Comme nous vous l’annoncions le 17 décembre dernier, une nouvelle édition du MJ Music Day aura lieu le samedi 15 avril à l’Abbey Road Institute de Paris. L’Association On The Line a précisé le 4 janvier que ce rendez-vous sera l’occasion de rencontrer un collaborateur de Michael Jackson qui n’est jamais venu faire une conférence en Europe et qu’il s’agit d’un musicien très important en studio, qui a également été présent en tournée.
Aujourd’hui, MJFrance vous propose un entretien avec Brice Najar afin d’en savoir plus sur ce rendez-vous incontournable des fans du Roi de la Pop.
Bonjour, Brice! Et merci de nous accorder cet entretien. Avant de parler du prochain MJ Music Day, nous aimerions revenir sur les fuites survenues lors de votre précédente édition car elles ont choqué la communauté des fans de Michael Jackson, non seulement en France mais également dans le monde entier. Est-ce que tu peux nous dire si des poursuites auront lieu contre l’auteur de ces fuites ?
Cet événement me tenait à cœur car recevoir Steve Porcaro représentait une sorte d’apothéose dans mon parcours après 10 ans d’investissement dans cette communauté. Le samedi soir, une fois l’événement achevé, j’étais sur mon nuage avec un sentiment de devoir accompli car, sans vouloir me répéter, beaucoup de gens savent que Michael Jackson et Toto représentent mes plus grandes passions musicales. Autant te dire que mon moral est passé d’un extrême à l’autre en quelques heures lorsque j’ai eu vent de ces fuites et que j’ai immédiatement averti Steve. J’étais totalement dévasté que tous les efforts pour monter ce projet allaient désormais se résumer à ces fuites. Nous ne sommes que des fans au sein d’une association et il a vraiment fallu cravacher pour parvenir à ce résultat, alors c’est un peu dur de subir une telle désillusion. Rien ne forçait Steve à faire écouter des chansons inédites et s’il ne l’avait pas fait, je l’aurais reçu avec autant d’enthousiasme. Dans cette situation de crise, j’ai reçu de nombreux messages de soutien de tous les coins du monde et ça a été quelque chose de réconfortant. C’est l’occasion de remercier chacun d’entre eux et de se dire que beaucoup ont compris que ce n’est pas dans l’intérêt des fans d’obtenir des titres de façon illégale et dans une qualité médiocre.
Toutefois, j’ai vu circuler de nombreuses publications provenant de fans se félicitant de ces fuites, et parfois même de personnes se réclamant d’être auteurs ou encore « spécialistes » et qui ne me portent pas trop dans leur cœur. Voilà pourquoi j’estime que ce débat est très partagé dans cette communauté et que je n’ai pas senti que de la bienveillance à notre égard. Il faut préciser que si les collaborateurs de MJ deviennent réticents à venir dans des événements suite à ce type de comportements, nous ne serons plus en mesure de proposer du contenu aux fans. Ce n’est pas quelque chose de nouveau : il y a eu de nombreuses fuites pendant les séminaires de Brad Sundberg dans le passé mais je n’ai pas le souvenir que des personnes ont été identifiées pour ces méfaits, et on peut se dire alors qu’on ne risque rien à le faire. C’est un peu différent pour novembre dernier car la personne qui a enregistré le séminaire de Steve Porcaro a été identifiée et cela peut changer la donne. Je ne peux pas en dire plus à ce sujet, mais nous n’avons pas tourné la page de ce dossier.
Tu as précisé sur Facebook que pour que cela ne se produise plus, il n’y aura plus de diffusion intégrale de chansons inédites. Il est extrêmement dommage que l’acte d’un seul individu puisse ainsi priver les fans du bonheur que de telles chansons arrivent à leur procurer. Car il s’agit là d’émotions, de sensations, de frissons que seuls les fans peuvent comprendre. Avec une telle décision, ne pourrait-on pas conclure que le mal a gagné ? N’y-a-t-il pas d’autre alternative ?
Au sujet du bonheur que cela procure, c’est le but d’un événement comme le MJ Music Day de voir de la joie parmi son public, face à la générosité d’un invité venu partager son expérience avec Michael Jackson.
Le problème est que tout cela ne se résume pas à un seul individu. Entre les partages sur les réseaux sociaux et les nombreuses chaines YouTube qui se servent à nouveau, c’est une grande partie de la communauté qui consomme sans vraiment réaliser les dégâts que cela provoque derrière.
Il faut bien comprendre qu’on est juste une petite association française avec des moyens limités et qu’en cas de problèmes, on pourrait se faire broyer du jour au lendemain avec ce type de comportements. Donc, non, je n’ai plus envie que le mal gagne et d’avoir ce sentiment d’y avoir contribué. A ce sujet, le débat est très partagé et, c’est la réalité, j’ai senti beaucoup de fans heureux de ces fuites, et quand tu es en première ligne et que tu ne souhaitais pas une exposition de ce type, que tu te sens mal à l’aise face à ton invité, tu n’as plus envie de prendre des risques et de t’exposer alors que tu ne voulais que faire plaisir aux fans à la base. Il n’y a pas qu’une seule personne à montrer du doigt car c’est toute une chaine qui a permis à ces deux titres inédits de faire le tour du monde. Certains peuvent partager, enregistrer le morceau pour le mettre sur leur chaine YouTube et espérer quelques vues, tout en se disant que ce ne sont pas eux les coupables à la base, mais ils contribuent à amplifier cette fuite. Ce sont ces mêmes personnes qui se sont plaints qu’on connaissait déjà la majorité des titres en bonus sur Thriller 40. On se tire ainsi une balle dans le pied et j’ai envie qu’on prenne le temps de souffler, de réfléchir à tout cela. Même si je suis une sorte de Don Quichotte qui se bat contre des moulins à vent, j’aimerais que des fans prennent conscience qu’on en est au point de prendre ce type de décisions face à un tel irrespect.
Allez-vous prendre des mesures supplémentaires à l’entrée des studios pour éviter que de nouvelles fuites puissent avoir lieu ?
Nous avons déjà de nombreuses mesures en place mais tout dépend de notre invité. Il est possible qu’un invité vienne faire un showcase en jouant de son instrument. C’était le cas avec Morris Pleasure qui jouait de la basse et du clavier, et les téléphones n’étaient pas bloqués en cette occasion. Rien de définitif ni de figé à ce sujet. Chaque édition du MJ MusicDay peut avoir sa propre identité et sera toujours différente d’une autre. L’univers de Michael Jackson est très vaste et nous permet de varier les contenus, sans se calquer sur une édition passée.
Nous saluons votre courage et votre détermination ainsi que votre choix de tout de suite enchainer sur un nouveau rendez-vous ce 15 avril prochain. Le 6 janvier, tu as annoncé qu’il s’agissait de Christopher Currell, grand artisan de l’album « Bad » avec son synclavier et qui fut témoin de pas mal de désaccords entre Quincy Jones et Michael Jackson. Comment est-ce que tu as pu réussir à le convaincre de venir en France ?
C’est une longue histoire ! (rires) J’ai commencé à échanger avec Christopher Currell en 2014 lorsque je m’étais présenté en lui proposant de participer à Let’s Make HIStory. Il avait décliné la proposition car à ce moment-là, il respectait la volonté de Michael de ne pas dévoiler les secrets du studio et de ne se focaliser que sur la musique. C’était un échange intéressant que j’avais apprécié, même s’il risquait bien de rester dans mes archives, mais je partais du principe que je pouvais avoir ce type de réponses avec d’autres collaborateurs et que cela forgeait mon expérience pour mes travaux. Il ne faut pas oublier que je me lançais dans un nouveau challenge avec ces demandes d’entretiens à l’époque, et que cet échange avait été positif dans mon apprentissage, bien qu’il n’ait pas été concluant. J’ai donc continué mes démarches pour mon projet de livre, tout en constatant que Chris Currell avait changé d’avis seulement quelques mois après nos discussions. En effet, il a partagé ses souvenirs avec Michael Jackson sur un blog et c’était hyper intéressant. Evidemment, je n’ai pas dû être le seul à le solliciter mais je me dis que finalement, il a dû réfléchir à tout cela, d’autant que la disparition de Michael avait pu changer la donne. Je m’étais régalé avec ses chroniques et je n’étais pas le seul : elles ont permis de se documenter sans pour autant l’approcher, et je m’étais dit que c’était un personnage intéressant, même si je ne l’avais plus sollicité ensuite. J’ai continué mes travaux de mon côté avec les parutions de livres, puis la création de l’association.
On a recommencé à échanger de nouveau en 2019 et ça s’est fait naturellement sans aucun projet en tête. C’était l’été, j’étais en vacances à Montreux dans un climat apaisant et serein comme la Suisse peut l’offrir, et vivant à proximité de la frontière, c’est un endroit que j’affectionne. J’ai donc partagé sur les réseaux sociaux une photo de canards barbotant dans le lac Léman pour exprimer et immortaliser ce bien-être d’un instant. Et pour la première fois (il me semble !), Chris a aimé et commenté la photo en me disant que la Suisse est un beau pays et qu’il y allait de temps en temps bien qu’il vive au Japon. Cela peut faire sourire, mais sans les canards de Montreux et cette affection pour le cadre helvétique, je ne sais pas si nous aurions démarré ces longues interactions que nous avons eues ensuite.
Il s’en est suivi de nombreux échanges jusqu’au point d’évoquer un MJ MusicDay en sa présence et c’est pour cela que nous avions réalisé un entretien car cette édition aurait dû se dérouler en 2020 si nous n’avions pas connu la crise du Covid. Nous sommes restés en contact, avons été patients en nous disant que les choses finiraient bien par se décanter dans une totale confiance réciproque. Cette patience est finalement récompensée aujourd’hui, et nous sommes heureux que ce projet se concrétise ce 15 avril.
Rien que de lire son cv avec l’album « Bad » et le « Bad Tour », ça fait rêver. On imagine à peine ce que Christopher Currell a du garder en archive. D’après l’interview qu’il t’avait accordé en 2021, il aurait travaillé avec Michael chez lui ou en studio 17 heures par jour et sept jours sur sept pendant presque deux ans.
Est-ce que ce rendez-vous sera dans la même lignée que les autres aux studios de l’Abbey Road Institute ou est-ce qu’il y aura du changement?
Nous avons là un des artisans de l’album Bad qui était vraiment l’homme de confiance de Michael, au point d’être présent avec lui tout le temps en studio. Que ce soit avec le tandem Quincy Jones/Bruce Swedien ou son concurrent Bill Bottrell/John Barnes, Christopher était toujours dans ce projet et il a forcément de nombreuses anecdotes à raconter. Avec le Synclavier, il a vraiment apporté une approche et des sonorités propres à l’album et ainsi fait évoluer la musique de MJ. Je pense que c’est une chance de pouvoir enfin l’entendre lors d’une conférence et que ceux qui prendront un billet se sentiront comme des privilégiés. Il partagera cette expérience en studio et sur scène avec le Roi de la Pop, et cette double casquette démontre que c’est un collaborateur important dans la discographie Jackson. Vous pourrez boire ses paroles et anecdotes pendant trois heures, sans compter une séance de dédicaces avec une photo souvenir. L’album Bad et sa tournée éponyme sont restés dans la légende et vous pourrez la toucher du bout des doigts lors de cette édition du MJ MusicDay. Tu as bien fait d’évoquer l’entretien que nous avons réalisé : il donne un bon aperçu de ce que le public pourra vivre ce 15 avril à l’Abbey Road Institute.
En ce début d’année, la campagne d’adhésion à l’Association On The Line a débuté. Est-ce que tu peux rappeler à nos lecteurs de quoi il s’agit exactement ?
C’est une initiative de Cédric qui avait intégré l’association avant l’événement de Lyon en 2019 pour gérer le merchandising. Une façon de diversifier ainsi nos activités pour les fans car c’est un domaine que je n’aurais pas été en mesure de gérer moi-même. Vous pouvez devenir adhérent On The Line pour l’année 2023 et ainsi obtenir une carte collector et profiter de nombreux avantages. Je pourrais citer une prévente exclusive avant tout le monde pour les événements et un coupe-file quand vous arrivez sur les lieux. Cédric a rajouté de nombreux collectors sur le store de notre site et, avec la carte, vous pouvez avoir des réductions et l’amortir très rapidement. J’ajoute qu’il aura son stand de collectors en avril pour la plus grande joie des collectionneurs. Je sais qu’on peut lui faire confiance et il travaille dans son domaine en toute autonomie.
Je vais également saluer les autres membres de l’équipe car nous l’avons bien renforcée ces dernières années avec une organisation bien meilleure et efficace dans les différentes tâches de chacun, ce qui me permet de présider tout cela bien plus facilement que par le passé.
Laetitia est toujours à la traduction depuis le début et sans elle, on n’aurait pas pu se lancer à monter cette asso car c’est l’interlocutrice privilégiée de nos invités. Philippe est désormais son binôme car c’est une fonction importante et assez éprouvante sur une journée, alors je leur ai proposé de se relayer pour nos prochaines éditions. Les compétences de Phil permettent également de gérer le site web même si à la base je lui avais proposé de nous rejoindre pour ses connaissances musicales que les membres du forum MJ France ne peuvent nier. On a fait connaissance sur ce forum et je suis content qu’il soit parmi nous.
Mailys nous a également rejoints après l’édition de Lyon et c’est elle qui fait les montages vidéo, visuels et affiches tout en gérant les réseaux sociaux. En tant que benjamine de l’asso, elle nous apporte une autre vision et un enthousiasme de jeune fan dans l’équipe car hormis elle, nous sommes tous né(e)s dans les années 70 ! (rires)
As-tu envie de rajouter quelque chose pour les fans qui lisent notre entretien et qui, n’en doutons pas, sont impatients de vivre cette nouvelle expérience ?
Merci à tous ceux qui nous soutiennent et qui viennent partager ces moments de communion pour rendre hommage au Roi de la Pop avec ses proches collaborateurs. On a envie de continuer tout cela le plus longtemps possible et sans eux rien ne serait possible. Quel que soit notre âge et notre vécu de fan, on est tous d’accord pour se dire que Bad est un monument du son Jackson et on a une belle opportunité de vivre le témoignage de celui qui avec le Synclavier a façonné les sonorités de l’album. Nous sommes nombreux à ne pas avoir eu la chance de vivre le Bad Tour alors nous pouvons ainsi conjurer le sort et aller à la rencontre de Chris Currell et entendre de nombreuses anecdotes sur cette tournée légendaire. C’est une fierté de recevoir des invités prestigieux pour le plus grand plaisir des fans du Roi de la Pop. Ne manquez pas cette occasion de célébrer sa musique et son héritage !
Et comme j’aime l’écrire très souvent en conclusion des publications de l’association : « Keep Michaeling ! »
…
La billetterie pour le MJ Music Day du 15 avril 2023 avec Christopher Currell est en ligne ici.
Si vous désirez devenir adhérent de l’Association On The Line, l’adhésion se fait ici.
Liens utiles: MJ Music Day / Facebook Association On The Line / bricenajar.com / Abbey Road Institute.