Le 21 Mai 1984 les Jacksons sont à la UNE du magazine JET qui titre alors: Michael et les Jacksons en route pour la tournée. L’article fait alors 5 pages et contient plusieurs photos.
Michael et les Jacksons : en route pour la tournée
Alors que les Jacksons, le groupe le plus célèbre du monde qui a engendré la superstar Michael Jackson, préparent ce qui sera la tournée la plus lucrative (plus de 100 millions de dollars) jamais programmée aux Etats-Unis, ils travaillent dans le même temps à terminer la production de leur sixième album, aussi le plus ambitieux, intitulé Victory.
L’album Epic, qui réunit tous les frères – Jackie, Jermaine, Tito, Marlon, Michael et Randy – devrait sortir en juin, en même temps que débutera la tournée des Jacksons de 40 dates dans 14 villes différentes, le « Victory Tour ».
Avant que les frères ne mettent fin aux rumeurs qui disaient que la tournée ne verrait jamais le jour à cause de Michael qui ne voulait plus partir sur les routes, et qui ne voulait pas de l’impresario de boxe haut en couleur Don King comme promoteur de l’événement le plus attendu de l’année, la timide et sensible superstar s’est exprimée sur les sessions d’enregistrement, la reformation du groupe, sa dévotion à sa famille et sa relation avec les fans.
Dans le numéro de mai d’Ebony, Michael a parlé du prochain album Victory, avec une mention spéciale pour le rôle de Marlon lors de l’enregistrement : « Je pense que de tous les membres de la famille, Marlon est celui qui travaille plus dur que quiconque… Quand Jermaine a quitté le groupe, Marlon a eu le courage de monter sur scène à sa place, de chanter des chansons et de combler le vide qu’il avait laissé… Il écrit des chansons qui sont tellement bonnes. Je suis vraiment très fier de lui, vraiment… Dans le prochain album (Victory), écoutez bien son interprétation ».
Cet hommage à Marlon prend une signification encore plus importante quand on sait qu’il était en train de sacrifier une opportunité pour lancer immédiatement une carrière dans le cinéma. Il a en effet décidé de suspendre les deux offres de films qui lui ont été faites jusqu’à ce que le « Victory Tour » soit terminé. Le premier film, un long-métrage intitulé The Cat, serait un projet de Universal Pictures. Le second n’a pas encore de titre mais serait lancé par la compagnie de Richard Pryor, Indigo Productions, et le comédien/acteur/réalisateur pourrait diriger le film.
Marlon insiste clairement sur le fait que son avenir dans le cinéma ne signifie pas que les Jackson se sépareront après la prochaine tournée. « Nous sommes un groupe pour toujours », dit-il. « C’est là que tout a commencé. C’est notre matrice ». Il ajoute : « Le cinéma, c’est mon avenir, mais la musique coule dans mes veines. Je m’isole et les notes de musique surgissent ».
De la même manière, Michael insiste sur le fait que cette réunion avec ses frères en tant que groupe est tout aussi importante pour lui. Il est spécialement heureux du retour de Jermaine après une absence de huit ans. « Il se bat pour ses convictions », dit Michael à propos de Jermaine. « Je l’admire pour son intégrité. Il est comme ça », ajoute Michael.
Bien conscient des controverses et des rumeurs qui ont circulé depuis qu’il est devenu l’artiste n°1 dans le monde après son best-seller, l’album Thriller, qui lui a rapporté 140 disques d’or et de platine, Michael veut clarifier au moins une chose. Sa renommée mondiale et son ascension époustouflante n’ont pas diminué ses sentiments, son amour et sa dévotion pour sa famille.
Même s’il se prépare pour la tournée, il trouve toujours du temps pour sa famille en dehors de toute considération professionnelle. Quand il n’est pas occupé à des échanges amicaux avec ses parents, ses frères, ses sœurs, ses nièces et ses neveux, il est occupé à concevoir la mise en scène de la prochaine tournée.
Au début, une compagnie externe a été engagée pour s’occuper de la mise en scène de la tournée. Mais tout a changé quand Michael a appelé le coordinateur de tournées Larry Larson. Il a dit : « Larry, j’ai quelques idées pour le show ». Il a alors fait la liste de ses réalisations de ces dernières années, expliquant qu’il avait fait des clips, écrit des chansons, et que tout s’était plutôt bien passé, et que par conséquent sa requête devait être prise très sérieusement.
