Jeudi 7 avril 2005, Ralph Chacon, un ancien employé de Michael Jackson, alors garde de la propriété de Neverland a témoigné à la barre du tribunal de Santa Maria. Celui-ci a déclaré devant le jury qu’il avait vu le chanteur engagé dans une relation bucco-génitale avec un jeune garçon (Jordan Chandler) dans les années 1990 ajoutant avoir surpris, quelques semaines plus tard, le chanteur embrassant le garçon avec volupté tout en plaçant sa main sur sa braguette. Il a expliqué ne rien avoir signalé à la police, craignant qu’il ne serait pas cru.
Le principal avocat de Michael Jackson, Thomas Mesereau, s’est attaqué avec virulence à la crédibilité du témoin. Il a insisté sur les motivations financières de M. Chacon, qui a vendu son récit à un journal à sensations et avait tenté d’extorquer de l’argent à la star dans un procès qu’il a perdu au milieu des années 1990.
Une ancienne femme de ménage, Adrian McManus, a ensuite dit avoir vu le chanteur embrasser, parfois sur la joue, trois garçons en leur touchant les fesses ou la braguette. Elle a identifié Macaulay Culkin, la star de « Maman, j’ai raté l’avion », ainsi que le garçon décrit par M. Chacon et un petit Australien. M. Mesereau a largement décrédibilisé ce dernier témoin, lui faisant reconnaître avoir menti de bout en bout dans une déclaration sous serment en 1993, avoir volé un croquis dessiné par M. Jackson pour le revendre à un tabloïd et avoir perdu le procès contre M. Jackson lancé avec M. Chacon.
L’avocat a expliqué aux jurés que Ralph Chacon et plusieurs anciens employés de Michael Jackson, dont Adrian McManus, avaient dû payer plus de 1,4 million de dollars au chanteur au terme d’un long procès il y a plusieurs années. Amende, qui avait contraint l’ancien garde à la faillite personnelle.