« Thriller » devrait voir le jour en format Dolby Digital 5.1…

C’est ce que vient d’annoncer le MJIFC.
L’ingénieur-mixeur Mick Guzauski remixe actuellement l’album « Thriller » de Michael Jackson en format Dolby Digital 5.1. Le studio privé de Guzauski, nommé Barking Doctor Studios, est localisé dans le comté de Westchester (New-York). Récemment, Michael Jackson s’est rendu dans le studio et, après avoir entendu un mix de « Billie Jean », a autorisé un remixage de l’album entier. Le remixage de « Thriller » est le premier essai de Guzauski en mix multicanal dans sa carrière longue de près de 30 ans. Les références de Guzauski inclus entre autre Mariah Carey, Whitney Houston, Boyz II Men, Eric Clapton, Madonna…

Le Dolby Digital 5.1 est un canal discret d’entourage du son (surround) qui se compose de 5 canaux séparés (avant-gauche, arrière-gauche, avant-droit, arrière-droit et centre) et d’un canal subwoofer (le « 1 » dans « 5.1 ») pour fournir une basse plus profonde et plus grande. Le format 5.1 a été conventionnellement employé pour développer un surround de qualité théâtre sur des films DVD. Avec l’arrivée et l’intégration des formats DVD et Super Audio CD (SACD), l’utilisation du format 5.1 pour les enregistrements audio prend maintenant tout son sens.

Guzauski travaille sur une console digitale Sony OXF-R3 « Oxford » dans son studio et utilise l’unité Sony DRE-S777 pour le mixage surround. Guzauski a fait le commentaire suivant sur le DRE-S777 : « C’est un environement normal créant un grand espace derrière dans la plupart des cas. C’est différent sur certaines chansons. J’essaye de faire un équilibre entre avoir un environement normal et déplacer également des choses autour, d’avoir des choses qui ne se produiraient pas lors d’un concert; des effets venant de derrière. Mais je veux en même temps que tout cela ait lieu dans un environement qui pourrait être un environement normal. »

Le seul conseil de Michael Jackson à Guzauski a été d’employer plus de basses synthétiques plutôt que de basses électriques afin que la basse coïncide avec celle se trouvant sur l’album original.
Les travaux précédents de Guzauski pour Michael Jackson sont notamment la co-ingénierie et le mixage du single « Blood On The Dance Floor » Il a également été co-ingénieur sur la chanson « Morphine ».

Il est un maître en matière de mixage de pop-music, avec une liste de singles Numéro 1 plus grande que la discographie entière de beaucoup d’autres ingénieurs du son. Des artistes allant de Mariah Carey, Toni Braxton et Michael Bolton jusqu’à Barbra Streisand, Boyz II Men, All 4 One et LeAnn Rimes sont venus le trouver pour qu’il les aide à trouver un son qui les garderait au top ou les ferait revenir sur le devant de la scène. Et il y est toujours parvenu. Cependant, le succès ne lui a pas monté à la tête. Plus tard, il a été occupé à mixer des chansons pour Eric Clapton, Lionel Richie et Monica.

Après près de 30 ans de carrière, Mick Guzauski démontre toujours une fascination sincère et presque enfantine devant les divers éléments techniques et artistiques que comprend son domaine de prédilection. Lorsqu’il était enfant, Mick a toujours été intéressé par la musique et l’électronique. Après des expériences peu prometteuses dans des cours de musique, il se rend compte qu’il est finalement bien meilleur dans le côté technologique de la musique : l’électronique Il commence à enregistrer comme passe-temps vers la fin des années 1960 alors qu’il était encore un jeune adolescent. A 15 ans, il décroche un emploi dans la réparation de tourne-disques et de machines à bande dans un petit magasin hi-fi. Il commença rapidement à racheter le matériel usé et cassé pour le réparer Plus tard, il construit sa première petite console de mixage et commence à enregistrer dans le sous-sol de ses parents. Jeune adulte, il fait la plupart des démos pour des bandes locales à Rochester, New-York. Puis Mick rencontre Chuck Mangione, qui commençait seulement à devenir célèbre. Mick décide de tenter sa chance à Los Angeles et de collaborer avec Mangione en enregistrant son album. L’expérience et le résultat obtenus furent très bons et Mick commença à recevoir des demandes de collaboration de la part de Earth, Wind & Fire et de Average White Band. Quand le mot concernant la présence d’un nouveau et talentueux ingénieur du son à Los Angeles commença à circuler, Mick fut appelé dans des sessions pour Smokey Robinson, Michael Bolton, Kenny G et David Foster.

Le reste, comme l’on dit… c’est de l’HIStoire !

Sélection de singles classés Numéro 1 mixés par Mick Guzauski :

Toni Braxton « Unbreak My Heart »
Eric Clapton « Change the World »
Mariah Carey « Always By My Baby, » « Dream Lover, » « Hero »
Boyz II Men « Water Runs Dry, » « I’ll Make Love to You »
All 4 One « I Can Love You Like That, » « I Swear »
Whitney Houston « Run to You, » « I Have Nothing »
Michael Bolton « Love is a Wonderful Thing, » « To Love Somebody »
Chuck Mangione « Feels So Good » (enregistement et mixage)

Autres singles et albums :

Barbra Streisand/Bryan Adams « I Finally Found Someone »
Vanessa Williams « Star Bright »
Kenny G « The Moment »
Babyface « The Day »
Celine Dion « Because You Loved Me »
Selena « Dreaming of You »
Quincy Jones « Back on the Block »
Talking Heads « True Stories »

Mick Guzauski: « Je pense que la chose la plus importante est de mixer pour ce qu’est la chanson en elle-même et de comprendre comment la musique sera le mieux ressentie par l’auditeur. Vous n’essayez pas vraiment de changer ce qui est là mais vous essayez de mettre en valeur ce que l’artiste, le producteur et les musiciens ont fait. »

Aucune date de sortie n’a encore été programmée pour la sortie de ce « Thriller » remixé par Guzauski.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *