Suite du procès Murray, mardi 27 et Mercredi 28 septembre 2011…

Mardi 27 Septembre, Kenny Ortega a témoigné devant la cour Supérieure de Los Angeles. Il a déclaré avoir rencontré Michael Jackson dans les années 90 lorsque le Roi de la Pop l’avait appelé afin de travailler avec lui sur sa tournée du Dangerous Tour. Kenny Ortega a décrit sa relation avec Michael comme étant amicale.

A propos du show This Is It, il a déclaré que Michael était très excité et qu’il était convaincu qu’il était temps de le faire à la fois pour ses enfants et pour les fans.

Il voulait rappeler aux gens qu’ils devaient tout faire pour prendre soin de la planète et prendre soin les uns des autres.

Pendant les répétitions, Kenny Ortega voyait Michael Jackson trois à quatre fois par semaine.

La plupart des répétitions se déroulaient en fin d’après-midi, jusque dans la soirée, et duraient en moyenne 7 heures. Ortega a identifié Conrad Murray dans la salle d’audience, en disant qu’il avait rencontré Murray pour la première fois lors d’une réunion organisée chez Michael à Carolwood en avril ou mai 2009. Selon lui, de la mi-juin jusqu’à la fin du mois, Michael a manqué quelques répétitions.

Le vendredi 19 juin, Ortega a remarqué que Michael « n’allait pas bien » et que quelque chose n’allait pas. Ortega a dit que « ça l’avait troublé ». Il a dit que Michael semblait perdu et « incohérent ». Ortega dit qu’il s’est assis à côté de Michael qui regardait les répétitions, et qu’il lui a frictionné les pieds. Michael est parti plus tôt ce jour-là et Ortega a déclaré qu’il a été si inquiet pour Michael ce jour-là, qu’il a envoyé un e-mail (ci-après) à AEG Live, en copie à Randy Phillips.

Randy,

Je ferai tout mon possible pour apporter mon aide dans cette situation. Si vous souhaitez que je vienne à la maison, passez-moi un coup de fil dans la matinée. Ma préoccupation est que maintenant qu’un médecin a été engagé et qu’il a appliqué la manière forte, il apparaît que l’artiste puisse être incapable de faire face à cause de réels problèmes émotionnels. Il est apparu assez faible et fatigué ce soir. Il a eu une terrible crise de frissons, il tremblait, il était agité, comme obsédé. Tout en moi me fait dire qu’il devrait faire l’objet d’une évaluation psychologique. Si nous avons la moindre chance de le ramener en pleine lumière, il lui faudra une forte thérapie pour l’aider, mais aussi une aide physique immédiate. Notre chorégraphe m’a dit que lors d’un essayage de costumes qui a eu lieu ce soir son styliste a remarqué qu’il avait encore perdu du poids. Pour autant que je sache, personne n’a la responsabilité de s’occuper de lui sur une base quotidienne. Où était son assistant ce soir ? Ce soir c’est moi qui lui ai donné à manger, qui l’ai enveloppé dans des couvertures pour le réchauffer, qui lui ai massé les pieds pour le calmer, et qui ai appelé son médecin. Il y avait quatre agents de sécurité devant sa porte, mais aucun ne lui a offert une tasse de thé chaud. Pour finir je crois qu’il est important que tout le monde le sache, je crois qu’il veut vraiment le faire… il serait brisé, ça lui briserait le cœur si nous devions stopper. Il a terriblement peur de ne pas pouvoir aller plus loin. Il m’a demandé sans relâche ce soir de ne pas le laisser tomber. Il a pratiquement supplié pour que je lui conserve ma confiance. Ca m’a brisé le cœur. Il avait l’ait d’un petit garçon perdu. Il reste peut-être une chance pour qu’il relève le défi, si nous lui apportons l’aide dont il a besoin.

Cordialement,
Kenny

Kenny Ortega a ensuite déclaré qu’il a été confronté au Dr Murray pendant une réunion organisée chez Michael Jackson. Murray lui a dit qu’il était déçu du fait qu’Ortega ne l’ait pas laissé répéter. Ortega a dit que c’était sur la requête de Michael. Il a également dit que Murray lui a dit de ne pas se comporter en médecin, que Murray lui avait dit que Michael était physiquement et émotionnellement capable de prendre ses responsabilités. Ortega a dit qu’il n’était pas d’accord.

Ortega a précisé que le 23 juin, à peu près 4 jours après que Michael ait été malade, il est allé répéter, il était plein d’énergie. Ortega a trouvé que c’était « un Michael différent ». Le 24 juin, Michael était toujours heureux et plein d’énergie. A la fin de la journée, Michael était de bonne humeur, il a demandé à Ortega de remercier tout le monde pour leur travail. Ortega dit qu’il a dit à Michael qu’il l’aimait, et Michael lui a répondu « je t’aime encore plus ».

Le lendemain, Ortega a reçu un appel téléphonique du producteur Paul Gongaware, qui lui a annoncé qu’une ambulance avait emmené Michael à l’hôpital. Paul a rappelé Ortega plus tard pour lui dire « nous l’avons perdu ». Pendant le contre-interrogatoire, Ortega a dit à l’avocat de la défense Ed Chernoff que Murray était en charge de l’emploi du temps de Michael, et ce jusqu’à sa mort. Quand on lui a demandé s’il pensait que Michael abusait des médicaments, Ortega a répondu oui. Il a précisé que juste avant le 19 juin, Michael « avait disparu pendant à peu près une semaine ».

Le coprésident de AEG Live, Paul Gongaware est appelé à la barre… il a déclaré à l’accusation que c’est Michael qui a exigé les 21 dates supplémentaires. Il prétend que les 10 premières dates se sont vendues presque instantanément et que Michael a voulu ajouter 21 dates supplémentaires, ce qui a fait un total de 31 dates. Gongaware dit que Michael était obsédé par le fait de battre le record de 21 dates de Prince à l’O2 Arena. Il dit que même après avoir vendu les places pour 50 concerts, il y avait encore 250 000 personnes en attente d’un ticket.

Paul Gongaware est revenu à la barre mercredi 28 Septembre. Il a prétendu que le Dr Conrad Murray avait réclamé un salaire astronomique pour offrir ses services à Michael Jackson et que c’était Michael qui lui avait demandé d’engager le Dr Murray… mais Murray demandait 5 millions de dollars… ce qui était trop. Michael a alors insisté sur le fait qu’il voulait Murray, donc Gongaware l’a rappelé, lui offrant cette fois 150 000 dollars par mois, selon les instructions de Michael. Gongaware a aussi dit à l’avocat de la défense qu’il était à l’affût de tout usage de drogue de la part de Michael Jackson, disant qu’il avait juste remarqué chez lui une « légère difficulté à articuler » lorsqu’ils se rencontraient.

Kathy Jorrie, avocate de AEG, a été appelée mercredi à la barre des témoins.

Jorrie a rédigé le contrat entre AEG, le Dr Murray et Michael. Elle a déclaré à l’accusation que le Dr Murray avait des problèmes avec une partie du contrat, disant qu’il voulait percevoir son salaire mensuel de 150 000 dollars alors que This Is It n’avait pas encore commencé. Le Dr Murray a aussi demandé un équipement pour une réanimation cardio-pulmonaire dans le cadre du contrat. Quand Jorrie lui a demandé pourquoi il en avait besoin, Murray lui a dit qu’étant donné l’âge de Michael Jackson et la pénibilité des concerts il ne voulait courir aucun risque. Jorrie dit qu’elle a parlé à Murray le 24 juin. Murray lui a dit qu’il avait vu Michael sur scène et qu’il était « en parfaite santé ». C’était la veille de sa mort. Elle a enfin déclaré que le contrat n’avait PAS été signé par toutes les parties, et qu’aucun paiement n’avait été fait par AEG pour Murray.

L’assistant personnel de Michael Jackson, Michael Amir Williams, a également été appelé à la barre des témoins.

Il a déclaré que Michael, Prince, Paris et Blanket étaient les seuls à vivre à Carolwood. Sur le chemin des répétitions, à l’aller comme au retour, Michael s’arrêtait souvent pour saluer ses fans et leur signer des autographes. Personne, hormis les enfants et Michael, n’était autorisé à monter à l’étage de la maison, à moins d’y être spécifiquement invité, parce que le Roi de la Pop tenait à son intimité. Williams a déclaré que Michael Jackson était de bonne humeur le soir du 24 juin 2009, lors de sa dernière répétition. Il dit que cette répétition était « incroyable ». A leur retour à la maison après cette dernière répétition, Williams est parti après sa journée de travail. Il a alors reçu un message paniqué de la part de Murray à 12h13 le lendemain, qui disait: « Rappelez-moi tout de suite ». Quand il a rappelé, Murray lui a dit que MJ avait fait une « mauvaise réaction »… il ajouté qu’il fallait « faire venir quelqu’un immédiatement ». Le message de Murray est diffusé au jury. Williams a dit qu’en chemin pour se rendre à la maison, il a appelé le garde du corps de MJ, Alberto Alvarez. Il a ajouté qu’alors qu’il parlait à Alvarez, il pouvait entendre la voix de Murray, et soudain Alvarez lui a raccroché au nez.

Quand il est arrivé sur les lieux, la première chose qu’il a pu voir est qu’on emmenait MJ sur une civière. Le Dr Murray avait l’air d’être « hors de lui ». Après avoir appris la mort de Michael, Murray était venu le voir et lui avait dit qu’il y avait à la maison « des tubes de crème que Michael ne voulait pas que tout le monde voit ». Murray lui a demandé de le conduire à la maison pour aller chercher cette « crème ». Après s’être entretenu avec le chef de la sécurité de MJ, Faheem Muhammad, les deux ont décidé de ne pas laisser Murray revenir à la maison. Ils ont dit à Murray que la police avait les clés de la maison. C’est à ce moment-là que Murray a dit qu’il avait faim et qu’il a demandé à Williams de la conduire à la maison pour manger. Williams l’a regardé en haussant les épaules. Williams a dit que la présence de bouteilles d’oxygène dans la maison était « normale ». Il a dit à Ed Chernoff qu’il n’avait parlé à la police de la curieuse demande de Murray que deux mois après la mort de MJ et que Murray ne lui avait jamais demandé d’appeler le 911. Williams a témoigné avoir déjà vu Michael parler « plus lentement » en sortant du cabinet du Dr Klein – là où la défense dit qu’il est devenu dépendant au Demerol.

Faheem Muhammad, chef de la sécurité e Michael Jackson, est également été appelé mercredi à la barre des témoins.

Muhammad a dit avoir vu la BMW Silver 645 de Murray garée devant la maison de MJ chaque soir. Mais il ne savait pas pour quoi Murray le traitait. Il était en route pour aller à la banque quand il a reçu un appel de l’assistant de Michael, disant qu’il avait fait une mauvaise réaction. Il a immédiatement appelé Derrick Cleveland, un agent de sécurité, pour qu’il aile vérifier, puis il s’est précipité pour rentrer à la maison. Quand il est entré il a vu le garde du corps Alberto Alvarez dans la chamber. Il pouvait voir les pieds de MJ et Murray, qui avait l’air être en train de faire une réanimation cardio-pulmonaire. Une fois que Muhammad ait contourné le lit, il a pu voir MJ qui avait l’air d’être décédé. Il a alors remarqué Paris et Prince à la porte. Paris était recroquevillée en boule et pleurait, et Prince semblait aussi être en larmes. C’est à ce moment-là qu’il a fait sortir Paris et Prince de la chambre. Muhammad dit que c’est à ce moment-là qu’il a entendu Murray demander si quelqu’un savait faire une réanimation. Alvarez lui a proposé son aide. Une fois arrivé à l’hôpital, Prince, Paris et Blanket ont été rassemblés dans une pièce à part. Une fois que le décès de MJ a été prononcé, l’assistant de MJ lui a parlé de la demande de Murray de revenir et d’aller chercher la « crème ».

Sources: Yahoo News / TMZ / PYC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *