Son oeuvre dormait depuis 20 ans dans une boite et voilà qu’elle en est sortie il y a environ 4 semaines. JHB, de son nom d’artiste, avait passé 2 mois pour la réaliser, du matin jusqu’au soir, tous les jours, week-end compris, soit un total de 600 heures de travail.

Cliquez sur l’image pour la voir en plus grand.
Taille réelle: 39 cm de haut sur 38 cm de large.

Comme beaucoup de gens, il connaissait bien évidemment Michael Jackson avant son album HIStory, mais quand il a écouté Earth Song pour la premiére fois, il a perçu qu’il était, selon ses dires, le Mozard des temps modernes. Il ressentie alors l’envie irrépressible de l’immortaliser à sa façon.

A la question de savoir pourquoi Michael Jackson ? il répond : « Parce que Earth Song… Earth Song a déclenché chez moi des émotions, et le portrait de Michael est juste la trace d’une émotion. »

Ses portraits, sont habituellement réalisés en baguette de soudure en laiton, mais pour Michael Jackson, il a du le réaliser en plaqué or et nous explique pourquoi:

« Je n’avais pas prévu de les faire plaquer-or, les premiers furent lustrés et au final vernis, ce qui posait problème car même lustrés et vernis, ceux -ci finissaient toujours par se ternir. C’était pas le top pour mes rares expositions, aussi j’ai donc fini par abandonner la technique du vernis . Mais comme au départ je comptais les vernir, je ne pouvais utiliser en métal d’apport autre chose que du laiton !

Essayez d’imaginer l’angoisse que c’est de devoir souder 2 pièces ensemble avec un métal d’apport qui fond à la même température ! Certaines soudures m’ont demandés plus de 10 heures de limage pour récupérer ce que j’appelais une bouloche. Ayant abandonné le vernis je me suis rabattu sur le laiton simplement poli histoire de leurs rendre un peu d’éclat !

Technique qui c’est tout aussi avérée peu fiable puisque le laiton finissait aussi par se ternir. Je devais donc avant chaque exposition démonter chaque portrait pour le polir. Ce qui était un travail fastidieux puisque chaque pièce du portrait est fixée sur une planche en bois recouverte de tissu donc impossible à polir sans démontage.

Chaque pièce est fixée façon pin’s sauf qu »à l’arrière j’ai fileté les attaches pour les fixer avec des micros écrous. Je ne les ai donc pas fait plaqué-or pour leur donner un quelconque coté ostentatoire mais pour résoudre un problème technique. Au départ je ne pensais pas pouvoir réaliser son portrait pour la simple raison qu’il m’est impossible d’estomper un trait.

C’est du tout ou rien !!! Et Michael Jackson avait des traits trop fins pour que je puisse imaginer le réussir. Mes premiers portrait étaient tous issus de caricatures ce qui fera sans doute l’objet d’une de mes vidéos youtube en décrivant la chronologie et l’évolution.

Mon portrait de Jean-Paul Belmondo est un peu la charnière de cette évolution puisqu’il oscille encore entre caricature et ce que j’ai tenté de réaliser à partir de celui de Michael. Il a la particularité d’être le premier pour lequel j’ai utiliser non seulement de la baguette laiton de 2 mm mais aussi de la baguette d’1,5 mm pour en affiner les traits … ce qui rendait d’ailleurs les soudures encore plus délicates.

Je pense que si je devais le refaire aujourd’hui j’utiliserai certainement du 1,5 mm pour réaliser sa bouche qui me semble un peu trop charnue lol. De la même manière je m’interroge encore aujourd’hui sur le fait d’avoir percé ou non les yeux ce qui l’aurait rendu peut-être encore plus beau puisque la pupille de l’œil aurait ainsi était réalisée.

Ma dernière évolution fut que le cadre lui même devenait … « oeuvre » pour mon drapeau liberté comme pour ma raquette avec André Agassi. Pour la petite histoire, mon Michael, après une soudure loupée, avait fini à la poubelle, ce qui m’a demandé une journée de travail pour redresser la boule que j’en avais fait. »

S’il nous explique tous le temps passé à réaliser ce portrait, JHB précise que cela n’inclus pas la signature qui à elle seule lui a demandé 3 semaines de travail: « Il est celui qui porte la signature originale, pour les autres je l’ai intégrée de façon numérique. La signature elle même à son histoire … mais c’est une autre histoire .lol« 

Si vous êtes interessé par ce portrait, vous pouvez voir une vidéo de JHB sur You Tube.

Et s’il préfère garder un relatif anonymat, vous pouvez toujours passer voir sa cagnotte sur leetchi.

Un portrait qui manifestement doit être bien plus agréable à voir en vrai que sur l’image que nous avons mis en ligne plus haut et qui pourtant, fait déjà son effet. A ce propos, JHB nous a fait la confidence suivante:

« Je vais vous faire un aveu, vu qu’il a dormi pendant 20 ans dans sa boite de transport pour les expos, je ne m’étais jamais rendu compte à quel point il « pétille » au crépuscule !

Le soir venu sa couleur or s’atténue et la lumière se met à scintiller sur lui en faisant un véritable bijou dans son écrin !

A tel point que si je devais l’exposer ça ne serait qu’à la tombée de la nuit… »

Suite à nos différentes informations concernant l’exploitation de la célébration des 60 ans de la Motown via la sortie de plusieurs albums , sachez que le Japon verra une nouvelle compilation sortir en CD le 27 Novembre prochain sous le nom de Motown 60th Anniversary R&B Mix mixed by DJ KOMORI.

1 DeBarge / I Like It
2 Mary Jane Girls / All Night Long
3 Jackson 5 / ABC
4 The Supremes / Baby Love
5 The Temptations / Get Ready
6 The Isley Brothers / This Old Heart Of Mine (Is Weak For You)
7 The Spinners / It’s A Shame
8 Jackson 5 / I Want You Back
9 Diana Ross / I’m Coming Out
10 Thelma Houston / Saturday Night, Sunday Morning
11 Teena Marie / I Need Your Lovin’
12 Teena Marie / Square Biz
13 Diana Ross / The Boss
14 Marvin Gaye & Tammi Terrell / Ain’t No Mountain High Enough (DJ KOMORI Remix)
15 Zhané / Request Line
16 Brian McKnight / Hold Me
17 Ladae! / Party 2 Nite
18 Boyz II Men / Little Things
19 Shanice / I Love Your Smile
20 BJ The Chicago Kid / Turnin’ Me Up
21 Smokey Robinson / Cruisin’
22 India.Arie / Video
23 DeBarge / Stay With Me
24 Boyz II Men / On Bended Knee

HBO a décidé de faire appel de la décision d’arbitrage dans le litige qui l’oppose à l’Estate au sujet de la diffusion de Leaving Neverland.

Qualifié de très risqué par les médias américains, cet appel sera examiné par la Cour d’Appel du neuvième circuit qui correspond à une Cour d’Appel fédérale américaine devant laquelle sont interjetés les appels provenant de plusieurs cours de district des Etats-Unis.

En réaction à cette appel, Bryan Freedman, avocat de l’Estate, a fait la déclaration suivante:

« Cet appel bidon n’est rien de plus que la dernière tentative désespérée de HBO de dissimuler la vérité sur son journalisme de mauvaise qualité. Depuis sept mois, HBO a tenté sans succès d’éviter un arbitrage public. Cet appel, qui est sa dernière tentative de prière, est encore plus pathétique que toutes ses autres tentatives visant à éviter un examen public. Si HBO voulait vraiment éviter un jugement, il aurait dû penser à cela avant d’aider et d’encourager un documentaire unilatéral sans intégrité journalistique et dans lequel les sujets ont une énorme motivation pour mentir – à savoir les millions de dollars pour lesquels ils poursuivent la succession. Notre client ne s’arrêtera jamais tant que la justice ne sera pas rendue. »

Notre précédente info à ce sujet.

Sources: The Hollywood Reporter / MJVIBE / MJFrance.

Salut les Fans, le rendez-vous You Tube des fans de Michael Jackson basé sur l’humour, l’autodérision et beaucoup de passion, vous propose aujourd’hui une nouvelle vidéo un peu particulière.

En effet, cette vidéo coup de gueule aborde le récent projet de l’Estate, à savoir la sortie d’une box spéciale pour les 10 ans de This Is It, mais plus largement de la stratégie dangereuse de l’Estate sur la gestion de l’image et de l’oeuvre de Michael Jackson. En fin de vidéo, Davy vous parle également de ‘’Unknown » pour faire un point sur cette rumeur qui agite les réseaux sociaux.

