Un nouveau documentaire en préparation, intitulé « PANTHER »…

Un nouveau documentaire sur Michael Jackson est en cours de création par une équipe de production polonaise. Prévu pour sortir au second semestre 2021, il s’intitulerait « PANTHER » et serait basé sur l’histoire autour de l’album Dangerous.

Nous avons voulu en savoir plus sur ce projet, et de ce que l’on a pu trouver, le choix du titre, qui se réfère à la panthère noire du clip de Black Or White, est basé sur le symbolisme autour de ce court métrage. Une sorte de transition entre la première partie dénonçant les différences raciales, religieuses et culturelles, et une seconde partie plus sombre, exprimant la rage et l’opposition aux inégalités et à la haine.

Cette transformation de Michael Jackson en panthère noire, a également été l’apogée des réalisations de la technologie informatique à l’époque du tournage de ce clip-vidéo. Ce documentaire se concentrera donc sur la période allant de 1989 à 1993. Il parlera essentiellement du travail artistique et de la vie de Michael Jackson mais pourra également s’élargir sur l’influence du Roi de la Pop sur le développement de MTV ou sur son influence sur de futurs artistes.

Si Bad 25 a eu son documentaire, « PANTHER » poursuit l’idée de documenter une période bien définie de la vie artistique de Michael Jackson comme une sorte de Dangerous 25, puisque rien n’a été fait pour l’occasion.

Si la plupart des intervenants directement liés à Michael Jackson proviennent des Etats-Unis, comme Lavelle Smith par exemple, des sources indiquent que d’autres pourraient venir de Suisse, d’Allemagne, voir même de Pologne. On pourrait même y découvrir des extraits audios et vidéos de l’oeuvre originale de Michael Jackson ainsi que des choses jamais publiées auparavant.

Sur le fauteuil, Lavelle Smith et Monika Bral, professeur de danse. Derrière et de gauche à droite, Przemek Jurkiewicz, deuxième opérateur, Mateusz Kuchciński, réalisateur et Andrzej Paszkiewicz opérateur principal et adjoint du réalisateur.

Mateusz Kuchciński , réalisateur, scénariste et co-producteur de ce documentaire que nous avons contacté, nous a donné quelques précisions utiles afin d’en savoir un peu plus au sujet de ce projet. Tout d’abord, les principales parties impliquées dans la production sont World Future Movies et le studio APK Film. Mais ce n’est pas tout car d’autres producteurs et agents américains dont il ne veux pas divulguer les noms, coopèrent également avec l’équipe derrière ce documentaire.

Quand aux intervenants, s’il ne nous donne pas de noms afin de ne pas trop en dévoiler pour le moment, il nous explique qu’il s’agit principalement de personnes qui ont vécu et travaillé directement avec Michael Jackson ainsi que d’autres musiciens, journalistes et producteurs tournant autour du travail du Roi de la Pop. Cependant, après de lourdes insistances que vous pouvez imaginer, Mateusz a quand même lâché deux noms supplémentaires, il s’agit de Jennifer Batten et Popin ‘Pete.

L’équipe de production avec au milieu sur la chaise: Adam Abramek ,un producteur de musique et compositeur polonais travaillant aux États-Unis. Son fils Allan, qui a travaillé avec le groupe Shawn Mendes est également présent. Il pourrait être impliqué dans la création d’une chanson faisant la promotion de ce documentaire.

Mateusz Kuchciński espère diffuser ce documentaire « PANTHER » dans le monde entier, voir même une diffusion dans les cinémas. Mais cela dépend de tellement de facteurs qu’il ne préfère pas spéculer dessus pour le moment.

Questionné sur les fameux droits d’utilisation de l’oeuvre audio ou vidéo de Michael Jackson, Mateusz nous a informé qu’ils étaient en train d’obtenir les droits mais aussi ceux de pouvoir diffuser des choses jamais publiées auparavant.

En attendant plus d’infos sur la sortie de ce documentaire, vous pouvez voir une très courte bande annonce via la page Facebook de World Future Movies ou ci-après.

Liens utiles: World Future Movies / APKfilm.

Merci à Mateusz Kuchciński pour sa disponibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *