Cela fait déjà quatre ans que Michael Jackson nous a quitté. Quatre longues années passées sans cette lumière qui savait tant nous éclairer, éclairer nos visages d’un sourire, d’un regard, d’une attitude, du son d’une voix… mais également éclairer ce monde dont beaucoup aujourd’hui en ont oublié les bases; l’amour, le respect de l’autre, le respect de la nature et l’union de tous.
Car au delà de la disparition du plus grand artiste de tous les temps, c’est également un messager qui nous a quitté et dont on attendra toujours la relève. Qui aujourd’hui viendra chanter With A Child’s Heart ? Qui nous fera bouger sur un tempo digne de Don’t Stop ’til You Get Enough ? Qui nous sensibilisera sur l’état de la planète via Be Not Always ou encore Earth Song ? Qui nous demandera de tous nous unir, We Are The World, Man In The Mirror, Heal The World ? Qui nous parlera de tous ces sujets sensibles grace à sa musique, Black Or White, They Don’t Care About Us ? Qui nous parlera d’amour, Rock With You, It’s The Falling In Love, She’s Out Of My Life, Baby Be Mine, The Lady in My Life, The Way You Make Me Feel, I Just Can’t Stop Loving You et bien d’autres ? Qui nous racontera sa vie, ses craintes, ses souffrances, ses espoirs, nos vies, nos craintes, nos souffrances, nos espoirs, Billie Jean, BAD, Leave Me Alone, Why You Wanna Trip On Me, Keep The Faith, Gone Too Soon, Scream, Stranger In Moscow, Childhood, Tabloid Junkie, Smile, Privacy ?
Et qui nous enchantera par sa maitrise de l’art et de la danse ? Par de petits gestes qui enflamment des foules, par des chorégraphies qui semblent uniques dans leurs genres, par des habits, des costumes, des attitudes, de la perfection dans le geste ? Qui aujourd’hui et qui demain pourra ainsi nous transmettre ces messages que la plupart des décideurs de ce monde ne sont plus capable de transmettre ? Et qui nous amusera ? Nous fera sourire ? Arrivera à nous extirper un instant de la réalité parfois terrible de ce monde ?
A défaut de trouver la relève, il nous reste heureusement cette musique, ces textes, cette voix, ces images à jamais gravées dans le marbre. Quatre années sont passées et le souvenir des jours heureux nous fait toujours autant sourire. Merci Michael, merci pour tout mais aussi merci pour ton message…