Vous pouvez voir cette vidéo sur You Tube ou ci-après.

Samedi 19 octobre 2019, avait lieu à Lyon, le fameux MJ Music Day dont nous vous annoncions l’événement dans nos précédentes informations. Une fois de plus, les organisateurs avaient retroussé leurs manches afin de vous proposer une journée riche en émotions et un plongeon dans l’intimité de ceux qui ont côtoyé Michael Jackson.

Si la venue de Steven Whitsitt et Christophe Boulmé était une première pour les organisateurs, leur présence fut un véritable plus pour cet événement. Présentés chacun à leur tour sur scène, avec une vidéo faisant la rétrospective de leur histoire jacksonienne, les deux photographes nous offraient alors un récit prenant, touchant, fort émotionnellement, mais toujours avec beaucoup d’humilité.

Interviewé par Isabelle Petitjean, Steven Whitsitt raconta sa rencontre avec Michael Jackson et comment tout s’accéléra, permettant ainsi au photographe de produire ces photos incroyables que vous avez pu découvrir tout au long de la carrière du Roi de la Pop. Si son témoignage fut riche en émotion, le public apprécia plus particulièrement son récit sur le projet Smile et les photographies que tous le monde apprécie énormément. En effet, le jour ou Michael Jackson annonça ce projet à Steven Whitsitt, les deux hommes se retrouvèrent en tête à tête et Michael lui chanta Smile acapella. Nous vous laissons donc imaginer l’étonnement et surtout l’émerveillement que ressenti Steven Whitsitt lors de cette expérience unique qu’il partagea dans son allocution avec les fans présents, non sans émotion pour lui mais aussi pour son auditoire.

Après Steven Whitsitt, ce fut au tour de notre Christophe Boulmé national de rejoindre la scène de la salle Paul Garcin. Attendu depuis très longtemps, le livre de Christophe Boulmé qui sortira officiellement au mois de novembre prochain était présenté et proposé exclusivement à la vente en avant-première lors de ce MJ Music Day.

Christophe Boulmé, que les fans s’impatientaient de rencontrer, fut applaudi longuement et intensément. Une acclamation bien méritée pour celui qui fut derrière tant de photos magnifiques, de projets remarquables, et immortalisant ainsi des moments uniques et précieux de la carrière de Michael Jackson. Si Christophe Boulmé est quelqu’un qui a toujours été volontairement en retrait, il était temps que les fans de Michael Jackson lui témoignent ainsi leur gratitude. Ils ont pu le faire en cette belle soirée du MJ Music Day et l’ont fait de la plus belle manière qui soit, avec respect, remerciements et reconnaissance du travail accompli. S’il est un fruit que devait récolter Christophe Boulmé au regard de son travail, ce fut au moins ces applaudissements plus que soutenus qui retentirent alors dans la salle Paul Garcin.

Interviewé par Brice Najar et Antoine Genouel (de King Événement), Christophe Boulmé raconta son parcours qui mena à sa rencontre avec Michael Jackson, la diversité de sa palette artistique allant de la photographie au graphisme et la totale liberté qui lui fut donnée par le Roi de la Pop. En passant de la fameuse photo du « Toaster » prise pendant le Dangerous Tour au montage du « Kheops », plusieurs thèmes furent abordés. Nous vous invitons naturellement à lire son livre « Michael » qui non seulement propose de superbes photos du Roi de la Pop mais également le récit de l’histoire de l’homme qui était derrière l’objectif.

Suite à ces interviews des photographes, une pause eu alors lieu afin de proposer une séance de dédicaces. Un grand nombre de fans désirant obtenir ce petit plus qui restera dans leur souvenir pu ainsi approcher de près les invités. A noter que tout ceux qui avaient opté pour la formule prestige, avaient pu en avant-première, assister à une séance de dédicaces et une prise de photos avec Steven Whitsitt, Christophe Boulmé, Brad Buxer et Michael Prince. Un pack spécial MJ Music Days leur avait été remis à l’entrée, se composant d’un sac aux couleurs de la soirée comportant t-shirt, badge et autres goodies.

