Michael Jackson, héros de Marvel…

Dans une série d’articles sur les célébrités de la bande dessinée dont les noms ont été changés afin d’éviter tout problème juridique, le site CBR.com a publié un article le 15 mars 2020 faisant référence à une bande dessinée s’associant directement au clip de Thriller.

Très intéressé par cet article, nous avons essayé d’aller encore plus loin dans l’histoire de Michael Jackson chez Marvel et vous proposons ainsi un retour dans le passé, celui des années 80.

Si tous le monde connait l’histoire selon laquelle Michael Jackson a tenté d’acheter Marvel dans les années 90, il a été peu évoqué par le passé, voir pas du tout, que le Roi de la Pop avait également eu non seulement son personnage chez Marvel, mais également un numéro entièrement inspiré auparavant par son célèbre court métrage de Thriller.

La première référence au Roi de la Pop fut donc faite au mois d’Août 1984 avec la sortie du 33ème magazine de la série consacrée à la mutante répondant au nom de DAZZLER chez Marvel. Ce numéro intitulé Dazzler in Chiller! présentait en page de couverture la mutante dans les habits du court métrage Thriller de Michael Jackson avec quelques danseurs zombies en arrière plan.

Pour vous raconter un peu l’histoire de cette mutante de chez Marvel, sachez que son véritable nom est Alison Blaire et qu’elle s’est rendu compte de ces supers capacités lors d’une danse au lycée qui aveugla tous les participants. Ces pouvoirs mutants lui permettaient de prendre le son de la musique et de le convertir en lumière. Pour les adeptes de Marvel et des nombreux films sortis au cinéma, sachez que les pouvoirs de Dazzle ont attiré l’attention du professeur Charles Xavier qui lui proposa de rejoindre les X-Men et qui l’aida à confectionner un costume de combat lui permettant de stocker plus efficacement l’énergie sonore afin de focaliser la lumière qu’elle génère avec plus de compétence. La mutante fit une apparition dans le film X-Men: Dark Phoenix sorti en 2019.

Parmi ses pouvoirs sur la lumière, qu’elle convertit à parti de vibrations sonores, Dazzler peut ainsi envoyer des flash aveuglant, générer un faisceau laser, générer un souffle de lumière, éblouir, illuminer, s’élever dans le ciel, créer un bouclier et tout un tas d’autre pouvoir comme celui d’avoir une capacité d’audition surhumaine ainsi qu’une capacité de résurrection qui l’empêche d’être tuée par des méthodes conventionnelles.

Mais revenons à ce numéro 33 de Dazzler et à l’histoire qui nous intéresse et qui concerne Michael Jackson. Dans ce nouvel épisode de la série, Alison, en quête de pouvoir évoluer dans sa carrière, arrive à obtenir après quelques péripéties, un petit rôle dans un clip pour un artiste répondant au nom de Teddy Lingard. En effet, après une audition fructueuse due à ses talents, elle obtient un rôle de « zombie » pour faire partie de la troupe qui dansera dans un film d’horreur pour une chanson intitulée « Chiller ».


Vous pouvez voir que comme pour le clip de Thriller, la bande dessinée commence par une scène dans un cinéma qui diffuse un film d’horreur et où l’héroïne quitte la salle estimant que le film est trop effrayant. Et le personnage en bas à gauche avec les pop-corn, il ne vous rappelle pas quelqu’un ?

Si le scénario de cette histoire est surtout basé sur le fait qu’on essaiera de tuer Dazzler, vous noterez que l’intrigue est surtout habillée par le clip Thriller de Michael Jackson où l’on a changé tous les noms; que ce soit le titre de la chanson « Thriller » en « Chiller » ou encore que l’artiste présenté comme Teddy Lingard est en fait Michael Jackson que l’on reconnait sous les traits du dessinateur. Teddy Lingard, et donc Michael Jackson, auront cependant un rôle important dans cette histoire puisqu’au moment ou le principal suspect de l’intrigue tente de prendre la fuite, c’est lui qui le fait trébucher et permet donc son arrestation.

La qualité, la renommée et le succès du court métrage de Thriller ont donc eu une telle influence, qu’elle fut traduite par la réalisation de ce numéro.

Voici la première apparition du fameux Teddy Lingard ou l’on voit l’héroïne (en zombie) « penser » qu’il est encore plus mignon en personne !

Ici le tournage du clip avec l’héroïne qui est enterrée vivante pour les besoins du tournage et Teddy (Michael) dans une scène célèbre de Thriller.

Voici la dernière page du magazine et le dénouement final ou Michael, grâce à son « pas préféré » fait chuter le coupable Benson au sol et permet son arrestation. A noter les subtilités du texte ou il dit « I’m not another guys! » comme dans le clip ou encore « Peut-être que le gars qui a réalisé le loup garou de Londres est libre ».

Après cette référence à Michael Jackson sans le nommer, sa véritable apparition fut faite en novembre 1984 dans le 21ème épisode de la bande dessinée The New Mutants, toujours chez Marvel pour un épisode intitulé Slumber Party.

Sans nous attarder sur l’histoire de cette bande dessinée qui commence par une soirée pyjama au manoir du célèbre Xavier, la référence au Roi de la Pop n’a lieu que sur une page ou une dénommée Manoli fait référence aux stars du moment telles que Tom Selleck (Magnum), John Travolta, Sting et Michael Jackson. Cette fois-ci, Michael Jackson est dessiné tel qu’on peut le reconnaître à l’époque et il est fait référence à l’un de ses pas de danse sur une seconde représentation. On notera que Michael Jackson est alors surnommé dans le texte comme Le Prince Héritier du Rock’n’roll !

Enfin, c’est au mois d’octobre 1985 que Michael Jackson fera une petite apparition (et pas des moindre) dans le second épisode du premier volume de la série LONGSHOT. Et cette fois-ci, bien que l’apparition soit courte, c’est véritablement sous la forme d’un super-héros.

Si Longshot est le héros de la bande dessinée qui lui est réservée chez Marvel, on découvre donc qu’à la page 9 de ce numéro, il fait équipe avec un dénommé Jackson qui malheureusement fera sa seule apparition, mourant dans cet épisode.

Raconter l’histoire de Longshot prendrait naturellement beaucoup de temps mais pour résumer, c’est un personnage génétiquement modifié dont les pouvoirs ont été augmentés afin d’avoir des capacités surhumaines telles que la vitesse, l’agilité, les réflexes, l’endurance, le facteur de guérison régénérative et tant d’autres choses encore. Il est compétent dans l’utilisation de jet-packs pour voler et dans l’utilisation d’armes à faisceau. Là où il est étonnant de voir que l’histoire se rejoint, c’est que Longshot et Dazzler ont même été en couple dans la longue histoire des super-héros Marvel.

Concernant le personnage Jackson qui fait son apparition dans ce numéro, sachez qu’il est également un être génétiquement modifié (ils l’on été par la même personne, un certain scientifique répondant au nom de Azire) afin de posséder à son tour une vitesse, une agilité, une endurance et des réflexes surhumains. Il a également été formé à l’utilisation d’armes à faisceau et aux jet-packs pour pouvoir voler. Il fait équipe avec Longshot et est malheureusement abattu par une machine de guerre géante. Longshot, jure alors qu’il vengera Jackson en tuant leurs ennemis, les Spineless Ones.

Pour les moins de 20 ans à qui l’on peut rajouter les moins de 30 ans, cette petite histoire des Marvel des années 80 montre une fois de plus quelle a été l’influence de Michael Jackson et de son court métrage Thriller sur toute une génération et dans tous les domaines. Son succès était tel qu’on ne pouvait éviter de faire référence à son art et à sa renommée. Mais ce n’est pas tout ! Au delà de sa réussite musicale, on observe également via ces quelques exemples que c’est aussi son image qui faisait dorénavant partie intégrante de sa marque de fabrique.

Pour les puristes et les collectionneurs, sachez que les bandes dessinées cités ci-dessus sont facilement accessibles à l’achat sur les sites habituels de vente d’occasions. Des petites pièces qui auront naturellement leur place dans votre collection et que vous pourrez présenter fièrement, accompagnées de l’histoire qui va avec et que nous espérons, vous aura plu.

Merci à marvel.fandom et marvunapp pour leur aide précieuse.