Le 29 août, la célèbre RIAA (The Recording Industry Association of America) a remis les compteurs à jour concernant certaines ventes de Michael Jackson et a ainsi offert quatre nouveaux awards à l’Estate lors de la soirée anniversaire organisée à las Vegas.
Ces nouvelles récompenses concernent les singles de « Thriller » et de « Billie Jean » certifiés RIAA Diamonds pour la vente de plus de 10 millions d’unités vendues. La précédente comptabilisation datait de 2018 avec 5 millions d’unités vendues.
Les deux autres titres célébrés sont « Beat It » et « P.Y.T » pour la vente respective de 8 millions d’unités pour le premier et 4 millions d’unités pour le second. La précédente comptabilisation datait de 2018 avec un chiffre divisé par deux.
S’ils n’ont pas fait l’objet de remise d’awards, il est à noter que le titre « The Lady In My Life » est dorénavant comptabilisé à 500 000 unités vendues et « The Girl Is Mine » à 1 millions d’unités.
Concernant le mode de calcul, il compte à la fois les téléchargements et les flux de musique à la demande. Les flux de chansons audio et/ou vidéo à la demande sont comptabilisés dans les seuils requis pour la certification selon la formule de 150 flux à la demande équivalant à une vente par téléchargement.
Seules les ventes et les diffusions effectuées aux États-Unis sont éligibles pour les récompenses RIAA.
Les flux à la demande sur les services de musique numérique qui sont autorisés et signalés aux maisons de disques, qu’ils soient payés par le consommateur via un abonnement ou gratuits pour le consommateur via des services financés par la publicité, seront acceptés pour les certifications RIAA.
Seules les vidéos officielles des labels/entreprises comptent pour la certification ; les vidéos générées par les utilisateurs ne le sont pas.
Vous pouvez voir une vidéo de la remise de ces prix ici.
Sources: TVHolic Jay / MJVIBE / RIAA / MJFrance.