Vendredi 12 août 2016, le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes accueillait les fans de Michael Jackson pour le show Génération Moonwalk durant plus de deux heures de spectacle dans une salle comble.
Rachid Ferrache, coach vocal, chanteur et acteur français que l’on ne vous présente plus était non seulement à la direction artistique et à la mise en scène de cet événement mais également sur scène parmi de nombreux chanteurs de très grande qualité.
Manifestement et après les premières chansons parmi les 30 qui furent interprétées, le constat fut vite fait que l’accent de cette troisième édition était pointé non seulement sur le chant mais surtout sur la qualité des nombreux chanteurs présents tout au long de la soirée.
Si de nombreux spectacles en hommage à Michael Jackson ont lieu régulièrement en France et ailleurs, le choix est parfois accentué sur les chorégraphies et la danse du Roi de la Pop, parfois sur la ressemblance avec le physique de Michael Jackson et trop rarement sur l’interprétation vocale de ses chansons.
Le show de vendredi dernier a mis ainsi en avant des artistes connus du monde de la musique française tels que Jay Sebag, chanteur de Martin Solveig, Ellia Palazzi, chanteuse de nombreuses comédies musicales telles que Dracula, Khalil Maouene, compositeur et arrangeur de Julien Clerc et Lisandro, finaliste de The Voice Kids 2015. Citons également Crissy The Good, Lau Reen, Romane Trepsat, Lou Jean, Driss Farrio (de Danse avec les Stars), Sébastien Demeaux (Choriste d’Amel Bent et de nombreux artistes) et Christophe Pâris.
Si la qualité du chant était ainsi au rendez-vous il fallait naturellement l’accompagner de musiciens sélectionnés parmi les meilleurs pouvant jouer les différentes styles de musique du large répertoire de Michael Jackson. Etaient donc présent sur scène Jeff Ludovicus à la batterie (batteur sur la tournée d’Asa), Christophe Pinheiro à la guitare (guitariste d’Abdel Malik et Grand Corps Malade) ainsi que Frederic Dailly, excellent pianiste ayant joué partout dans le monde entier autant en Jazz, qu’en musique Soul et Classique.
Citons également Thomas Crichton à la guitare, Eric Rakotoarivony à la basse (ayant collaboré avec Princesse Erika ou encore Cheb Mami), Michael Labour au saxophone, Cyril Galamini au Trombone, Philippe Giuli à la trompette (membre du Nice Jazz Orchestra), Philippe Ciminato aux percussions et Christophe Alaric aux arrangements cuivre.
Une troupe de dix danseurs originaires de la région avait eu la chance de montrer leur savoir en participant à cette soirée hommage au Roi de la Pop. C’est le chorégraphe et danseur Davids Cesana qui était à la tête de celle-ci.
30 chansons furent ainsi interprétées sans entracte et durant plus de 2 heures de spectacle permettant ainsi au public d’apprécier la qualité du chant en général, de la musique et du choix artistique proposé tout au long de la soirée. Un très bel hommage fut par exemple proposé sur le titre « Smile » avec uniquement un piano et une danseuse classique en ballerine. Une partie du spectacle fut également assez intimiste avec quelques interprétations acoustiques guitare-voix sur quelques titres incontournables du Roi de la Pop.
A la fin du spectacle et après quelques standing ovations, c’est tout le public qui interprétait la chanson Will You Be There, non sans émotion. Rachid Ferrache et toute son équipe firent alors monter sur scène de nombreux enfants parmi les spectateurs pour finir en beauté sur Heal The World, comme un message éternel, jamais assez entendu.
MJFrance tient à féliciter toutes les personnes qui de près ou de loin ont ainsi rendu hommage à Michael Jackson. L’organisation voulait que le temps d’une soirée, les gens puissent rêver, chanter, danser, s’amuser et surtout s’évader. Un pari qui a bien été rempli.
Photos: Génération Moonwalk / MJFrance
Source: MJFrance