“Big Boy” is “One-derful”…

Jackson Five photo from the collection of Jake Austen / Photo of tape by Jim Newberry

En 2009, le journaliste Jake Austen travaillait sur un article à propos d’ Apex, un studio d’enregistrement de Chicago où les Jackson ont enregistré la chanson « Big Boy » pour Steeltown Records.

A cette occasion, J. Austen était en contact avec Larry Blasingaine, qui avait évoqué, dans une interview accordée au mois de juillet, une session d’enregistrement de cette chanson dans un studio différent ( dans un bâtiment de One-derful Records). Il avait notamment joué la basse sur le morceau.

Jake Austen a d’abord pensé que la mémoire de Larry Blasingaine lui jouait des tours, avant de finalement conclure que les Jackson avaient enregistré « Big Boy » à deux moments différents , à l’été et à l’automne 1967.

Après une étude minutieuse des archives de One-derful Records, une bande contenant un enregistrement de « Big Boy » a été retrouvée. Elle nécessitait une restauration.
Un an de recherche a été nécessaire pour trouver un studio digne de confiance capable de transférer le fichier vers un format numérique.

En septembre 2010, une fois le travail terminé, apparaissait au grand jour la valeur d’une telle bande : le 1er enregistrement studio de MJ , perdu et oublié pendant 42 ans.

Finalement, début décembre J. Auten s’est arrangé pour que Larry Blasingaine soit parmi les 1ers à entendre cette version de « Big Boy ».
Pour des raisons que l’on ne connaît pas , les dirigeants de One-derful Records ont décidé de ne pas commercialiser ce titre des frères Jacksons et ont vendu les contrats signés à Gordon Keith de Steeltown Records.
La chanson a été ré-enregistrée en novembre 1967 avant d’être commercialisée sous ce dernier label en janvier 1968.

Peut-être que ce 1er enregistrement de « Big Boy » sera un jour commercialisé. En attendant, il est possible d’écouter contre 3500$ gratuitement un extrait de cet inédit qui représente un moment unique dans la carrière de MJ.

Cliquez ici, le lien est contenu dans l’article de cette page web.

Sources : chicagoreader.com / MJLegend

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *