Le 1er août 1974, les Jackson 5 sont à la UNE du magazine JET qui titre alors: Jackson Five plus trois égal un nouveau spectacle. L’article de Clarence Brown fait alors 4 pages et contient plusieurs photos.
Jackson Five + trois = un nouveau spectacle.
« C’était superbe : »
« Sans aucun doute l’un des meilleurs shows qui ait été vu à Las Vegas cette année ».
« Je ne m’attendais pas à voir un spectacle d’aussi grande qualité de la part d’un groupe de gamins. Je suis ravi d’être venu ».
« Je ne me suis jamais autant amusé à un spectacle depuis des années ».
« Ce sont les deux plus petits que j’ai aimé le mieux. Ils sont mignons ».
De qui ces critiques font-ils tant d’éloges à Las Vegas ? Croyez-le ou non, ils parlent des Jackson Five – correction: « Les Jackson Five + trois ».
C’est vrai. Depuis leur engagement de deux semaines très acclamé dans la capitale mondiale du divertissement, le groupe phare de la Motown, les Jackson Five, ne peut plus être réduit à des références telles que « l’idole des midinettes » ou « les princes de la musique bubble-gum ».
Les Jackson Five (Jackie, 23 ans; Tito, 20 ans; Jermaine, 19 ans; Marlon, 17 ans; et Michael, 15 ans) sont un groupe dynamique qui dispense un divertissement familial, conçu pour ravir un public de tous âges. Et avec l’arrivée de trois membres talentueux supplémentaires, plus jeunes (Latoya, 18 ans; Janet, 8 ans; et Randy, 12 ans), le groupe s’élève maintenant à huit personnes, et pourrait très bien s’appeler Jackson Five Revue.
Leur versatilité et leur sens du spectacle sans âge ont été prouvés lorsqu’ils ont lancé leur premier spectacle dans le vaste et élégant MGM Grand Hotel en avril dernier. Plusieurs critiques, et même le management de l’hôtel, se sont demandés de quelle manière le groupe allait savoir se rendre aussi attrayant pour un public adulte que pour un public de millions d’adolescents dans ce pays, en Afrique, au Japon, en Australie, et en Europe.
La solution est assez simple. En plus de proposer leur jeu de jambes flamboyant et d’interpréter les tubes qui leur ont fait connaître un succès phénoménal, comme Dancing Machine (disque de platine), ABC, I’ll Be There et Never Can Say Goodbye, le groupe propose un segment « Hommage aux groupes ». Il s’agit d’un passage joyeux et hilarant où les membres des Jackson Five interprètent en harmonie des morceaux des années 30, 40, 50 et 60, en y incluant des imitations de divers groupes comme les Supremes, les Andrews Sisters, les Four Freshmen et les Mills Brothers.
Cette délicieuse revue est aussi épicée par des dialogues humoristiques, des blagues (et même une dispute dont le sujet est qui est le leader des Jackson Five) et des numéros de danse nostalgiques avec la sœur très attirante et très en forme, Latoya.
Mais sans aucun doute, le vrai clou du spectacle est la comédie musicale du plus jeune frère, Randy, et de la précoce et mignonne Janet, la plus jeune sœur, qui ont volé les cœurs des centaines de personnes qui remplissaient le club tous les soirs, avec leurs sketchs de stars musicales de la télévision, comme Sonny and Cher ou Mickey and Sylvia.
Un spectacle aussi fabuleux a poussé Mark Tan, critique du Hollywood Reporter, à écrire: « Les Jackson Five sont bien plus qu’un groupe musical de plus; leur intermède à Vegas dans le style de Vegas et leur propre sens inné du spectacle sont un divertissement pour la famille tout entière. Tout ce qu’ils font, ils le font avec enthousiasme, joie et charme, et ils font un petit peu de tout ! Ce sont les nouvelles superstars des années 70, et le plus grand succès de la nouvelle année ! ».
Le public a acquiescé de tout son cœur. Le management de l’hôtel a rapporté que la revue des Jackson Five s’est jouée à guichet fermé pendant sa dernière semaine dans la spacieuse salle de spectacle principale du MGM. Bernie Rothkopf, le manager du service divertissement de l’hôtel, a dit que « des milliers d’addicts de la Jacksonmania étaient là pour donner aux Jackson Five la plus grande fréquentation depuis l’ouverture du Grand Hotel en décembre dernier ».
La personne la plus enthousiasmée par cette performance exceptionnelle est sans doute le Maire de Las Vegas, Oran Gragson, qui a présenté les célèbres clés de la ville aux Jackson Five sur la scène du MGM. Le maire a déclaré: « Je vous salue, stars d’aujourd’hui et de demain ».
A propos de leur nouvelle acceptation par les adultes, le chanteur leader Michael a déclaré à JET: « Vegas est le club le plus difficile à obtenir du circuit, c’est pourquoi nous sommes ravis d’avoir été acceptés ici. Si on peut le faire à Vegas, alors on peut le faire n’importe où ».
« L’artiste qui nous a précédés au MGM n’a pas été aussi bien accepté, et pourtant c’est un chanteur bien établi, qui est dans le milieu depuis des années », a observé Michael. « Mais nous avons joué à guichet fermé pratiquement chaque soir ».
Jackie, le frère aîné (dont le vrai prénom est Sigmund), a déclaré que sa famille avait une confiance inébranlable dans le fait que leur spectacle allait prendre d’assaut le Strip de Las Vegas.
« Nous n’avions aucun doute », a-t-il assuré. « Le spectacle a été adapté à ce type d’audience, et il était destiné à être un succès. La nouveauté dans tout ça, je suppose, était qu’un groupe de jeunes interprétait un spectacle d’adultes. Nous avons adoré le faire, et nous avons toujours voulu combler le fossé entre les générations, et nous adresser aux personnes de 7 à 77 ans ».
Les têtes pensantes qui ont agi en coulisses et qui ont conçu la revue des Jackson Five sont Joseph Jackson, le père des membres du célèbre groupe; les auteurs de comédies Buz Kohan et Bill Angelos; le compositeur Larry Cansler; le chorégraphe Carl Joblonsky; et les créateurs Bob Sansom et Ruth West.
Concernant cette nouvelle revue et les éloges reçus par ses enfants, Jackson (ou Papa Joe), a déclaré à JET: « Je suis très, très, très fier de chacun d’entre eux. Nous avons été bénis ».
« Ma femme (Katherine) et moi avons essayé de les élever correctement, et de leur donner l’opportunité de développer leurs talents. Les enfants ont travaillé de longues heures chaque jour pendant les deux premières semaines d’avril pour préparer ce spectacle. Je suppose que cette récente victoire à Vegas est le fruit de notre travail et de leur travail. Nous allons maintenant emmener ce spectacle dans d’autres clubs, dans de grandes villes ».
« Ils méritent le meilleur », a dit le père de ces célèbres jeunes avec fierté. « Et ils sont en train de l’obtenir ! ».
Source : JET – 1er août 1974 – Google Livres
Traduction: Pretty Young Cat