Comme nous vous l’annoncions dans notre information du 13 novembre dernier, un grande opération Téléthon Chorale Géante était organisée à Cannes le 6 décembre dernier à l’occasion du Téléthon 2014 qui dans sa 28ème édition a enregistré une promesse de dons de 82,3 millions d’euros faisant mieux qu’en 2012 et en 2013. Sachez d’ailleurs que des dons peuvent encore être effectués toute cette semaine par téléphone au 3637 ou toute l’année sur www.telethon.fr.
Voici pour vous un reportage de notre envoyé spécial Frédéric Benkel qui revient sur cette journée riche en émotion et digne du message que Michael Jackson a toujours voulu transmettre à travers le monde. We Are The World ne pouvait pas mieux représenter la signification même des mots partage et fraternité. REPORTAGE BACKSTAGE :
MICHAEL JACKSON A LHONNEUR AU TELETHON DE CANNES, AVEC RACHID FERRACHE
Michael Jackson est définitivement l’artiste fédérateur par excellence. Quelques soient les différences ethniques, politiques ou culturelles. Ce postulat ne fait pas non plus exception au Téléthon, loin s’en faut !
C’est dans une démarche franchement philanthrope que Rachid Ferrache ( coach vocal, jury de la Star Academy et réalisateur du film en hommage à Michael « Vole« ) et son équipe, ont tenu un évènement bien singulier durant le Téléthon de Cannes dimanche 6 décembre dernier : Organiser une chorale géante sur We are the world. Un titre dont on ne vous fera pas l’offense de présenter. Il y avait une seconde chanson, I believe i can fly, de R.Kelly. Ce n’est sans doute pas un choix musical lié au hasard, car l’artiste avait travaillé avec le Roi de la Pop sur You are not alone et Cry…
Ainsi, une centaine de fans et moins fans se sont réunis dans une salle contigüe à la mairie cannoise en début d’après-midi, pour répéter de concert (c’est le cas de le dire) leur prestation qui aura eu lieu le soir à la nuit tombée. Devant un public forcément touché par la musicalité de We are the world.
Car We are the world, « c’est une sacrée chanson ! » comme nous l’explique Rachid Ferrache dans l’interview vocale que nous avons réalisée et que vous pouvez écouter ici. Il l’a connait par cœur et a décortiqué toutes les vidéos backstage d’époque :
Votre navigateur n’est pas compatible
Le maire de Cannes, David Lisnard, est venu rendre une petite visite pendant les préparatifs de la chorale. Nous avons relevé brièvement ses impressions dans la prise sonore suivante :
Votre navigateur n’est pas compatible
Notez au passage que le maire de Cannes, sans se revendiquer fan au sens propre, apprécie hautement de longue date Michael Jackson. Une lumière se met à scintiller dans les yeux du premier magistrat dès qu’on évoque la musique de cet « artiste universel » comme il le souligne.
Et c’est bien un sentiment d’universalité, de partage, que nous avons pu ressentir pendant la répétition et ensuite durant le spectacle. Une douce parenthèse, à destination de ceux et celles qui ont besoin de soutien au moins une fois par an. Avant que les uns et les autres reprennent leurs costumes habituels, pour se préoccuper à nouveau des activités par comparaison plus personnelles. Mais ainsi va la vie, en toute logique.
« On a eu peur au début d’être comme à Star Ac ! Mais pas du tout ».
En attendant, ce week-end dernier, on peut dire que les chanteurs plus confirmés et en herbe étaient tous conscient de leur « chance » d’être coaché par Rachid Ferrache. Lequel est devenu à la fois une figure du télé-crochet et un vrai chanteur engagé et engageant. « On sent qu’il a de la bouteille ! nous dit une jeune chanteuse. D’habitude, on le voit à la télé ou dans des émissions comme A la recherche du nouveau Michael Jackson (ndfred : qui avec du recul assume son côté second degré pas forcément compris comme tel lors de ses passages). J’ai été intimidée parce que je me suis dit que je si je ne chante pas juste, il sera mécontent et je me prendrais une remarque justifiée ! Mais en fait, il est très sympa et ne juge personne. Chacun peut chanter, il demande juste qu’on fasse de notre mieux et surtout avec le cœur. C’est une chorale dont le but n’est pas d’impressionner, mais juste de faire les choses bien et transmettre un message ».
Plus pragmatiquement, Rachid a disposé les chanteurs et chanteuses en plusieurs groupes… de sorte qu’il y ait une bonne distinction et donc harmonie entre les voix de tête et les chœurs. Bien vu. Le résultat était très chouette. On pouvait entendre un peu comme des « canons » qui donnaient un côté chant de Noël (ça tombe bien, c’est bientôt Noël).
Une jeune fan de 10 ans, Elena, a également participé à la chorale enjouée : « Je prends des cours de chant. Je suis fan de Michael depuis deux ans. Pour moi c’est vraiment le meilleur artiste ! Il a une voix fantastique et des chansons géniales. Ma chanson préféré c’est Thriller. La chanson qu’on répète là c’est pas ma préférée, car on entend pas trop Michael Jackson. Mais elle est très belle et c’est super qu’on la répète comme cela ».
Séances de rattrapage !
Pour ceux et celles qui n’ont pas pu participer à la chorale et qui habitent dans la région PACA voire le 06, ils pourront se rattraper avec une série de « bons plans » ou le spectre de Michael Jackson ne manquera pas de planer.
Ainsi, notez que vous retrouverez Rachid Ferrache en Live le Jeudi 11 décembre prochain à partir de 21 heures au « Play » dans le Carré d’or à Cannes. Forcément du bon son, dans ce premier rendez-vous dont les ambitions est devenir un rendez-vous incontournable.
Si vous souhaitez vous offrir un prestigieux cadeau de Noël, l’actif coach vocal propose du 27 au 29 décembre une formation musicale de 18 heures. Renseignement sur sa page Facebook officielle. Formation en auditorium privé et hébergement dans un hôtel 4 étoiles. Places limitées.
Enfin, l’élégant restaurant/salle de spectacle Les Sérénades au Cannet-Rocheville à 5 min de Cannes, propose chaque vendredi soir à 21 heures des soirées Karaoké… où du Michael Jackson passe très régulièrement. Cerise sur le gâteau, une belle piste de danse pour ceux qui veulent aller plus loin que pousser la chansonnette 😉 Comme par exemple se mettre à danser ! L’entrée est gratuite, seule la consommation est payante.
Plus que jamais, renforcé par la sortie d’albums bienvenus comme Xscape, Michael Jackson continue de faire vibrer les dance-floor, chanter les fans et au final parler de lui… tout en donnant de précieux instants de bonheur. D’autres reportages de ce type à venir, autour d’évènements qui démontrent que Michael n’aura pas à ressusciter puisqu’il n’est jamais réellement mort.
Frédéric Benkel pour MJF
Un grand merci à Rachid Ferrache et au Maire de Cannes pour leur disponibilité.
De gauche à droite : David Lisnard le nouveau Maire de Cannes, aux côtés du désormais populaire coach vocal Rachid Ferrache.
Lien utile: Interview de Rachid Ferrache que vous aviez lu le 17 mai 2011.
Source: MJFrance