Après cette pause qui permit également aux fans de s’attarder sur le stand de collectors de Cedric Michon ou encore d’acheter le tout dernier livre d’Isabelle Petitjean et de se le faire dédicacer pour l’occasion, ce fut au tour de Brad Buxer et de Michael Prince de rejoindre la scène, accompagnés là aussi d’une vidéo résumant leur parcours jacksonnien.

Brad Buxer au clavier, et Michael Prince derrière son ordinateur rempli de pistes audios et de multitracks, nous offrirent alors de découvrir dans le détail, la genèse de plusieurs chansons et le détail de plusieurs pistes isolées, permettant ainsi de découvrir encore mieux, le travail remarquable qui fut fait pour chaque chanson abordée. Un véritable trésor pour les oreilles.

Pour de citer que quelques chansons interprétées au clavier par Brad Buxer sur la scène de la salle Garcin, il y avait entre autres, Heal The World, Will You Be There, Childhood, Stranger In Moscow, Money, They Don’t Care About Us, Beautiful Girl ou encore In The Back ou il proposa d’écouter la conversation téléphonique qu’il eut avec Michael Jackson lorsque celui-ci lui chanta au téléphone l’idée de la chanson qu’il venait de trouver, répétant sans cesse le rythme de celle-ci.

Tout au long de la prestation de Brad Buxer au clavier, Michael Prince proposait alors d’écouter les pistes audios enregistrées, isolant parfois la voix de Michael, la piste des chœurs, celle des guitares, de la rythmique et bien d’autre, nous faisant alors découvrir des sons et des possibilités infinies que pouvait donner l’utilisation de telles pistes isolées. Le tout, avec de multiples pauses permettant à Brad Buxer d’expliquer l’histoire de la création de ces chansons.

Après cette étape musicale de la soirée, le public pu poser quelques questions à Brad Buxer qui comme pour le rendez-vous de Lille, montra une fois de plus sa passion pour Michael et le fait qu’il aurait pu rester des heures et des heures à jouer la musique du Roi de la Pop et la partager ainsi avec nous. Malheureusement, le temps passe vite et il était temps de libérer les lieux, non sans rappeler tous les invités et intervenants sur la scène, qui furent une fois de plus acclamés comme il se devait.

Le MJ Music Day de Lyon a tenu toute ses promesses, celle du partage de cette passion commune et unique qui nous uni toutes et tous autour de Michael Jackson. Nous saluons et félicitons grandement tous les organisateurs, l’association On The Line et King Événement pour leur courage à vouloir organiser un tel événement, sans prétention mais surtout avec tous les problèmes inhérent à ce genre de projet.

Sans toute les nommer car nous en oublierons obligatoirement, nous remercions toutes les personnes qui ont pu faire en sorte que cette soirée pu avoir lieu. De l’animateur Yann Merlevede dont l’humour est dorénavant légendaire, à Brice Najar, Isabelle Petitjean et leur familles respectives, en passant par Cedric Michon, Antoine Genouel, Jérôme Ferron et Laetitia Latouche la traductrice (qui fut d’une aide précieuse pour les fans non anglophones). Mil merci à vous en notre nom et certainement au nom des nombreux fans présents à votre MJ Music Day.

Un projet qui nous vous le rappelons, ne rapporte rien si ce n’est quelques nuits blanches et beaucoup d’investissement. Il a surtout rapporté beaucoup d’émotions à toutes les personnes présentes à cette soirée du 19 octobre autour d’un seul point commun: Michael Jackson.

Et cela nous fit un bien énorme, en cette année difficile.

Faites en sorte que ce genre d’événement puisse avoir lieu. Il ne tient qu’à vous de vous mobiliser pour qu’ils puissent se réaliser. Car s’ils n’existeraient pas sans les organisateurs, ils ne peuvent pas exister sans vous.

D’ailleurs, il y avait du merchandising spécial MJ Music Day à la vente sur place et si vous n’avez pas pu ou si vous désirez en acheter afin d’aider l’association, vous pouvez toujours contacter Cédric sur sa page Facebook.

L’Estate vient de publier un communiqué pour tous les fans de Michael Jackson. En voici pour vous la traduction :

Comme nous sommes sûrs que vous l’avez récemment lu, les billets pour la nouvelle pièce de Broadway, «MJ The Musical», seront mis en vente le 15 janvier. Les avant-premières commenceront au Neil Simon Theatre le 6 juillet 2020 et le spectacle sera présenté en première le 13 août 2020.
 
En attendant, nous voulions dire à quel point nous sommes enthousiastes à propos du spectacle. Nous étions ravis de travailler avec le Cirque du Soleil et Jamie King à la création de «Michael Jackson THE IMMORTAL World Tour», qui est devenu l’un des spectacles en tournée les plus populaires et les plus rentables de tous les temps. Et nous étions tout aussi enthousiastes à l’idée de travailler à nouveau avec le Cirque de Soleil et Jamie King pour créer le spectacle «Michael Jackson ONE» à Las Vegas, qui vient de profiter de sa 3 000e représentation et reste l’un des spectacles les plus vendus à Las Vegas.

 
Nous sommes également ravis du travail que nous avons accompli avec Spike Lee pour la création du documentaire «Bad 25» et du documentaire «Michael Jackson’s Journey From Motown to Off the Wall».
 
Nous sommes confiants que ce nouveau spectacle de Broadway sera aussi bon que n’importe quel spectacle auquel nous avons participé.
 
Certains d’entre vous ont exprimé leur inquiétude à propos de Lynn Nottage. Laissez-nous vous assurer que Lynn Nottage est une grande fan de Michael Jackson. Nous sommes toujours attentifs à la sélection du talent créatif qui travaillera sur un projet de Michael Jackson. Elle a été prise dans une embuscade par le journaliste du tabloïd britannique et des déclarations faites lors de conversations informelles ont été extraites de leur contexte et mal interprétées. Aucune émission que nous créons à propos de Michael ne sera autre que véridique et positive, et bien sûr, nous ne validerons jamais les mensonges et les calomnies perpétrés par Reed, Robson, Safechuck et HBO dans ce que les fans ont qualifié comme « connerie de documentaire ».

 
L’équipe créative de ce spectacle de Broadway est remarquable. Lynn Nottage est la seule auteure dramatique vivant à avoir remporté deux prix Pulitzer. Christopher Wheeldon, également un grand fan de Michael Jackson, est un metteur en scène et chorégraphe acclamé qui a remporté le Tony Award pour son travail sur «Un Américain à Paris» à Broadway.
 
Après avoir assisté aux répétitions et lu le livre, nous pouvons vous assurer que les fans seront très excités. Bien sûr, personne ne peut remplacer Michael. Personne ne peut faire ce que Michael a fait. Il y avait une raison pour laquelle Berry Gordy a confirmé que Michael est le plus grand artiste qui ait jamais vécu. Cependant, comme dans tout film où un personnage historique célèbre est décrit, une fois que nous entrons dans la salle de spectacle, nous devons suspendre notre incrédulité et attendre avec impatience de voir un grand spectacle rendre hommage à l’héritage de Michael.

 
Vous savez tous que les médias se sont efforcés de nier l’influence de Michael dans le monde. Pour utiliser leur terme, ils ont essayé de supprimer Michael. Les fans de Michael Jackson et le Michael Jackson Estate ne permettront pas que cela se produise. L’amour de Michael est trop fort, il sera toujours avec nous. Certains médias hésiteront peut-être à diffuser à court terme les nouveaux programmes de Michael Jackson, mais cela changera à long terme, car tout le monde veut voir et apprécier Michael et son travail. Ce spectacle de Broadway rappellera au monde entier qui est le roi de la pop. Célébrons-le, embrassons-le et rappelons à tous que Michael est le plus grand de tous les temps.

THE ESTATE OF MICHAEL JACKSON

Source: MJOnline The Official Online Team of The Michael Jackson Estate™

Diffusé à Los Angeles le mois dernier et à Londres en ce début de mois d’octobre, le documentaire intitulé Square One (New Evidence in Michael Jackson Case) est enfin disponible sur You Tube avec le sous-titrage en français.

Si il manque encore un peu de sous-titrage sur un tout petit passage du documentaire, cela ne gène en rien à la compréhension de celui-ci et la découverte du travail remarquable effectué par Danny Wu, son réalisateur.

Ce documentaire, qui est en quelque sorte une mise au point sur les accusations portées contre Michael Jackson en autre via le film Leaving Neverland, revient sur l’affaire Chandler avec le témoignage de plusieurs personnes tel que Josephine Zohny, qui a connu personnellement Jordan Chandler, Charles Thomson, journaliste d’investigation récompensé de 6 prix nationaux pour son récent travail d’investigation sur la pédophilie, Taj Jackson, le neveu de Michael, Jenny Winings et Caroline Fristedt, témoins lors du procès de 2005 et ayant séjourné à Neverland ou encore Geraldine Hughes, secrétaire juridique de l’avocat de la famille Chandler en 1993.

Pendant plus d’une heure vingt, Danny Wu enquête sur les toutes premières accusations portées contre Michael Jackson et dévoile de manière stratégique de nouvelles preuves à travers des interviews de personnes proches de l’affaire, des documents juridiques et des vidéos de l’époque.

Un des passages assez révélateur restera certainement celui ou Josephine Zohny, raconte que lors d’une discussion en 2003, Jordan Chandler aurait dit qu’il pensait Michael Jackson incapable de commettre les actes dont il était accusé, disant cela de lui même, sans que personne ne lui ait posé la question.

Vous pouvez voir ce documentaire sur You Tube ou ci-après:

Ce documentaire indépendant qui mériterait d’être diffusé sur les chaînes du monde entier, précise qu’aucune personne qui y témoigne n’a fait l’objet d’une quelconque rémunération. Danny Wu l’a réalisé avec ses propres moyens et vous pouvez l’aider à financer la promotion passée et à venir via un compte paypal créé à cet effet.

Depuis tous ce temps qu’on en parle, le jour « J » arrive à grand pas et nous vous donnons donc rendez-vous à Lyon ce samedi 19 octobre pour le MJ Music Day organisé par l’Association On The Line .

Si vous avez réservé votre place, vous devez certainement compter les jours et si ce n’est pas le cas, sachez que Soulrnb.com a négocié pour vous un lot de places à -50% ! Pour en profiter, rentrez simplement le code SOULRNB au moment de valider la commande de votre billet !

Steven Whitsitt et Christophe Boulmé, les deux célèbres photographes de Michael Jackson ont accordé à l’organisation du MJ Music Day de pouvoir réaliser deux affiches qui vous seront proposées dans la partie merchandising de l’événement. Vous pouvez les découvrir ci-après.

Mais ce n’est pas tout. Si tous les fans attendent de voir les superbes clichés de ces deux photographes, sachez que Steven Whitsitt a préparé pour vous des agrandissements de 13 photos au format A3 et de 5 au format A1. Chaque cliché sera vendu uniquement en un seul exemplaire. Vous pouvez en découvrir quelques-uns ci-après.

Nul doute qu’il s’agit là de l’événement numéro 1 des fans de Michael Jackson en France à ne pas rater. Brad Buxer et Michael Durham Prince reviennent chez nous pour une nouvelle conférence sur le travail de Michael Jackson en studio. Vous vivrez avec eux, une expérience unique sur leur partage des souvenirs inoubliables qu’ils ont du Roi de la Pop.

Des souvenirs toujours accompagnés de musique avec Brad Buxer et son clavier racontant la genèse des chansons de Michael Jackson, comment est-ce que le Roi de la Pop les créait et comment ensemble ils leur donnaient vie. Michael Prince, grâce à son ordinateur et ses pistes audios dont il garde le secret appuyant les démonstrations de Brad Buxer en faisant écouter des parties de multitracks et bien d’autres choses encore.

De la musique, des photos mais surtout des récits de l’HIStoire comme nous aimons tant les découvrir et un échange avec ces personnes qui l’ont côtoyé de près, qui ont travaillé avec lui et qui démontrent toujours beaucoup de respect, voici ce qui vous attend samedi prochain. Avec naturellement tout ce qui va autour, comme les nouveaux livres d’Isabelle Petitjean et de Chistophe Boulmé, ou encore des collectors.

Tout cela, entre nous, bien dans notre communauté, celle des fans de Michael Jackson.

Vous pouvez accéder à la billetterie en cliquant ici.

Liens utiles : mjmusicday.fr / Facebook MJ Music Day / Twitter MJ Music Day.