Larson a visité la propriété de Michael et a été bluffé par ce qu’il a vu. « Il (Michael) avait toute une pile de storyboards qu’il avait dessinés lui-même… des storyboards complets avec la scène, les costumes, les chorégraphies », a raconté Larson. Le chanteur/auteur superstar aux multiples talents « a commencé à raconter un spectacle qui se déroulait comme une histoire, en illustrant ce dont il parlait avec ses dessins ». Larson a poursuivi : « J’étais ébahi. C’était fabuleux ».
Il en a résulté qu’un spécialiste de la mise en scène a été engagé pour aider Michael à faire que ses concepts deviennent réalité. Et le metteur en scène de la tournée des Jacksons est donc… Michael Jackson !
Tandis que le chanteur superstar est occupé à la mise en scène, les autres frères Jackson – Jackie, Jermaine, Tito et Randy – s’occupent de finaliser la dernière chanson de l’album Victory. C’est le premier projet d’album qui réunit tous les frères Jackson. C’est aussi le premier disque depuis Dancing Machine en 1976 qui inclut Jermaine, qui avait laissé sa famille pour une carrière solo sous le label Motown, qu’il a récemment quitté pour signer chez Arista Records, et qui vient de sortir son premier LP, Jermaine Jackson. Il contient le single Tell Me I’m Not Dreamin’ (Too Good To Be True), sur lequel Jermaine chante en duo avec Michael.
A propos de sa réunion avec ses frères en tant que membre original des Jackson Five, Jermaine a déclaré à JET : « Je rêve en permanence d’être tout simplement sur scène avec eux. Je compte toutes les chansons et quand le groupe est prêt à jouer, je me réveille de ce rêve. Et je me dis « Oh mon Dieu, c’était si réel ».
A certains moments, quand il avait des doutes sur l’éventualité d’une tournée, il était sur le point de déménager avec sa famille dans les Iles Fidji. « Je ne pensais pas qu’une tournée puisse voir le jour », a déclaré Jermaine. « Donc je m’apprêtais à partir dans les îles avec ma famille pour y vivre. Mais soudain tout a commencé à se mettre en place. ». Il a ajouté que quand Michael a insisté pour que la tournée se fasse, il en a eu les larmes aux yeux parce qu’il a su à ce moment-là qu’« au bout du compte nous étions toujours une famille ».
Michael était particulièrement irrité par les articles de presse qui disaient qu’il n’avait pas besoin de tournée, mais qu’il le faisait pour sa famille. (Sa mère Katherine et son père Joseph, qui sont associés à Don King pour promouvoir le « Victory Tour » pourraient empocher à parts égales 15 millions de dollars).
« Je n’ai jamais dit que je n’en avais pas besoin (d’une tournée) » , a déclaré Michael dans le numéro de Ebony du mois de mai. « Je le fais pour le plaisir de tourner et pour la famille, c’est un ensemble, et pour les gosses qui ont acheté le disque. Je suis accro à la scène, je dois être sur scène », a-t-il ajouté.
Alors que lui et ses frères se préparent pour la tournée, Michael limite ses apparitions publiques. Il prendra cependant le temps de répondre à l’invitation du Président Reagan à se rendre à la Maison Blanche, où il sera cité pour ses activités humanitaires. Un porte-parole de Michael a déclaré que la star n’avait aucune intention de s’impliquer dans une quelconque controverse politique, spécialement celle impliquant le candidat à la présidentielle Jesse Jackson ainsi que son soutien, le ministre Louis Farrakhan.
Bien qu’aucune déclaration officielle n’ait été faite sur où et quand les Jackson joueront leur « Victory Tour », les parents du groupe populaire et King sont toujours associés contractuellement pour promouvoir la tournée américaine. Ils ne sont pas impliqués dans le litige déclenché par le promoteur de concerts Franck J. Russo, qui a convoqué une conférence de presse à Providence (Rhode Island), pour annoncer qu’il ne se considérait plus comme étant le promoteur national de la tournée cet été. Russo a déclaré avoir conclu un accord verbal avec les Jackson selon lequel il s’occuperait de ces concerts. Mais il prétend que les frères ont rompu cet accord.
Cependant, Howard Bloom, publiciste new-yorkais de la tournée, a déclaré que Russo n’avait jamais conclu de contrat écrit pour la tournée.
« La relation potentielle de Franck Russo avec la tournée des Jacksons dépendait de sa capacité à trouver un arrangement avec lequel tous les membres de l’équipe Jackson seraient d’accord », a déclaré Bloom. Malheureusement, ça ne s’est pas fait.
Source : JET – 21 Mai 1984 – Google Livres
Traduction: Pretty Young Cat