Le magazine JET du 26 mars 1984 faisait sa UNE avec Michael Jackson en titrant: La famille Jackson parle de Michael. On y trouve un article de Robert E. Johnson avec quelques photos sur 5 pages.
La famille Jackson parle de Michael
Par Robert E. Johnson
Michael Jackson, très fervent Témoin de Jehovah qui attribue à la religion son ascension vers les sommets de la musique en atteignant le record de 140 disques d’or et de platine avec l’album Thriller, a pris place à bord du Vol n°3 d’American Airlines au départ de l’Aéroport JFK de New York. Non-fumeur et ne buvant pas d’alcool, il s’est assis au siège J13, au quatrième rang de l’espace non-fumeurs, en première classe d’un jumbo 747 qui prenait la direction de Los Angeles à la veille de la Cérémonie des Grammy Awards.
Tandis que les membres de sa famille – ses parents Joseph et Katherine ; ses frères Jackie, Tito, Jermaine, Marlon et Randy ; ses sœurs Maureen (Rebbie), LaToya et Janet – se dirigeaient vers leurs places en première classe, Michael attachait sa ceinture de sécurité et acceptait un verre de jus d’orange de la part de l’un des 14 membres du personnel de bord de ce luxueux appareil de 330 places, qui se préparait à décoller pour un vol d’une durée de cinq heures.
Alors que l’avion commençait à descendre la piste et prenait de la vitesse pour le décollage, la piste commençait à disparaître, quand soudain les pilotes ont commencé à freiner jusqu’à ce que l’avion stoppe sa course en bout de piste. Le vol était interrompu, avait dit le commandant de bord, parce que le moteur numéro trois ne fonctionnait pas correctement.
Michael restait assis, l’air solennel, et le murmure des passagers montait avec anxiété. La tension finissait par être rompue par un passager qui s’était penché vers Michael pour lui dire : « Je suis ravi que vous soyez sur ce vol, parce que la même force qui vous a sauvé des flammes pendant le tournage de la pub Pepsi vous a aussi sauvé du crash si le vol n’avait pas été interrompu ».
Michael, qui était venu à New York pour la première de la publicité Pepsi-Cola avec les Jacksons, qui devait être dévoilée pendant les Grammy Awards la nuit suivante, a alors affiché un large sourire, dissimulant toute peur sur son visage. Une demi-heure plus tard, le moteur défectueux était réparé, et l’avion décollait pour atteindre une vitesse de près de mille kilomètres/heure et foncer vers Los Angeles.
C’est pendant ce vol de cinq heures que Michael a expliqué pourquoi il ne donnait plus d’interviews. Il trouvait déplaisants « les mensonges et les rumeurs » qui circulaient à son sujet dans les médias. Il voulait que les lecteurs de JET sachent qu’il était tout particulièrement fâché à propos des rumeurs disant que la prochaine tournée des Jacksons, Victory, serait la dernière avec ses frères, et qu’il ne faisait cette tournée que pour aider sa famille.
« Ce ne sont que des rumeurs », a-t-il dit l’air blessé. Puis il a ajouté : « Si je ressentais les choses de cette façon, je serais parti depuis longtemps… je ne prévois pas de partir. Ce sont mes frères et je les aime tous profondément, et je pense que les médias commencent à chercher quelque chose pour vendre du papier. Ils inventent des choses et les déforment… si je n’aimais pas ma famille, je ne voyagerais pas dans le même avion pour être coincé pendant cinq heures avec eux. C’est de l’amour. Nous sommes tous là en première classe ».
Les membres de sa famille étaient au courant des rumeurs, mais ils ont préféré ne pas en discuter. A la place, ils ont choisi de parler de Michael et de ses réussites sans précédent.
Joseph Jackson, patriarche du groupe The Jacksons, pense que même si la superstar de 25 ans est un « fils à maman », il fait sa fierté et sa joie. « Tout le monde, de l’âge de 2 ans à 100 ans en passant par 60 ans connaît Michael, parce qu’il reste en permanence dans l’actualité », a dit son père. « Il a prouvé qu’il était numéro un partout dans le monde. Il est dans l’esprit de tout le monde, mais ce qui fait de lui un numéro un, c’est que ses chansons s’adressent aussi bien aux jeunes qu’aux personnes plus âgées. Ce sont de bonnes chansons et elles ont un son génial », ajoute l’ancien guitariste d’un groupe de cinq membres originaires de Gary, dans l’Indiana, baptisé The Falcons. « Michael est un grand acteur et un grand interprète. Nous sommes ravis de le voir au top et nous sommes à 100% derrière lui quoi qu’il arrive ».
Janet Jackson, assise au siège A13, a dit de Michael : « Ce fut une grande année pour lui, et je suis vraiment très heureuse pour lui. Je suis vraiment très fière de lui. C’est un gars génial et je l’aime beaucoup ».
Jermaine Jackson, qui occupe le siège B14 à côté de son épouse Hazel, a été interviewé avant qu’il aille rejoindre son frère Tito. « J’attends cette tournée de retrouvailles depuis huit ans », s’est enthousiasmé Jermaine. « Je ne cessais de rêver que je jouais sur scène avec eux. Je faisais le décompte des chansons, et dès que je commençais le décompte et que le groupe était prêt à se mettre à jouer, je me réveillais de mon rêve. Ça semblait vraiment réel. » Au souvenir du « moment magique » où il a pris Michael dans ses bras lors de la spéciale Motown 25, Jermaine a dit : « C’était le moment… Je suis vraiment, vraiment fier de mon petit frère. Ce qu’il a fait dans ce milieu est juste incroyable. Il donne beaucoup aux Noirs, il leur donne de la force et il leur donne de la fierté… Selon moi Michael a vraiment très, très bien géré son succès ». Quand il a fait savoir au monde entier qu’il était « toujours avec ses frères… j’en ai eu les larmes aux yeux », a ajouté Jermaine.
Marlon Jackson avait parlé de Michael avant de monter à bord. « Michael et moi avons co-écrit une chanson à propos des enfants », a-t-il dit au sujet de leur prochain album intitulé Victory. « Nous avons écrit une chanson, Be Not Always, et elle parle des enfants ».
Tito, Randy et Jackie Jackson étaient plein de fierté et ne tarissaient pas d’éloges sur le succès de Michael. Ils nous apprennent que près de 20 chansons ont été écrites par les frères pour l’album Victory, qu’ils vont se dépêcher de terminer avant le début de la tournée.
Les sœurs LaToya et Maureen (Rebbie) ont dit avoir quelque chose en commun en dehors du fait d’être les sœurs de Michael. Il a écrit des chansons pour l’album de LaToya, et pour le premier album de Rebbie chez CBS.
Madame Katherine Jackson, dit : « Je suis très fière de Michael, comme je le suis de tous mes enfants. Son dernier album (Off The Wall) a aussi battu des records mais il n’a pas eu beaucoup de reconnaissance… Michael est un perfectionniste. Il dit toujours qu’il ne faut pas essayer de faire de son mieux, il dit qu’il faut faire de son mieux tout le temps. Je pense que c’est la raison de son succès, grâce à sa manière de penser, et il travaille très, très dur… je n’ai jamais eu de mal avec Michael, ni avec aucun de mes enfants, et je remercie Dieu pour cela ».
Source : JET – 26 mars 1984– Google Livres
Traduction: Pretty Young Cat