Lors de sa première apparition publique depuis l’acquittement de son frère Michael, Janet Jackson n’a pas ri lorsqu’elle a reçu un award humanitaire de la part d’un groupe défendant les droits des homosexuels.
Après l’introduction quelque peu impertinente de l’acteur gay Alan Cumming, Janet s’est excusée de son manque de sens de l’humour : « Ma famille et moi venons de traverser la période la moins drôle de nos vies« , a-t-elle expliqué en acceptant l’award samedi soir de la part de la Campagne pour les droits de l’Homme. « Je laisse les blagues aux comiques de fin de soirée, si ça ne vous dérange pas«
« J’ai découvert ces derniers mois qu’il y a de la lumière au bout du tunnel« , a observé Janet Jackson. « Et c’est vrai, c’est une lumière merveilleuse qui nous réconforte et endurcit nos âmes. Ce soir mon cœur déborde de gratitude envers cette lumière. Je suis si reconnaissante que mes prières aient été entendues, que la foi soit récompensée et la tolérance célébrée comme une vertu. Je remercie Dieu de n’être qu’amour inconditionnel. »
Janet Jackson a été honorée pour les millions de dollars qu’elle a donné et qu’elle a aidé à collecter pour des causes humanitaires, notamment la Fondation américaine de recherche contre le sida, la fondation Elton John contre le sida, et la fondation des enfants atteints du sida.
L’introduction qui a précédé l’arrivée de Janet a fait remarquer que sa chanson « free xone » condamnait l’homophobie, et une partie des bénéfices du single Together Again, vendu à plusieurs millions d’exemplaires, furent reversés pour la recherche contre le sida.
Janet a reçu une standing ovation de la part des centaines de convives qui remplissaient le Beverly Hilton hotel. Aucun autre membre de la famille Jackson n’a été vu ce soir là. « Je vous remercie, » a-t-elle dit, avec un grand sourire. « Je vous suis tellement reconnaissante. Je ne pourrais pas être plus heureuse qu’ici, devant chacun d’entre vous. Je ressens une profonde sympathie pour votre cause. C’est un sentiment merveilleux d’être reconnue par des gens qui répandent l’amour. »
Plus loin dans son discours, elle a ajouté : « Accepter, c’est bien. Etre gentil, c’est bien. Aimer, c’est bien. Je prie, à cet instant, pour que nous allions vers des temps meilleurs, où les préjugés seraient vaincus pas la compréhension, où l’étroitesse d’esprit et la bigoterie seraient dépassés par l’empathie, où la douleur d’être jugé trop vite serait remplacée par la pureté de l’amour« .
Merci Céline.