Lors d’une interview accordée à la chaîne de télévision écossaise BBC Alba, David Gest a évoqué les chansons inédites de Michael Jackson rendant hommage à Robert Burns, un poète et barde écossais du XVIIIème siècle. Pour rappel, il en avait parlé pour la première fois en août 2008 (voir notre news de l’époque). Cette fois, il indique s’être récemment rendu au Robert Burns Birthplace Museum, musée situé dans le comté d’Ayrshire en Ecosse, où est né le poète, pour leur proposer ces enregistrements.
« Nous étions tous deux archi fans [de Burns], alors j’ai proposé à Michael de réaliser une comédie musicale sur sa vie, et il m’a dit qu’il s’occuperait de la musique. Il croyait tellement à ce projet. Il m’a dit ‘Tu pourras utiliser mon studio (à Los Angeles) et je paierai pour toute la partie musicale’. Nous sommes allés à son studio dans la maison familiale d’Encino, où tous les Jacksons ont grandi, et nous avons adapté huit ou dix poèmes de Burns pour en faire de la musique contemporaine, notamment ‘A Red Red Rose’, ‘Ae Fond Kiss’ ou encore l’histoire de ‘Tam O’Shanter’. » Il ajoute par ailleurs que le thème fantastique de « Tam O’Shanter » aurait inspiré celui de la chanson « Thriller ».
Selon lui, cette comédie musicale devait être mise en scène par Gene Kelly et produite par Anthony Perkins, projet qui a finalement été compromis par le décès des deux artistes. David Gest a néanmoins a pu produire « Red Red Rose », une pièce sur la vie de Burns avec l’acteur John Barrowman, en 1996.
Un porte-parole du National Trust for Scotland, gestionnaire du musée Burns, a confirmé la venue de Gest: « D’après ce que nous savons, il y a bien eu des échanges concernant un don de morceaux de musique. Si cela se concrétise, cet ajout sera le bienvenue. »
Source: The Daily Telegraph