« I’m Still The King »…

Le dernier numéro de la revue italienne La Republica XL propose une nouvelle interview de Will.i.am, en pleine promo pour son nouvel album, « Songs About Girls », où il parle brièvement de Michael et dévoile le nom d’une nouvelle chanson. En voici l’extrait :

Alors, comment sera le nouvel album de Michael Jackson ? Question délicate pour Will.i.am, qui redevient sérieux et calme. « Eh bien je ne peux pas en parler, c’est son disque. » Malgré un début de réponse posé, son enthousiasme reprend vite le dessus :

« Purée, c’est dur de trouver les mots pour décrire ma collaboration avec lui. Tout ce que je peux dire c’est que quand il quitte le studio, il y a quelque chose qui a changé, c’est magique. Toutes ces histoires sur son comportement sont absurdes, par exemple sa soi-disant phobie des gens ou son obsession pour le masque à oxygène… Tout ça, c’est des conneries ! Ce n’est pas quelqu’un de compliqué, par contre travailler avec lui n’est pas facile. Par là je veux dire que j’ai travaillé avec Justin Timberlake, et là tout ce que j’ai eu à dire c’est : ‘Ok Justin, t’es un ex-NSYNC, pas vrai ? Comme c’est mimi ! Bon, alors continuons à te faire des trucs cools et mignons.’ Alors que quand tu travailles avec Michael Jackson, tu te dis que c’est celui des Jackson 5, de la belle époque de Motown, de Off The Wall, du catalogue des Beatles… Comment réussir à travailler sur un album qui vient après les records de vente de Thriller ? C’est prendre le risque d’être incapable d’assumer une telle responsabilité et de devenir dingue ! Donc on a tous les deux décidé qu’il valait mieux ne pas tenir compte de ce passé quelque peu envahissant, et ne pas chercher à rivaliser avec. On essaie simplement d’écrire des mélodies qui deviendront immortelles. Il tient toujours une forme éblouissante ! Il a même écrit un morceau intitulé « I’m Still The King » [Je Suis Toujours Le Roi]. Cela dit, on ignore encore le titre de l’album et sa date de sortie. Enfin il nous a toujours habitués à ça. Après tout, c’est Michael Jackson ou pas ? »
Sympa de travailler avec son idole, donc…

Merci à Valentina DBG @ mjj.it

Dans une autre interview au site HipHop DX, Will.i.am explique sa philosophie vis à vis d’autres artistes en tant que producteur, notamment à l’égard de Michael  : « Je ne suis pas du genre à donner des ordres du style : ‘Tiens j’ai fait ce son, tu vas rapper dessus.’ D’autres producteurs ne se gênent pas pour le faire, mais pas moi. Je suis plutôt du genre à demander: ‘Sur quoi tu veux travailler aujourd’hui ?’ Et si tu me réponds : ‘Je sais pas’, alors on réfléchira ensemble à quelque chose, il faut que l’effort soit commun. Si j’essaie de faire ressortir ce que tu as de mieux, ce n’est pas pour autant que je te dis ce que tu dois faire. Entre nous, ceux qui font ça le font par pur égocentrisme, c’est tout. […] Un véritable artiste n’a pas d’ordres à recevoir [d’un producteur]. » Il en profite aussi pour rappeler que Michael Jackson « n’est pas un homme docile » et qu’il a été surpris par l’assurance du chanteur quand ils sont entrés en studio : « on s’attend généralement à ce qu’il soit [bizarre, chétif], mais en réalité c’est un vrai pro, il est complètement dans son élément. »

Merci à dharshan83 @ MJNO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *