Questions quant à savoir si l’affaire est conduite de manière juste et impartiale…

Voici une lettre rédigée par le révérend Jesse L. Jakson à propos de la sélection du jury dans le procès de Michael Jackson :

« Alors que le procès de Michael Jackson s’ouvre en Californie, la sélection du jury est terminée. Chose étonnante, pas un seul Afro-Américain n’a été choisi comme juré pour cette affaire très médiatisée et très sensible.

Michael Jackson a, comme tout autre Américain, le droit de se faire entendre sur un terrain équilibré et juste. Mais ne même pas avoir inclus un seul Afro-Américain dans le jury éveille de sérieux doutes quant aux promesses et au but fondamentaux de la Cour: ceux d’accorder un procès équitable et d’être jugé par ses pairs.

Depuis le départ cette affaire souffre d’un déluge d’accusations très médiatisées, d’un flux permanent de fuites d’informations et d’une politisation de ce processus par l’accusation. Ces facteurs auxquels l’on ajoute à présent les défauts dans la procédure de sélection du jury, continueront à soulever des questions quant à savoir si l’affaire est conduite de manière juste et impartiale.

Ce qui est tout simplement inconcevable pour une affaire aussi médiatisée et délicate c’est l’omission d’Afro-Américains dans la constitution du jury. Mais à quoi pensaient donc ces avocats ? Le moins que l’on puisse dire c’est que c’est injuste.

Imaginez un scénario différent : et si un Blanc était en procès et accusé d’avoir abusé d’enfants Noirs, et qu’il devait affronter un jury composé de sept Afro-Américains, quatre Hispaniques, une Asiatique mais aucun Blanc ? Cela ne paraîterait-il pas injuste et désiquilibré ?

Michael Jackson a le droit de s’expliquer. Mais permettez au processus d’être équitable et transparent, et permettez à ce procès d’honorer les plus hauts principes de la justice.

Révérend Jesse L. Jackson »

Source : MJJsource
Traduction : Birch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *