Interview d’Arno Bani au sujet de son projet confidentiel…

MJFrance: Bonjour Arno, dernièrement nous avons pu découvrir toute ton histoire liée à Michael Jackson dans la vidéo d’Hector Barjot et nous voici proche d’un projet confidentiel qui te concerne mais qui concernera surtout les fans du Roi de la Pop.

Arno Bani: Oui ! tout est parti d’une recherche puis plusieurs en tapant sur GOOGLE : Michael JAKSON oeil bleu / blue eye et je suis tombé sur des photos de Fans qui s’étaient mis en scène avec un œil bleu clairement influencés par ma photo de MJ à l’œil bleu.

Certaines étaient super bien réalisées et d’autres moins ( avec les moyens du bord, floues ) mais j’ai trouvé l’intention carrément géniale. Cela signifiait que certain Fans s’étaient vraiment approprié cette image la rendant iconique. Ce fût le cas aussi avec mes autres photo de MJ, elles ont aussi été revisitées, remixées par des Fans.

J’ai donc collectionné ce type de photos sur mon insta MJ avec le #FAN ART en référence à FINE ART, Beaux-arts et avec le #INSPIRED FANS, Fans inspirés. L’idée d’un projet avec des Fans ou des personnalités, des VIP avec l’oeil bleu a troté dans ma tête plusieurs fois mais j’en suis resté là.

La vidéo avec Hector ( PS: Merci Hector ) a déclenché en moi un vrai électrochoc car je me suis retrouvé face à des dizaines et des dizaines de Fans des 4 coins de France et du monde qui m’envoyaient des longs mails adorables, parfois des romans, encensant ma collaboration avec MJ et mon travail en général. J’ai même reçu des chocolats !

En préparant laborieusement les commandes des coffrets luxe avant Noël, une évidence, un puzzle s’est formé dans ma tête et me disait de réaliser ce projet uniquement avec des Fans Français que je ne connais pas, qui ne sont pas choisis sur casting mais par hasard.

Mon concept prenait forme et des pièces du puzzle s’emboitaient par exemple avec le chiffre 7. Au début je voulais photographier 100 Fans. Mais pourquoi 100 ? j’ai cherché un chiffre, un nombre qui racontait une histoire avec MJ. Hector là aussi a été de super bon conseil car il m’a parlé du chiffre 7 et 777.

7 était le chiffre fétiche de MJ, Michael = 7 lettres, Jackson = 7 lettres et j’ai lu qu’en numérologie 77 est le chiffre de l’introspection, la transformation, la découverte de soi et le détachement etc, bref ma photo à l’œil bleu !

Encore une pièce de puzzle qui s’emboitait. Je vais poser dans le livre avec un œil bleu, je vais donc chercher en réalité 76 postulants. 76 est ma date de naissance ! Encore une pièce de puzzle. Les planètes s’alignaient.

Je tiens à ce que les fans photographiés aient avec, sur eux, un objet fétiche de leur collection privée, car pour moi l’objet de collection est un lien vers MJ. C’est un sujet que j’aborderai par téléphone avec le Fan en amont de la prise de vue. Quel objet ? Pourquoi lui ? Comment le faire entrer dans l’image qui est déjà bien cadrée ?

Avant d’aller plus loin, peux-tu nous raconter si tu étais fans de Michael Jackson avant ta rencontre avec lui et comment vivais-tu cela ? A quel âge as-tu entendu pour la première fois ces deux mots de 7 lettres « Michael Jackson » ? Qu’est-ce qui te marquait chez lui ? Qu’est-ce qui te plaisait dans son art ? As-tu pu le voir en concert par exemple ? As-tu une collection de quelques disques ou est-ce que cela va beaucoup plus loin ?

NON ! De base, je n’ai jamais été Fan de personne sauf de mes girlfriends. Lol. Je n’ai jamais était Fan avec un grand F d’aucun artiste dans la musique et de personne dans le sport etc. Jamais de poster ou autres dans mes chambres d’enfant.

À l’époque de ma rencontre avec MJ, j’écoutais de la musique dite fusion : métal / rap comme Rage Against The Machine, les Red Hot, Bodycount, Living Color, Fishbone ( de la musique énervée ); Je découvrais aussi la house musique de Chicago, coup de cœur pour l’électro, la musique des clubs, des boites dans lesquels je trainais souvent la nuit.

Je connaissais MJ comme Madonna mais j’avoue que j’étais très interpellé par les vidéos clips de MJ. Il m’a donné envie de réaliser des vidéos clips, c’est ce que j’ai fait très longtemps après, en plus de la photo. Sinon NON ! Zéro disque, zéro concert.

Avec mon état d’esprit de l’époque un peu rebelle, je cherchais les choses pointues et underground et MJ était peut être trop commercial pour moi, trop MTV, trop variété, même si je peux aimer la variété à l’inter ! Bref je suis passé à côté…

J’aimais ses chansons douces, comme : You Are Not Alone ou le clip de Black Or White avec les morphing de visages. Je ne comprenais pas comment ou pourquoi il était devenu blanc, ça m’intriguait beaucoup mais il faut savoir qu’à l’époque il n’y avait pas internet comme maintenant, donc pas accès aux infos !

Ton projet confidentiel prévoit que chaque fan devra se rendre à Paris pour être photographié avec « l’œil bleu » et devra être accompagné d’un objet de son choix, un objet fétiche lié à Michael Jackson, un disque vinyle, un collector, un tatouage, voir des créations artistiques personnelles. Pourquoi ce choix de l’objet, voir de la référence matérielle ou physique à Michael Jackson ?

Pour moi le vrai Fan de MJ est un collectionneur, il peut être un petit collectionneur mais il a besoin d’objets qui raconte des histoires, des moments ( ex: places de concerts ).

Pour mon photoshoot, je tiens absolument à ce que les fans pris en photo aient avec, sur eux ou collé à eux, au moins un objet fétiche de leur collection car pour moi l’objet est un lien vers MJ. Si ils hésitent par rapport au rendu sur la photo, ils peuvent en prendre plusieurs. Un exemple : Un collectionneur de pin’s de MJ pourrait customiser sa veste noir avec 50 pin’s… Il est impératif que je parle de se sujet avec le Fans, de ses objets avant le jour J, pour voir comment construire l’image avec son ou ses objets.

L’idée est de ne pas se retrouver avec 77 albums vinyles de « BAD ».
Pour moi le terme Fan et Star sont nés avec MJ. Le vidéo clip aussi !
Il y a eu Elvis qui déchainait les foules mais demandez au fin fond de l’Afrique ou de l’Asie qui est le chanteur le plus connu au monde, ils vous parleront de MJ. Personne ne l’a détrôné depuis à l’international, au fin fond de l’Afrique centrale. Le merchandising autour de MJ est sans égal ! Il est aussi né avec MJ. Demandez à Hector ! lol ! À part des voitures, des avions, des préservatif et du PQ, je crois que tout a été fait en version MJ.

Un tirage au sort parmi les fans désignera 76 personnes qui pourront ainsi participer à ce projet qui sera matérialisé dans un livre et dans une exposition en galerie d’art à Paris. Est-ce que cela voudra dire que les photos des fans seront exposés en grand format ? Quand penses-tu que cette exposition pourrait avoir lieu et quand devrait sortir ton livre ?

Ma cible : Octobre 2025, Je vise cette date car je souhaite surfer sur la vague durant laquelle MJ sera au cinéma. Grosse médiatisation en perspective et émulation des Fans et du public en général donc gros rendez-vous à ne pas louper ! Ça parait lointain mais pour moi c’est pour demain !

Pour l’instant j’imagine idéalement des tirages grandeur nature ( 77 cm de haut ) sur papier photo mat et velouté en pièce unique, signés 1/1 mais il faudra que que je m’arrange avec une galerie pour que ces 77 portraits rentrent.

J’ai envoyé un PDF à des Fans leur demandant de nommer l’objet du mail 77 et ne donner que leur nom, adresse, téléphone et basta ! Surtout pas de photos ni de texte. Je ne veux pas choisir ni être influencé par le physique des Fans, pour moi c’est « Everyboby ». Je trouve que ce parti pris renforce mon concept car MJ à touché durant sa carrière tout type de personnes de tous les âges. Il aimait tout le monde, avec aucun snobisme.

Je finalise ces jours-ci un autre document super professionnel dans le langage des gens du marketing, de la communication, de la pub pour lever de l’argent pour financer « sponsoriser » le projet global: édition de livres, expo, tirages photos etc. L’expo peut aussi être itinérante, voyager dans des grandes villes de France puisque pour moi ce n’est pas un projet prétentieux « qui se la raconte, branché » Parisien. C’est tout le contraire, c’est un projet intime et mystérieux . J’ai déjà des pistes pour Lille et Marseille ou j’ai déjà exposé.

Je vise directement les plus grandes marque de cosmétique richissimes puisqu’on parle de maquillage, de paillettes bleus collées sur la plus grande star mondiale. Ces marques sont toujours à la recherches de projets « ovnis » conceptuels pour dire : « Notre marque a signé le maquillage, l’œil bleu » Je pense que mon storyteling tiendra la route pour les convaincre d’investir. Je leur propose un projet clef en mains et pour eux 200 K ce n’est rien si ils peuvent toucher une immense communauté.

Jeromine Savignon qui a écrit le livre qui est dans le coffret et qui est une grande dame de l’écriture, m’a donné un OK de principe pour écrire la nouvelle histoire. Avec son talent et sa plume, elle saura raconter et romancer notre projet collaboratif.

Je cherche aussi une star planétaire pour écrire au dos du livre la préface ( 7 lignes ). BEYONCÉ serait parfaite car elle dit et redit à presque chaque ITW que c’est MJ qui lui a donner l’envie de danser et de chanter ! Elle est loin d’être la seule.

Est-ce que le livre contiendra également la fameuse photo « Michael Jackson à l’œil bleu » voir d’autres le concernant ? De quel format devrait-il être ? Sera-t-il distribué de partout ou uniquement sur ton site internet ?

La photo originale sera bien sûr dans le livre puisque tout part d’elle; dans un livre / objet de 30 X 40 cm, donc très grand et qui volontairement ne rentre pas dans les bibliothèques ( comme mon coffret luxe ). J’ai la prétention de vouloir faire un livre d’art numéroté sur 777, une édition d’art, bilingue, un objet comme le coffret luxe MJ. Qui sera en couverture du livre ? « Time will tell » Un tirage au sort sur 77 décidera et nous saurons alors.

Je trouve toutes ces portes que je laisse ouvertes et ces jeux de hasard très excitants conceptuellement et artistiquement parlant. J’aime l’idée de la perte du contrôle et de la chance. Dans mon projet, tout le monde a sa chance, même moi.

C’est ludique et un peu enfantin comme j’aime ! Tout est tellement formaté ou sous contrôle de nos jours. Je cherche des émotions et des accidents. Il y donc une chance sur 77 pour que ce soit moi sur la cover du livre ! Ce serait une histoire de dingue ! À ce stade, dans ma projection, je rêverais avoir un ou une Fan qui est en larme face à ses émotions et qui fait couler le bleu du rond serait parfait. Ce serait sublime et tellement touchant ! Humain et vrai tout simplement.

J’aimerais aussi faire « Un livre à porter » un micro format conceptuel à 7,77 €, ( un demi livre de poche qui tient dans la poche d’un jean, comme une mini bible ) vendu partout Fnac, Amazon etc.

Revenons un peu sur ton histoire liée à Michael Jackson dont tu nous as dévoilé tous les détails dans la vidéo chez Hector Barjot. On a l’impression que tu as à la fois vécu un rêve et un cauchemar. La fin est extrêmement décevante de la part de Sony. Est-ce que tu as essayé de savoir pourquoi ton travail pourtant validé par Michael n’avait pas été retenu ? As-tu essayé de le savoir par différentes sources ? Auprès de proches de Michael par exemple ?

J’ai vécu un immense rêve, une histoire magique et des frustrations, moi et mes équipes. Pourquoi ce changement de cap, de photos ?

Honnêtement je ne suis pas allé chercher plus loin que ça, car il y avait des dizaines de versions qui me cassaient la tête et je savais que je n’allais pas connaitre la vérité, donc plutôt que de perdre mon temps, j’ai enchainé rapidement sur d’autres projets photos et vidéos et le buzz parisien a bien boosté ma carrière déjà bien lancée avant MJ.

Ce qui est certain au sujet de la pochette d’Invincible, c’est que c’est Mj, les yeux dans les yeux, qui m’a commandité pour réaliser, revisiter une de mes photos ( La Cape d’or ) Chose faite. Nous avons toujours parlé de ce visuel à la cape d’or comme pochette d’INVINCIBLE. J’ai même fait des photos de lui de dos avec la cape d’or pour faire un recto/verso à l’album. MJ a suivit la post production à distance avec moi avec des envois de tirages photos via UPS express. Nous avons fait des simulations en carré avec des typos basiques, des tests de mise en page. Il voulait encore, encore et encore photoshoper plus les images et moi j’essayais de le stopper lui disant qu’on tombait dans l’illustration et plus dans la photo et que ça n’allait pas être beau. Il voulait clairement ça et il a eu ce qu’il demandait. Je lui ai livré ce qu’il voulait et il était ravi, il était excité, enthousiaste, me remerciant 100 fois avec sa petite voix, moi et ma team.

Bref : I DID THE JOB.

Je n’ai jamais compris pourquoi Monsieur Michael JACKSON travaillait avec « ces gens » de SONY music ! Avec une team complètement détachée de lui et de notre projet, une team impliquée dans rien, encore moins dans la création des images. Les seuls réponses étaient : Non, trop cher.

Un exemple concret : Lors de la séance photo, la team SONY est resté tout le temps dans la cafétéria du studio. Le travail d’une directrice comme Nancy DONALD aurait dû être de me coller aux fesses dans le studio pour voir ce qu’on faisait ! Donner son avis et bien NON ! Elle préférait manger des frites à la cafétéria avec sa copine Karen Faye, la maquilleuse venue en touriste.

Je peux affirmer que ces personnes ne lui voulaient clairement pas du bien et que MJ avait l’air d’être de ne pas être en confiance, en porte à faux ou comme pris en otage ( sur le plan artistique et pécunier ), mais cela n’engage que moi mais c’est mon ressentit durant ces 4 mois de préparations et ces jours de prises de vues. Ils profitaient de lui, de son lifestyle luxueux, des palaces et des jets privés etc.

À nouveau, ce n’est que mon avis mais je pense qu’en tant qu’artiste de SONY music, la maison de disque « lui devait » sur un plan contractuel un shooting photo par an ou par album. Il lui ont donné le minimum de budget et en plus le pompon de l’histoire est que MJ a choisit qui ? Un jeune photographe Français de 23 qui déboulait à NYC avec des vêtements de haute couture Française à 50.000,00 € la veste et idem pour le pantalon et qui disait haut et fort à MJ de se ratiboiser la tête. Je suis passé pour un vrai fou ! aux yeux de SONY. On n’était donc pas fait pour s’entendre ! Ça a été la guerre du premier au dernier jour avec SONY music.

Par contre avec MJ en direct ce fût un régal, un bonheur et un honneur que de travailler avec lui qui cherchait une nouvelle image pour ses 10 ans à venir et qui était super open à tout, ok pour essayer pleins de choses et prendre des risques. Il était avide de découvrir grâce à moi la mode Française et surtout la haute couture. Il était doux, délicat, classe, gracieux gentil, bienveillant, super drôle comme un enfant peut l’être. Il adorait faire des farces, des blagues, bref: UN AMOUR.

Les « autres » étaient froids comme une porte de prison avec je me souviens toujours, un humour noir déstabilisant et malveillant envers moi qui n’était pas bilingue à l’époque. Je crois que heureusement, car si j’avais compris 100% de leurs « private joke » me concernant, j’aurais rué dans les brancards. Du haut de mon 1,90 M, je n’avais absolument pas peur d’eux.
Ils étaient tout simplement, méchants. Je les sentais faux avec moi, et avec lui.

Je ne dis pas ça par jalousie mais je n’ai jamais compris la pochette insignifiante à mes yeux d’Invincible. Pour moi elle ne dit rien, on ne le voit pas, tout est cramé et tout simplement moche. C’est une sorte de photographisme avec aucun sens. Ce n’est même pas du pop art. C’est fade et triste. WHY ? Pourquoi après tout le temps passé à construire l’image la cape d’or, avoir changé radicalement de cap en quelques semaines pour allez vers « ça » ! Qu’est ce qu’il y a d’Invincible dans cette photo ?

Ma photo à la cap d’or parlait visuellement d’invincibilité, la cape d’or était comme une armure et on pouvait lire cette image de plein de manières, certains parlaient d’inspiration Egyptienne, moyenâgeuse ou hindou J’ai tout entendu ! On y voyait comme un enfant dieu, une sorte de divinité intouchable, invincible.

Sauf de la voix de MJ, je ne saurais pourquoi le plan initial de la cape d’or en cover d’Invincible a été avorté. Plusieurs personnes dont mon agent et mon avocat m’ont parlé et reparlé de gros conflits entre MJ au sujet des droits du catalogue de THE BEATLES que MJ possédait et ne voulait pas vendre à SONY. Je disais ! Mais je m’en fou de vos THE BEATLES ! Ce n’est pas de mon fait ! Je ne vois pas le lien avec notre travail à quatre mains, à MJ et moi.

Comment as-tu vécu la suite de cette histoire par rapport à Michael Jackson ? J’imagine que tu n’as pas compris le choix de la pochette de l’album Invincible ? Penses-tu qu’il était vraiment libre du choix de la pochette ? As-tu ressenti un conflit entre lui et Sony lors de tes rencontres ?

IMPORTANT. Il faut savoir que les producteurs de l’ensemble des photos réalisées étaient SONY donc tout a été la propriété de SONY music LA.
MJ avait beau être MJ ! il pouvait contractuellement ne pas avoir accès à nos / ses photos, même si c’était lui sur 100% des photos prises. Ça parait dingue mais c’est ainsi, c’est la loi des affaires, MJ n’a rien payé, n’a rein produit alors qu’un artiste peut s’auto-produire. Étrange.

Nos photos ne nous appartenaient pas / plus donc elle pouvaient juridiquement être « séquestrées » chez SONY. La maison de disque pouvait décider de tout et donc de ne pas lui donner pour son album à venir.
Ni MJ ni moi avions le droit contractuellement de même parler de ces images durant 10 ans à cause de contrats de confidentialité sur 10 ans signés par tous, tous ! Nous étions donc dépendant du bon vouloir de SONY ! SONY pouvait donc décider de tout. Si seulement j’avais capté tous ça à l’époque ! Et même mon avocat, mon agent à qui j’en veux maintenant, mais nous étions tous jeunes et aveuglés par ce projet magique ! Nous aurions signé tout et n’’importe quoi pour réaliser ce projet ! Comme on dit, on ne refait pas l’histoire.

Je n’ai pas constaté en direct de fight, de conflits directs, ouvert entre SONY et MJ tout simplement parce qu’ils ne se parlaient et communiquaient quasiment pas.

Ton projet est un hommage de fans à Michael Jackson. Comment est-ce que tu les perçois ? Est-ce que tu te sens comme eux après la perte de leur idole ? Est-ce que tu imagines déjà quels fans tu rencontreras et quelle sera leurs attitudes ? Avant que nous rappelions les détails de ce projet, qu’as-tu envie de dire aux fans pour finir cette interview ?

Ce que je vais vous dire va peut-être vous étonner mais je veux être honnête et dire que je ne suis pas pour autant et malgré mon aventure devenu un Fan avec un grand F de MJ. Je l’aime, Je l’admire, il me fascine, je le respecte énormément, c’est un humain unique comme je n’en ai jamais rencontré pour sûr. J’ai envie de le protéger, de lui montrer ma gratitude car il a bouleversé ma vie et ma carrière d’une certaine manière.

J’ai pleuré à chaudes larmes dans un TGV avec mon ex femme quand j’ai appris la nouvelle par deux sources. À part mes coffrets luxes je n’ai aucun objets de MJ. Je ne collectionne pas, rien. De personne. J’ai mes souvenirs qui sont précieux et ça me suffit.

Par contre je suis vraiment fasciné, intrigué par les Fans avec un grand F. J’ai envie de comme les étudier et de tout comprendre sur leurs démarches intellectuelles, ils m’inspirent énormément. C’est eux qui continuent à entretenir la flamme qui fait que MJ est toujours dans nos cœurs et ainsi, d’une certaine manière, il est vivant avec nous.

J’aime la fidélité à la vie à la mort des Fans avec leur idole. Un Fan collectionneur ( même petit ) restera focus sur MJ pour ses achats de merchandising et ne va pas acheter une culotte ou du maquillage de Selena GOMEZ même si il est in love avec elle. Les Fans sont aussi curieux et constamment avide de nouveauté, d’évènements, pourvu que ça aille dans le sens de leur idole.

J’ai découvert aussi une très jeune génération de Fans qui ont plus ou moins 16 ans donc qui n’ont rien connu de MJ de son vivant et découvre le KING maintenant et deviennent instantanément des Super Fans et gros collectionneurs. J’aimerais énormément avoir des mineurs, des grands ados dans mon projet.

Le fait de vendre des coffrets me rapproche d’eux et je reçois des mails d’une gentillesse et d’une bienveillance étonnante, parfois des romans. Comme je l’ai dit précédemment, j’ai même reçu des chocolats. J’ai l’impression d’avoir été adopté par une famille, une communauté active, vivante et puissante qui est bien plus grande que je le crois. MJ étant le chef de famille.

Mon projet est inspiré par l’amour inconditionnel, fidèle entre des humains autour et un ARISTE et je trouve ça beau, rare. En écrivant mon concept, mon projet, je me suis posé la question: Est ce que je vais recevoir des 77 par mail uniquement de parisiens ou de proche banlieue ? Et bien Non ! À ma grande surprise je note que certains Fans sont prêts à traverser la France pour participer à mon projet participatif ( Avignon, Bretagne, Nancy, Marseille et même de Belgique ! ).

Je suis donc extrêmement touché et ravi. Je me dis que mes intentions et mon projet doivent plaire et fédérer. Je suis « Fan » des Fans, des vrais passionnés et qui idolâtrent une personne hors du commun partie hélas bien trop jeune qui pourrait être encore là en 2025, Il n’aurait que 66 ans.

Je pense que pour les Fans, se retrouver assis sur le vieux tabouret haut sur lequel MJ a posé son postérieur, devant mon appareil photo et mes flashs, sera une vraie expérience, une expérience unique. Sans oublier la réalisation de l’œil bleu, le look et l’objet. Nous ne serons pas dans un église mais je vois cette prise de vu comme un recueillement dans le silence absolu lors des photos.

Je demanderai au Fan qui aura les yeux fermés et la bonne posture, d’essayer de rentrer en contact avec lui, d’essayer de lui parler, lui dire qu’il l’aime et qu’il lui manque, ce qu’il veut, même quelque secondes. Si des larmes arrivent et font dégouliner le maquillage bleu, c’est OK, même magnifique ! Ce sont les émotions qui s’expriment, c’est beau, c’est la vie.
Je souhaite provoquer des émotions chez les Fans et les mettre dans un état presque « second » , dans un état particulier, mélancolique ( tant que je n’ai pas 77 Fans en larme ! lol ! ). J’achèterais des boites de mouchoirs au cas où…

La prise de vue photo face à moi va être courte mais intense émotionnellement parlant. Plus ou moins 10/15 minutes max. Le travail en amont sera plus long : Une bonne heure et demi de maquillage pour l’œil bleu + des tests stylisme + comment tenir l’objet fétiche, etc . Mon but ultime, moteur, est d’arriver à immortaliser et photographier la spiritualité de deux âmes qui communiquent. Celle de MJ et le Fan. Je serais le plus heureux du monde si j’arrive à provoquer ce rendez-vous dans les étoiles.

Un rendez-vous ainsi immortalisé ?

Je voudrais aussi qu’un making-of classique soit réalisé durant lequel on voit par exemple le maquilleur réaliser l’œil bleu, moi entrain de shooter, encore une fois du classique mais durant toutes les prises de vues. En post production on mélangera de la musique de MJ à du son, du bruit des prises de vues ( ex : le bruit des flashs qui claquent ). Ce sera un making-of de 7 minutes.

Je souhaite aussi réaliser moi même une autre vidéo, Une ITW filmée des fans à chaud à 5 secondes de leurs dernières photos, encore sur la chaise haute. Réaction à chaud, rapide avec 7 questions à réponse rapides que je garde secrètes pour l’instant. Je ferai parti de l’expérience, quelqu’un me posera ses fameuses 7 questions après ma photo.

Pour conclure, je tiens sincèrement à remercier MJ France, François GUERRINI pour cette ITW écrite, ma première ! et des personnes comme Jerôme COSTE ( ami DA à l’œil affuté ) Hector BARJOT et Richard LECOCQ qui m’ont donné la parole, qui m’ont donné des réponses à beaucoup de mes questions et du coup m’ont inspiré pour creuser et trouver ce que je pouvez bien faire pour rebondir et trouver une suite logique et créative à mes images de MJ et une suite au coffret luxe.

Grâce à eux et à vous les Fans, avec tous vos adorables mails, messages, cadeaux, j’ai compris que je rentrais sans trop m’en rendre compte dans une grande famille mondiale.

Inspiré, ma créativité d’artiste photographe n’en est que décuplée et je projette déjà notre projet « Fans’tribute to MJ by ARNO BANI » à l’international. Et pourquoi pas un 77 Fans Japonais ? L’œil bleu sur des visages plats serait étonnant.

La balle est dans mon camp. À moi maintenant de lever vite de l’argent auprès de grosses boites comme L’ORÉAL ou SÉPHORA et m’entourer de bonnes personnes, de personnes de confiance pour vite avancer …
Pas SONY music USA !

La vie est faite de rencontres. 100 % de mes coffrets luxe sont signés de ma main « TIME WILL TELL EVERYBODY’STORY ». Le temps nous dira l’histoire de chacun. Le temps nous a dit que l’histoire de MJ allait être courte, si courte, le temps a dit 50 ans.

Alors rendons lui encore et encore hommage avec des jolies projets, rendons lui l’AMOUR, l’élan vital, l’énergie qu’il nous a donné à vie.
Participer à mon projet pour un Fan, est certes un hommage, mais je souhaite qu’une magie opère et qu’on dépasse la simple photographie. Je suis une personne très terre à terre mais sur les séances photos j’ai envie d’inviter les Fans à un recueillement, ou à se transcender si ils y arrivent naturellement ( surtout rien de forcé ) donc des choses très intimes dont je parlerai au téléphone avant les prises de vues.

Plus que des photos, ce sera une expérience, un voyage et j’espère des bouquets d’émotions adressées au KING OF POP. Un projet généreux, une histoire vraie, authentique et timeless ( intemporelle ).

Je voudrais d’ailleurs adresser un message aux Fans: Déjà, un grand Merci d’avoir pris le temps de lire ma première ITW écrite ! J’espère que vous comprenez « la logique de mon puzzle » et que vous arrivez à sentir une sorte de poésie visuelle dans mon projet collaboratif qui sera le notre rapidement, j’espère.

J’espère que vous comprenez ma démarche artistique, conceptuelle avec ses règles et ses partis pris, je veux aller au bout de me rêves avec vous.
Comme lors de tous mes échanges avec vous les Fans, je laisse toujours ma porte ouverte à des retours, des idées de votre part. Même si elle sont négatives, elles sont toutes bienvenues car elles peuvent être constructives.
Je vous dis à très vite j’espère ! Amitié, Arno.

This is it.

ARNO BANI.

Un grand merci à Arno Bani pour cette interview.

Afin de s’inscrire et d’avoir plus d’informations à ce sujet, vous pouvez retrouver sur le site dédié à Michael Jackson d’Arno Bani, un PDF du projet. Cela se passe sur michaeljacksonbyarnobani.com.

D’autres infos utiles: Le site perso d’Arno Bani / Instagram du site dédié à Michael Jackson / Instagram d’Arno Bani / Numéro de téléphone d’Arno Bani: +33 6 88 23 67 53.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *