MICHAEL JACKSON EXPERIENCE : Premiers tests avant décollage…

Article exclusif pour MJFrance :

Salut à tous. C’est dans des conditions privilégiées que votre serviteur (journaliste multimédia) a eu la chance de tester la version Wii du jeu MICHAEL JACKSON : THE EXPERIENCE. Dans les locaux d’Ubi.

Dire que ce jeu est attendu au tournant relève de l’euphémisme ! Sa sortie sur Wii (45 euros environs) et DS est prévue le 25 novembre.

La sortie sur XBOX 360 et PS3, elle, est toutefois repoussée en début 2011. Ceci « pour proposer une expérience optimale » justifient les concepteurs.

Pour rappel, Ubisoft (une boite de jeux vidéo française !) a déjà réalisé le titre « Just danse » 1 et 2. Le 2nd opus était d’ailleurs assez sympa pour le tout-public. La firme s’y connait donc un brin en jeu musicaux… où il s’agit de bouger son corps en rythme !

C’est sans grandes convictions, mais paradoxalement assez excité, que j’investi les locaux de l’entreprise (avec qui j’ai eu quelques contacts par le passé) pour tester la bête ! Etant un très grand fan de Michael, une vague d’émotions assez ambivalentes m’envahit. De la joie et de la nostalgie, un peu comme à la sortie de This is it. Au menu, une petite séance de dix min m’est réservée. C’est à la fois énorme et très peu… Quant on sait qu’il aura fallu attendre 20 ans – !- pour assister à la sortie d’un nouveau jeu officiellement estampillé MJ. Voici ci-dessous une petite vidéo (lien non-valide) qui vous donnera une petite idée du jeu (et non, la jeune femme blonde n’est pas la vedette, contrairement aux apparences !)

UN JEU TOUT PUBLIC ASSUME

Premiers pas donc, comme attendu, Wimote en main. Je fais face à l’écran encore silencieux. Je reconnais la silhouette de MJ dans les menus, ça fait très étrange dans un jeu vidéo. On m’explique comment il faut se positionner. Ensuite, un membre du staff me propose plusieurs chansons mythiques au choix dont : Smooth Criminal, They don’t care about us et Black or White. Je sélectionne Smooth, instinctivement.

Surprise, le jeu répond très correctement. Un cran supérieur à Just Dance 2. La « balance » de la Wiimote est bien fichue, du travail très propre. A l’écran, un Michael Jackson virtuel nous entraine à réaliser les mêmes mouvements que lui. On accomplit donc des gestes vifs avec son bras… mais très curieusement le corps suit ! La raison est évidente, les concepteurs ont bien bossé leur bébé.

En effet, les enchainements des mouvements de bras sont réalisés de telle façon que, pour faire des « réussites », vous devez implacablement bouger votre corps aussi ! A ce niveau là, rien à redire. L’enrobage graphique et sonore du titre est très attrayant. Les clips sont revisités avec autant de tenues de scènes. Les effets sont sympas. Le son à fond, l’ambiance Michael Jackson devrait faire mouche. Les clins d’œil font toujours plaisir, surtout avant et après la chanson, mais je préfère vous laisser la surprise de la mise en scène !

Même s’il l’on peut imaginer qu’il y aura du contenu secret, on trouvera entre autres dans le jeu : Un mode Ecole pour apprendre à réaliser les mouvements les plus difficiles ; Un mode danse pour 4 joueurs (avec la possibilité d’incarner MJ ou ses danseurs), un mode karaoké pour chanter. La liste des titres définitifs reste pour le moment encore confidentielle. Plus de 25 tubes sont déjà annoncés, avec divers modes de jeux et surprises à déverrouiller.

100% DU SHOW FAIT PAR UN PERFORMER !

Ce titre volontairement axé tout public (pourquoi pas) accuse toutefois quelques faiblesses. Première critique, mais qui n’en est pas vraiment une car c’est dû à la Wii, le jeu prend en compte d’avantage les « accélérations » que les « mouvements précis dans l’espace » de la Wiimote. On s’en serait douté. Heureusement, cela n’entache pas le gameplay. A cet égard, la meilleure version sera doute celle avec le fameux système Kinect de l’XBOX 360 l’an prochain (qui reconnaitra chaque mouvement !). On prend ce qui vient en attendant… et on s’amuse quand même.

Les puristes regretteront aussi que la motion-capture du Michael virtuel n’est de toute évidence pas celle du Roi de la Pop. De grande classe et haute technicité, elle n’atteint pas la perfection de la star. Une question se pose d’emblée, Michael aurait-il accepté de faire la motion-capture de son vivant pour ce genre de jeu ? La réponse est impossible à déterminer, car Michael aurait très bien pu accepter… comme ne pas accepter du tout ! Tout ce qu’on sait, c’est que la star avait déjà usité par le passé ce type de technique sur Ghost. Reste qu’on se prête à rêver, si le miracle s’était produit, d’un résultat inouï !

Danser face à l’ombre réelle du Roi de la Pop, cela aurait une expérience extraordinaire pour les fans. Un trip Métaphysique. Pour se consoler, on peut se dire que Michael aurait sans doute refusé… car il aurait été ici contraint de rétrograder son niveau. En effet, le jeu tout public comporte des chorées spécialement retravaillées (mais pas mauvaises pour autant). Alors non (mais ça n’engage que moi), Michael n’aurait de fait sans doute pas participé… et on aurait eu le même résultat qu’aujourd’hui : suivre les pas d’un excellent imitateur. La part de rêve de chaque joueur fera sans doute le pont entre la chimère et la réalité plus pragmatique. MJ XP propose une expérience émotionnelle très curieuse, ou un performer se font comme jamais avec la mégastar.

ARE YOU NUTS ?!?

MJ XP est un titre perfectible, on s’en serait douté, mais de franche qualité. Le soft rend un sincère hommage à Michael Jackson, dans tous les sens.

Le tout public (dont le jeu est bizarrement déconseillé aux moins de 12 ans !), en goûtant activement à l’univers Jackson, devrait bien s’amuser. Et pas impossible que dans le lot, certains deviennent spontanément fans ! Les grands connaisseurs de Jackson, quant à eux, auront forcément un avis partagés.

Mais il ne faut pas oublier une chose : Michael appréciait qu’on danse sur ses musiques universelles, vraiment. Même si cela n’était pas parfait ou réalisé d’une façon personnelle, cela lui faisait toujours plaisir ! La prestation du maire, dans le clip Ghost, ne comporte-t-elle pas un clin d’œil nous étant destiné disant « vous voyez, tout le monde peut vraiment bouger et s’amuser sur mes chansons ! » ? Mais là encore, chacun ira de son point de vue.

Toujours est-il que, personnellement, je ne me voyais pas trop reproduire à l’identique les chorées de Michael ! Et à vrai dire, personnes des millions de gens qui achèteront le jeu n’y seraient pas arrivées… Car s’il y aura des milliers de galette JACKSON XP, il n’y a définitivement qu’un seul Michael ! Et ironie du sort, le jeu ne cesse de ne le nous rappeler.

Précisons, en dernière minute, qu’un gant blanc « MJ style » sera offert aux premiers acheteurs du jeu en US. Pour nous autres les Français, on pourra acquérir semble-t-il une version collector avec un t-shirt… dont le slogan aurait donné du baume au cœur à MJ de son vivant…

Terminons pas une petite anecdote : MJ avait fait une belle incursion dans le jeu de danse de Sega « Space Channel 5 » (en 2000 sur Dreamcast et 2003 sur PS2). Michael campait un personnage appelé « Space Michael », une pop star interstellaire qui oscillait des robots démon avec ses chansons ! Un véritable clin d’œil au court métrage Captain Eo. Michael avait d’ailleurs enregistré une mini-chanson spécialement pour ce titre space ! Culte, mais peut-être plus pour très longtemps. Même s’il l’on sait qu’il y aura des surprises, on trouvera entre autres : Un mode Ecole et des vidéos d’entraînement pour apprenez à réaliser les mouvements les plus difficiles ; Un mode danse pour 4 joueurs (avec la possibilité d’incarner MJ ou ses danseurs), un mode karaoké pour chanter. La liste des titres définitives reste pour le moment encore confidentielle. Plus de 25 tubes sont déjà annoncés, avec divers modes de jeux et surprises à déverrouiller.

F.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *