Raymone Bain, l’attachée de presse de Michael Jackson, vient de déclarer que sa chanson humanitaire était « pratiquement prête, le disque va bien sortir » .
De nombreux contretemps ont contribué au retard de la sortie de ce disque, notamment le fait que plusieurs artistes aient enregistré leur partie de la chanson via satellite. Bain a déclaré que « deux ou trois » des chanteurs qui devaient participer à l’origine, mais n’avaient pu le faire pour des raisons d’emploi du temps ou autres, pouvaient finalement participer, en ajoutant que « Michael est un perfectionniste » .
Bain n’a pas donné la liste complète de tous les artistes, cependant les O’Jays, Snoop Dogg, Ciara, Jermaine Jackson et le révérend Shirley Caesar en font partie. Avec « I Have This Dream », le but de Michael est d’apporter une aide aux victimes de l’ouragan Katrina. Peu après son passage, Michael a déclaré « J’ai mal en voyant la souffrance humaine dans la région du Golfe de mon pays » .
Les mois ont passé, mais le Sheik Abdullah bin Hamad Al Khalifa, le nouvel associé de Michael, a assuré que « la chanson avance très bien, nous avons pris le temps de la parfaire et de la mixer » .
Source: Santa Barbara News-Press / MJJF