Michael Jackson et Sony/ATV Publishing viennent de racheter Famous Music LLC, le catalogue musical de la société Viacom.
Le catalogue Famous Music comprend plus de 125 000 chansons; Sony possède donc désormais des titres comme « That’s Amore », « It Don’t Mean a Thing (If It Aint Got That Swing) », « Silver Bells, » ou encore des tubes actuels tels que « Hips Don’t Like » de Shakira, « The Real » et « Without Me » d’Eminem.
Dans un communiqué, Michael Jackson a déclaré: « Cette acquisition est un événement marquant pour Sony/ATV Music Publishing. Ce catalogue possède une collection très variée de chansons, des classiques intemporels aux tubes d’aujourd’hui, et je me félicite de l’ajout de Famous Music à Sony/ATV.«
Famous Music détient également les répertoires de Björk, Duke Ellington, Bush, Boyz II Men, Beck, ainsi que les droits d’auteurs de Akon, Shakira, Busta Rhymes, Eminem, Nappy Roots, Linda Perry, Fred Jerkins III, 7Aurelius (entre autres).
C’est une division de Famous, nommée Extreme, qui fournit des enregistrements musicaux de haute qualité destinés aux publicités TV et radio, au cinéma ainsi qu’à certaines grandes émissions de réseaux TV et du câble dans le monde entier.
« Le catalogue Famous Music est un bien de classe mondiale, il regorge de classiques que les gens connaissent et adorent, » a ajouté Martin N. Bandier, le nouveau PDG de Sony/ATV Music Publishing. « Sa profondeur et son ampleur en font un catalogue de grande importance, et je sais que le fait de venir ajouter Famous ainsi que ses auteurs à Sony/ATV représente une nouvelle étape pour nos projets de croissance à long-terme. De plus, nous sommes heureux d’entrer dans le monde de la production musicale via la division Extreme de Famous. Extreme compte une équipe créatrice de grand talent et constitue un modèle unique dans ce domaine, ces aspects seront un complément formidable à notre société, qui, jusqu’ici, était purement spécialisée dans l’édition musicale. »
Famous Music fut fondée en 1928, elle est devenue l’un des plus importants groupes d’édition musicale indépendants.
Récemment, Sony/ATV a également fait l’acquisition du répertoire légendaire de Jerry Leiber et Mike Stoller qui ont écrit, produit et fait les arrangements de tubes comme « Jailhouse Rock » d’Elvis Presley, « On Broadway » des Drifters, « Kansas City » de Wilbert Harrison, « Love Potion No. 9 » des Clovers, « Yakety Yak » des Coasters et beaucoup d’autres.
Pour rappel, Sony/ATV Music Publishing fut créée en 1995 par Michael Jackson et Sony Music. Cette société possède ou gère plus de 500 000 droits d’auteurs, notamment des chansons des Beatles, de Willie Nelson, Bob Dylan, les Everly Brothers, Hank Williams, Jimi Hendrix et bien d’autres.
Source: Google News