Une exposition d’envergure intitulée Charlie Chaplin, A vision sera proposée du 8 juin au 7 octobre 2018 par le Musée de l’Elysée et coproduite par le Yuz Museum de Shangai.
Conçue chronologiquement, elle vise à mieux comprendre la modernité de Charles Chaplin et de son personnage intemporel, en apportant un nouvel éclairage sur leur profond humanisme. Qui était Charles Chaplin ? Qu’a-t-il vu de ce monde et comment cela a façonné son art ? Que cherchait-il à nous transmettre ? Comment le monde et les artistes de son temps et de nos jours ont perçu l’homme et le vagabond ? L’exposition explore ce qui a fait son succès, ce qui a entraîné et nourri sa fortune critique et mesure le rôle que l’image photographique a joué dans la prospérité de la légende. Par un jeu de champs-contrechamps sur sa vie et sa carrière, et en dévoilant les secrets de son langage cinématographique, l’exposition tente également de réévaluer l’héritage artistique révolutionnaire de Chaplin.
Avec plus de 300 photographies et documents issus des Archives Chaplin et près de deux heures d’extraits de films, l’exposition inclut différentes œuvres provenant de collections privées et d’institutions publiques (affiches originales, vidéos, peintures, dessins, lithographies) qui soulignent l’impact de la figure de Charles Chaplin sur la production d’artistes internationaux depuis les avant-gardes des années 1920 à nos jours.
Et bien sachez que parmi les objets provenant de collections privées qui seront exposés au Yuz Museum de Shangai, figurera le Maxi 45 tours vinyle promo de Smile de notre cher ami Hector Barjot dont vous suivez les vidéos ici même et sur You Tube.
Vous pouvez d’ailleurs retrouver la vidéo spéciale où Hector interview Steven Whitsitt, l’auteur de la photographie figurant sur le Maxi 45 tours vinyle promo de Smile ici.
Vous pouvez également retrouver la vidéo d’Hector qui vous détaille ce fameux 45 tours vinyle promo car malheureusement des copies existent et des fans se font encore avoir par des escrocs. Cela se passe ici.
La présence d’un tel collector lors de cette exposition démontre une fois de plus l’importance des fans de Michael Jackson dans la préservation de son héritage artistique. Et puisque l’occasion nous est donnée de le dire ici, nous vous encourageons vivement à conserver au mieux vos collectors car personne d’autre que les fans ne le fera aussi bien.
Sources: Musée de l’Elysée (Lausanne) / Yuz Museum (Shangai) / MJFrance
Photo: Hector Barjot