Soul Magazine, 15 Janvier 1973.

Nous vous proposons de découvrir, un peu comme si vous l’aviez dans les mains, le magazine « SOUL » de cet hiver 1973. Vous y découvrirez un petit compte rendu de la tournée européenne des Jackson 5 ainsi que la jacksonmania bien significative en Angleterre. Bonne lecture…

Tirage de cheveux, bousculades et couteaux : l’Europe salue les Jackson Five

Par Rhetta Nickerson.

Six villes européennes sont maintenant en train de se remettre de l’apparition sous haute tension du célèbre groupe les Jackson Five. Les cinq ont traversé l’océan, faisant frémir des milliers et des milliers de fans hystériques et battant le record d’affluence à un concert détenu jusqu’ici exclusivement par les Beatles. De retour aux Etats-Unis, les Jackson Five ont livré avec impatience leurs impressions dans une interview pour SOUL.

L’arrivée matinale à l’aéroport de Londres a été une expérience relativement effrayante pour le groupe Motown. Alors qu’ils descendaient de l’avion – y compris Randy Jackson, 9 ans – la foule de fans est devenue incontrôlable. Le personnel de sécurité n’avait pas prévu l’énorme impact et a travaillé frénétiquement à la protection des visiteurs américains effrayés. Marlon, Tito, Michael, Jackie, Jermaine et Randy ont tous couru dans des directions différentes pour essayer d’atteindre la voiture qui attendait. Avec un seul policier qui était là pour le protéger de la foule, Jermaine est rapidement disparu sous la pression d’une poignée de personnes. En plus de perdre une chaussure, Michael est allé au devant des ennuis rien qu’en portant un foulard autour de son cou. « Il a dû vraiment avoir peur », a dit Jermaine.

« Ils tiraient sur chaque extrémité du foulard – ils l’étouffaient. Il a mis sa main sur le foulard pour le resserrer autour de son cou ! »

Grâce à sa petite taille, Randy est le seul qui n’a eu aucun problème à se sortir de la foule de fans.

Après cette échappée, ils se sont tous retrouvés à l’abri dans une limousine qui les a emmenés au Churchill Hotel – où, coïncidence, les frères Osmond séjournaient aussi. « Nous nous sommes faits enregistrer les premiers » , a rapidement expliqué Michael. « Nous ne savions même pas qu’ils étaient là jusqu’à ce que l’un d’entre eux nous appelle au téléphone ».

Les Jackson Five et les Osmond Brothers sont non seulement en compétition dans le show biz, mais aussi dans le sport. « Nous avons programmé un match de basket pour très bientôt, et nous avons joué un match avec les Sylver aussi », a déclaré Tito.

Dans le classement britannique, les Jackson Five se sont surpassés ! Papa Jackson s’est vanté que les deux performances au London Stadium, tout comme les deux performances de Liverpool s’étaient jouées à guichet fermé ! Cet exploit n’avait été accompli jusqu’ici que dans une salle anglaise – et même pas par les Beatles !

A l’étage du Churchill Hotel, les garçons pouvaient regarder en bas les rues de Londres, où se rassemblaient des foules de jeunes fans – principalement des filles – qui hurlaient et chantaient des tubes des Jackson Five. Où que les garçons aillent – que ce soit un restaurant ou un lieu historique – les fans retrouvaient toujours leur destination.

Un soir, la foule était particulièrement désordonnée. Il se disait même que certains étaient armés de couteaux. Selon un compte rendu de presse d’Hollywood, à un moment les Jackson sont montés sur le toit et ont improvisé un concert, dans le but de calmer les hurlements et la bousculade entre ces jeunes.

Les préposés de l’hôtel ont arrosé la foule surexcitée qui obstruait l’entrée de l’hôtel pour la disperser. Ensuite, des jeunes filles se sont battues contre les puissantes force de l’eau en ouvrant grand la bouche – dans l’espoir d’avoir un petit aperçu des Jackson Five.

Néanmoins, les garçons ont pu visiter quelques endroits.

Des quatre pays qu’ils ont visités, Tito, 19 ans, a préféré l’Angleterre – spécialement Buckingham Palace et la relève de la garde.

« Nous avons tout vu », a dit Randy.

Jermaine a livré des impressions plus détaillées : « Nous avons fait beaucoup de shopping et nous avons pris des photos. Les gens en Europe, et plus particulièrement à Londres, s’habillent mieux que les Américains. Ils sont plus minces et leurs vêtements sont plus à la mode – ils ont l’air de mieux les porter. Le tissu écossais est vraiment populaire en ce moment ».

A Amsterdam, les Jackson Five, ainsi que le reste de l’entourage de photographes et de chargés des relations publiques de la Motown, ont pris un jet 707 – avec le logo des J-5 peint sur le côté – pour leur usage exclusif lors des trajets vers les destinations européennes. Les frères Jackson ont fait une petite incursion dans le cockpit avec les pilotes.

Bien sûr, le jeune marié Tito était accompagné sur la tournée de sa très belle jeune femme, Dolores Martes : « La vie d’homme marié est fantastique », a déclaré Tito après cinq mois. Le couple a passé sa lune de miel à Hawaï l’été dernier.

Michael, Jermaine, Marlon et Randy ont tous beaucoup appris lors de leurs voyages à Paris, Munich, Londres, Francfort, Amsterdam et Liverpool. Sur les six villes, l’implacable clan Jackson a pris place dans un grand bus, et s’est imprégné des parfums et des sites célèbres d’Europe. Jermaine a expliqué que c’était « en quelque sorte un voyage scolaire pour nous ».
Bien qu’ils n’aient pas aimé la nourriture allemande, ils ont adoré se promener à travers le village olympique de Munich et ont vu l’endroit où les athlètes israéliens avaient été retenus en otage. Les Jackson Five et Randy ont reçu chacun une médaille d’or et des souvenirs de la part du gouvernement allemand. Ils sont allés dans une brasserie allemande – mais aucun d’entre eux n’a eu la chance de goûter à la fameuse bière.

Amsterdam est la ville des canaux, des bateaux, des rues pavées et des bicyclettes. Et il a été surprenant pour les garçons de découvrir que beaucoup d’habitants hollandais d’Amsterdam sont noirs !

Michael, 14 ans, a plutôt mis en évidence son voyage à Paris. Il a aimé le temps parisien clair et ensoleillé, la délicieuse cuisine, et il a eu la chance de pratiquer le français.

L’inspection des douanes était un vrai inconvénient, ont-ils dit. A Munich, les officiers de l’aéroport ont fouillé chaque passager du jet des J-5. Jermaine a dû passer plusieurs fois sous le portique de détection du métal, jusqu’à ce qu’on découvre que ses clés étaient le source de cette distraction.

« Nous avons attendu puis nous sommes allés à l’aéroport pour acheter des choses en duty-free », a expliqué Marlon. « Mais quand nous sommes passés à la douane aux Etats-Unis, nous avons fini par payer les taxes de toute façon ! »

Aujourd’hui de retour à Los Angeles, les Jackson attendent avec anxiété leur prochaine excursion à l’étranger – certainement au Japon et peut-être en Indonésie. Bien que la distribution de disques soit plus lente à l’étranger qu’aux Etats-Unis, cela n’a que très faiblement impacté les Jackson Five.

L’une des meilleures choses pour les garçons dans le fait de revenir à la maison, c’est de dépouiller les énormes sacs de courrier de ans – un exercice que Michael et Jermaine aiment tout spécialement. Ils apprécient les lettres timbrées qui leur sont personnellement adressées, une pratique qui est communément utilisée par les fans britanniques.

Ils n’ont jamais vraiment beaucoup de temps à consacrer à la relaxation, surtout parce que c’est la saison des fêtes de fin d’année. Les Jackson Five parcourent à nouveau les routes, cette fois en direction du Houston Little Rock et d’autres villes du Sud. Faire partie d’un groupe international numéro un beaucoup de travail et de discipline.

Mais si l’endurance, la cohésion familiale et le talent sont la clé du succès, les Jackson Five seront sans doute indéfiniment au sommet des classements.

Source: Soul Magazine / MJFrance

Traduction: Pretty Young Cat