Pré-HIStory The Jackson 5: Motown

Décembre 1968, les Jackson 5 passent une audition pour Motown !

 

Effarante, cette première audition qui a lieu dans la villa même de Berry Gordy à Detroit. Toutes les vedettes de la Motown sont présentes! Quel public pour des « inconnus » ! Diana Ross, Stevie Wonder, Smokey Robinson, The Temptations, Marvin Gaye, The Four Tops…

 

 

Les Jackson 5 chantent leur répertoire, celui des premières parties de concert qu’ils ont fait. Donc presque exclusivement des hits des stars qui les écoutent. Immense ovation de ce public trié comme pour un gala! C’est clair, tout est prévu de longue date, le contrat est « dans la poche » et les Jackson 5 sont intégrables dans la maison Motown, la grande maison de disque qui rassemble tous les artistes noirs de valeur aux États-Unis. Bien mieux, tout le monde veut être « celui » qui a découvert les Jackson 5 !

On crée la première légende jacksonienne: Diana Ross, vedette « suprême » de la maison de disque sera officiellement la femme qui les a amenés chez Motown.


C’était la jubilation totale quand nous avons appris que nous avions réussi notre audition à Motown. Je me souviens que Berry Gordy nous a fait asseoir et il nous a dit qu’on allait écrire une page de l’histoire tous ensemble. « Je vais faire de vous les plus grandes stars du monde, et on parlera de vous dans les livres d’histoire. » C’est exactement ce qu’il nous a dit. Et nous, on entendant ça, on a sauté de joie en criant: « Ouais ! Okay ! ». Je n’oublierai jamais ce moment. Il nous avait tous invités chez lui et c’était comme si nous étions en train de vivre un vrai conte de fées. Nous écoutions cet homme, bourré de talent, tellement puissant, nous prédire un succès hors du commun: »Votre premier disque sera numéro un, votre second disque sera numéro un et votre troisième disque aussi. Trois tubes d’affilée!.. Vous serez au top de tous les palmarès, comme Diana Ross et les Suprêmes l’ont été.

Moonwalk, Michael Jackson, 1988.

Après ce départ fulgurant, rien ne se passe au point de vue travail! En 1969 Motown déménage de Détroit pour venir à Hollywood. Il faut dire que l’ Amérique secouée par les manifs contre la guerre au Viêtnam, le mouvement des Black Panthers, Détroit, avec ses terribles émeutes, Berry Gordy ça n’est pas du tout son truc. Lui, il veut promouvoir la musique Black, mais pas uniquement pour les Blacks. Il dit que si un disque Motown est vendu à un million d’exemplaires, 70% des acheteurs sont des blancs. Alors en route pour Hollywood, bien loin de toute cette agitation,

Et les Jackson 5 ? Ils sont du voyage!!! Ils vivent un séjour de rêve, invités dans la villa de Berry Gordy.
Michael, lui, vit dans la villa de Diana Ross. Il découvre Disneyland. Mais le boss veille sur leur éducation par l’intermédiaire de Suzanne de Passe, embauchée pour développer les qualités artistiques des Jackson 5.


Pendant ce temps, Berry Gordy ne chôme pas. Il cherche à leur monter un répertoire, et une première chanson est travaillée et retravaillée par une nouvelle équipe: The Corporation TM, lui même mettant la main à la pâte pour l’occasion. Ce sera le fulgurant I Want You Back, que Michael a toujours à son répertoire dans son medley J5 !

1969, Le premier 45 tours des Jackson 5 sort chez MOTOWN.


Oh oui, il a travaillé Berry Gordy, pour sortir un hit pour ses gamins ! Il a dans ses cartons une chanson pour Gladys Knight and the Pips, I Want To Be Free. Heu… Ça ne colle pas avec la personnalité de la chanteuse, la mélodie a un style trop juvénile et sautillante pour Gladys.


La chanson avait une histoire comme c’est souvent le cas. Elle avait été écrite par un type de Chicago qui s’appelait Freddie Perren. Il avait été le pianiste de Jerry Butler quand nous étions passés pour la première fois au night-club de Chicago Il avait eu de la peine pour les petits gamins que nous étions à l’idée que si le patron de la boîte embauchait des mômes, c’est qu’il nous payait avec un lance-pierre. Son opinion changea radicalement quand il nous vit jouer. Au départ, cette chanson s’appelait « I Want To Be Free » et elle avait été écrite pour Gladys Knight. Freddie avait même pensé que Berry pourrait « contourner » Gladys et donner la chanson aux Suprêmes. Entre temps, Berry raconta à Jerry qu’il venait juste de signer avec un groupe de gamins de Gary, dans l’Indiana. Freddie comprit que c’était nous et décida de miser sur le bon cheval.

Moonwalk, Michael Jackson, 1988.


Et pour les petits nouveaux ? Ils ne veulent pas « être libres » de larguer leur petite amie. Ca serait ridicule. Par contre, I Want You Back, conviendrait mieux à leur age tendre. Berry Gordy met sa nouvelle équipe de compositeurs The CorporationTM à la tâche. L’ équipe, c’est Freedie Perren, Deke Richards, et Fonze Mizell, et Berry Gordy lui même. Les J5 commencent donc à travailler une première version, l’enregistrent, et tout le monde est content.

Tout le monde, mais pas Berry Gordy!


Tout est à revoir, absolument tout! L’ un après l’autre, chaque frère doit retravailler. Gordy entend tout ce qui cloche, fait changer les arrangements, explique à Michael ce qu’il veut de lui et donne ses instructions à Freddy Perren. Il ne veut pas une « bonne » chanson, il veut un tube! La perfection absolue dans le moindre détail. Michael prend alors sa première leçon de perfectionnisme, lui qui l’est devenu à l’extrême! Quand à Berry Gordy, quand il écoute enfin la bande finale des Jackson 5, il sait qu’il a gagné.


Il a piloté Stevie Wonder à ses débuts, à douze ans, mais il sait qu’il ira plus loin encore avec les Jackson 5. Le petit Michael qui trépigne « Je veux que tu reviennes », c’est du grand art.

Berry Gordy est heureux à Hollywood. Sa star à lui, sa plus belle création: Diana Ross, y vit déjà!
Lieu nouveau, projets nouveaux, équipe nouvelle: Diana Ross devrait faire une carrière solo et quitter Les Supremes.

Et les Jackson 5 devraient faire une carrière exceptionnelle. L’équipe: The Corporation TM, Freddie Perren, Fonce Mizell et Deke Ridchards plus Berry Gordy lui même.
C’est une habitude, à la Motown, les équipes d’auteurs qui signent bizarrement leurs oeuvres. Par exemple, à Détroit, « H.D.H« , les trois compositeurs qui ont écrit tous les hits de la maison:
Eddie et Brian Holland, et Lamont Dozier. (Ils sont partis pour fonder leur propre label!)

Et alors? Le single « I Want You Back« , avec « WHO’S LOVIN YOU » en face B, (une reprise de W Robinson & The Miracles) paru le 12 Octobre 1969, se vend à 2 millions d’exemplaires en 6 semaines.

Dès le 18 Octobre 1969 Berry Gordy organise un show TV Motown au Hollywood Palace. Ce sera un grand tournant pour la firme: c’est la dernière fois que Diana Ross chante avec les Supremes et elle lance « Mesdames et Messieurs, j’ai le plaisir de vous présenter une jeune, mais grande star, qui a passé sa vie sur les planches. Lorsqu’il chante et danse, il illumine la scène. Voici Michael Jackson et les Jackson 5! », mettant déjà et de manière bien appuyée, Michael en avant.

Vous pouvez retrouver ce passage de l’histoire, immortalisé sur l’album Motown at the Hollywood Palace ou figure ce passage tout comme l’intervention de Michael Jackson, très à l’aise au micro qui annonce: « nous aimerions vous chanter notre premier disque Motown, il est en vente partout ! »

AVIS AUX COLLECTIONNEURS: Ce disque a été publié à l’occasion de cette séance mémorable!
Les frères y interprètent « Sing A Simple Song » et « Can You Remember » en medley et pour la première fois en public « I Want You Back » .

Recorded Live At The Hollywood Palace, Hollywood 1969, producteur Deke Ridchards, 33t Motown 703


Et ils passent enfin pour la première fois à la télévision, à l’occasion de l’élection de Miss Black America! Nous avons retrouvé cette image de Michael à la TV le 18 octobre 69

Quand « I Want You Back » est sorti, tout le monde à Motown savait que ça ferait un malheur. Diana l’adorait et elle décida de nous présenter dans une grande discothèque d’ Hollywood, où nous devions jouer dans une atmosphère chaleureuse, un peu comme chez Berry. Tout de suite après, nous devions jouer dans une retransmission de l’élection de « Miss Black America ». Le fait de passer dans cette émission devait nous permettre de donner aux gens une première de notre disque et de notre show. Nous nous souvenions encore, mes frères et moi, de notre déception à l’idée de ne pas aller à New-York pour notre première télé, au moment où Motown nous avait convoqués. Et voilà que nous allions passer à la télé, après avoir été acceptés par Motown. La vie nous souriait. Diana nous offrait, en plus, en plus la cerise sur le gâteau. C’est elle qui devait présenter le « Hollyday Palace », un grand show du samedi soir : ce devait être la dernière fois qu’elle chantait en groupe avec les Suprêmes, et c’était notre première apparition dans un spectacle de cette envergure. C’était un gros coup pour Motown, parce qu’il avait décidé que notre album s’appellerait : « Diana Ross présente les « Jackson five » ». Jamais dans le passé, une star comme Diana n’avait passé le flambeau à un groupe de mômes. Tout le monde était surexcité, Motown, Diana et les cinq gamins de Gary, Indiana. Déjà le titre « I Want You Back » était sorti et Berry avait prouvé qu’il avait eu raison. Toutes les stations de radio qui diffusaient Sly et les Beatles, nous passaient aussi.
Moonwalk, Michael Jackson, 1988.

En Trois mois, le 45 tours I Want You Back atteint 4 millions d’exemplaires vendus

Il faut enchaîner, bien vite les enregistrement de l’ album ont commencés. Tout le monde sait qu’il ne s’appellera pas « I Want You Back », comme le dit Michael. Le 14 Décembre Diana Ross présente Les Jackson 5 au Ed Sullivan Show .


Le 18 Décembre 1969 sort le 33 tours « Diana Ross Presents The Jackson 5″.

 


Venu de 1969, un peu fatigué par le voyage, voila le véritable 33 tours US Motown 700!

Ici, pas de remastérisation, c’est le son Motown original. La pochette est connue de tous, voyons en juste quelques détails:

La photo célèbre est de Jim Hendin. On reconnaît l’influence de Suzanne de Passe dans le style! Toutes les vedettes Motown étaient jusqu’ici en smoking! Les Jackson 5 adoptent une nouvelle tenue et une nouvelle coiffure, malgré l’opposition de Papa Joe.


Construit autour du premier hit des Jackson 5, c’est en fait un disque de reprises des succès des vedettes Motown.

1. Zip A Dee Doo Dah (3:15) reprise de Bob B. Soxx et Phil Spector – R. Gilbert A. Wrube
2. Nobody (2:42) – The Corporation TM
3. I Want You Back (2:58) – The Corporation TM
4. Can You Remember (2:57) – T. Bell W. Hart
5. Standing In The Shadows Of Love (4:05) reprise du groupe The Four Tops – E. Holland.Jr L. Dozier B. Holland
6. You’ve Changed (3:05) reprise de Smokey Robinson & The Miracles – Reese
7. My Cherie Amour (3:40) reprise par Jermaine de Stevie Wonder – H. Cosby S. Wonder S.Moy
8. Who’s Lovin’ You (4:00) reprise de W. Robinson & The Miracles – William Robinson
9. Chained (2:48) reprise de Marving Gaye de 1968 – Frank Wilson
10. (I Know ) I’m Losing You (2:16) reprise des The Temptations – N. Whitfield E Holland C. Grant
11. Stand ! (2:35) reprise de Sly & The Family Stone – Sylverster Stewart
12. Born To Love You (2:26) – I. Hunter WM Stevenson

Les musiciens sont les musiciens Motown : Eddie Brown, Robert White, Jack Ashford et James Jamerson.
Aucune participation musicale des frères Jackson n’est admise. Ce sera la règle pendant toute la période Motown : les Jackson ne jouent pas d’instrument, ils font semblant! Cette règle imposée dès le départ sera lourde de conséquences dans les relations futures entre les Jackson et la firme.. c’est Motown qui a imposé cela.


Le disque est produit par Bobby Taylor & The Corporation TM. C’est une occasion pour rendre justice à Bobby Taylor! En effet, si officiellement on prétend que Diana Ross a découvert les Jackson 5, la vérité est de nos jours connue, nous donnant l’occasion d’un bref retour en arrière:

Les Jackson 5 ont joué un soir à Chicago dans la même salle que les Vancouver, un groupe Motown. Et c’est là que Bobby Taylor, musicien du groupe, les a remarqués, et recommandés vivement à Berry Gordy. Rendons à Cesar ce qui appartient à Jules. Et à Diana Ross son rôle de marraine médiatique.

 

Comme on peut s’en douter, il n’y a pas que des coups d’éclats dans cette série de reprises. Mais les résultats seront au rendez-vous dans les hit-parades! « Diana Ross presents the Jackson 5 » sera premier dans la catégorie Rhythm and blues et surtout numéro 5 dans le hit Pop, celui qui prouve qu’un public beaucoup plus large, beaucoup plus « blanc » a acheté l’album! Berry Gordy a réussit. Il a préparé…

La fabuleuse année 1970.