Le site internet Planet Jackson nous apprend que le 31 Janvier dernier, quelques dirigeants de Sony Music ont eut le privilège d’entendre 3 chansons du nouvel album de Michael Jackson. Alors qu’une poignée de professionnels de la musique participaient à une conférence de Tommy Mottola à New York, le Président de Sony Music présenta en avant-première trois nouvelles chansons de Michael Jackson à son audience. Cette musique exclusive a été jouée pour « démontrer le pouvoir de l’excellence dans la production de qualité », qui, selon Mottola, devrait être le but auquel chaque dirigeant de Sony Music devrait pousser leurs artistes.
Trois chansons du nouvel album de Michael Jackson ont donc été présentées en avant-première durant cette rencontre. Seulement 1 minute de chacune d’elle a été jouée, composée d’une strophe et d’un chorus. Michael Jackson étant très secret concernant les titres de ses chansons, cette information ne sera pas révélée. Les deux premières pistes étaient des chansons à rythme élevé, la dernière était une ballade co-produite par R.Kelly.
Juste après cette audition exclusive, Planet Jackson a recueilli les impressions d’un des dirigeants de Sony Music. Les voici, dans la chaleur du moment :
Nous avons été littéralement soufflés. C’était étonnant…
La première chanson que nous avons écouté était une chanson typique de Michael Jackson. Mais sans doute l’une des meilleures qu’il n’ait jamais fait. Je veux dire que c’est un hit instantané. La production sur cette chanson est si habile, lisse et propre. C’est le Michael Jackson que vous connaissez et que vous adorez. La mélodie est très forte. Michael y chante avec une voix saccadée. C’est très inhabituel.
Nous avons ensuite écouté la deuxième chanson…
Et ça a vraiment été un choc pour nous. La production est futuriste. Je veux dire par là que j’ai écouté beaucoup de musique mais je n’ai jamais entendu quelque chose comme ça.C’est fondamentalement un nouveau son, et c’est impressionnant. Je pense que ce sera la nouvelle tendance en musique car c’est vraiment énorme.
Mais je pense également que c’est trop nouveau pour être le premier single de l’album. Les gens auront besoin d’un peu de temps pour être prêt à ça. Le rythme est si innovateur. Michael Jackson a tout simplement crée un nouveau son. Nous sommes restés bouche-bée, en nous regardant les uns les autres comme si nous nous disions:
« Mais qu’est-ce que c’est que ça !??? »
Si je devais la décrire, la première chose qui me viendrait à l’esprit serait : « du R&B; industriel ». Cette chanson va changer des choses dans la manière dont les gens produisent de la musique.
La dernière chanson que nous avons entendu était une ballade. Et c’est indéniablement l’un des hits les plus sûrs que je n’ai jamais entendu. Dans les affaires, nous appellons ça un « highway », c’est à dire que la chanson se place directement en tête des charts très rapidement. Je vois cette chanson au sommet durant environ une vingtaine de semaines. Elle est si bonne. La voix de Michael est si belle, tout comme la mélodie originale qui l’accompagne. Nous avons écouté seulement 45 secondes de ce titre et nous avons été intoxiqués. Cette chanson va devenir un très gros hit !
Je pense que c’est le Michael Jackson que nous avons tous attendu et que cela vaudra définitivement l’attente. »
Traduction: Samuel
L’année 2001 sera définitivement l’année Michael Jackson !