Jeffrey Daniel défend Michael…

En concert cette semaine à Londres, Jeffrey Daniel (ancien membre du groupe Shalamar) parle de Michael Jackson, à qui il a appris les bases du moonwalk, et avec qui il a collaboré sur des clips comme « Bad », « Smooth Criminal » ou « Ghosts » en tant que chorégraphe. Dans une interview au Voice, il exprime son désolement face à la réputation de pédophile et de dérangé dont souffre son ami:

« J’ai séjourné à Neverland, j’ai vu ce qu’il y avait là-bas, j’ai vu les enfants qui y étaient. [Les accusations contre lui] ne collent pas, ça n’a aucune logique. De ce que je connais de lui, il n’est pas comme ça. Michael n’en parle pas, mais moi j’ai été témoin de ce qu’il fait [Daniel évoque ses actions envers des enfants atteints de la sclérose en plaque, du cancer et autres maladies mortelles]. Son plus grand crime, c’est son fond humanitaire et son humilité. Ça lui revient toujours en pleine figure et ces gens s’en sont servis pour l’attaquer. Ça m’embête qu’il soit aussi gentil – qu’il ne se soit pas endurci plus tôt. Vous ne trouvez pas troublant le fait que les médias soient aussi conciliants avec des [célébrités] en cure de désintoxication, ou qui ont été condamnées et mises en prison? Je trouve quand même injuste que les médias taillent un portrait aussi mauvais d’un homme reconnu non-coupable. »

Sur le tournage de « Bad »: Jeffrey Daniel est le premier à droite.

Dans un autre registre, les origines du moonwalk sont régulièrement sources de débats. Bien que le Roi de la Pop n’ait jamais prétendu l’avoir inventé (il cite le Mime Marceau et les jeunes danseurs de rue des quartiers new-yorkais), on lui reproche souvent de ne pas suffisamment préciser quelles ont été ses influences pour ce pas. Danseur de renom depuis les années 70, Jeffrey Daniel a déjà expliqué avoir appris le « backslide » à Michael en 1980, deux ans avant sa performance légendaire de « Billie Jean » au Motown 25th qui allait rendre ce pas de danse – qu’il renomme « moonwalk » – mondialement célèbre. Par la suite, c’est inévitablement Michael Jackson que le public citera lors de références à la fameuse marche lunaire. Mais Daniel n’en veut pas au chanteur: « Ce débat concerne uniquement les fans. Entre Michael Jackson et moi il n’y a que de l’affection et du respect. Jamais je ne me sens dénigré par rapport [au phénomène qu’il en a fait], car c’est l’un de mes frères de danse. »

Source: The Voice Online

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *