kamangar a enfin déclaré que Murray avait fait de Michael Jackson un cobaye en lui donnant du Propofol comme traitement de l’insomnie.
Un autre docteur est venu apporter son témoignage à la barre. Il s’agit du Dr Steven Shafer, anesthésiste et expert sur le Propofol, professeur en anesthésie à l’Université de Columbia et rédacteur en chef du journal Anesthésie & Analgésie.
Le Dr Steven Shafer a déclaré à l’accusation qu’il avait été engagé il y a 20 ans par la société qui fabrique le Propofol pour comprendre le dosage correct du produit. L’un des rapports que le Dr Shafer a préparé pour ce cas dit que si M. Jackson avait pris oralement du Propofol, 99% auraient été métabolisés par le foie avant d’entrer dans la circulation sanguine et il n’y aurait pas eu d’effets secondaires indésirables.
Source : TMZ.com – beckersasc.com – Traduction PYC
Note MJFrance: Nous mettrons à jour ce billet avec un compte-rendu plus détaillé prochainement.