Nouvelle expo d’inspiration jacksonienne…

Roderick Harris, artiste-peintre abstrait, expose sa dernière collection de toiles intitulée « Fugue » jusqu’au 7 avril à la David Risley Gallery de Londres. Cette série de 120 aquarelles miniatures est entièrement basée sur la performance que Michael Jackson a faite sur « Smooth Criminal » pendant le Dangerous Tour à Mexico, en 1993 (vidéo sur YouTube). Harris a d’abord photographié la vidéo de cette prestation à même l’écran, de façon à obtenir des clichés difformes, fantomatiques, pour ensuite les rendre encore plus insaisissables en les transposant sur toile. Le résultat : des peintures aux formes dégoulinantes, dont certaines où l’on devine tout juste la silhouette dansante du Roi de la Pop.

Comme son titre l’indique, le concept de cette œuvre est la fuite, celle de l’identité. Et pour Harris, cette performance scénique était le terrain d’analyse idéal, interprétée comme « la ritualisation chorégraphiée d’un personnage de substitution analogue à la logique de fuite personnelle, doublée de la notion de fuite en elle-même que l’on peut assimiler à une situation plus large, collective »« La star de ce spectacle n’apparaît pas comme une icône adulée ni comme une cible de moqueries, elle n’est ici qu’un fragment obscurci et indéfinissable, une créature microcosmique en plein vol dissociatif qui joue à se perdre sur scène […] »

David Risley Gallery

Sachez aussi que se tiendra une exposition exceptionnelle de Jeff Koons au Château de Versailles à partir du 27 septembre et pendant un mois. Avec un peu de chance, sa célèbre sculpture « Michael Jackson and Bubbles » (réalisée en 1988) fera partie des œuvres exposées.

Source: Libération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *