Le 17 février 1992, Michael Jackson est à la UNE du magazine JET qui titre alors: Le nouveau clip de Michael Jackson, ‘Remember The Time’ : quand les Noirs étaient rois et reines. L’article fait alors 3 pages et contient plusieurs photos.
Le nouveau clip de Michael Jackson, Remember The Time : quand les Noirs étaient rois et reines
Évoquant les vieilles épopées bibliques d’Hollywood, Michael Jackson a choisi l’Egypte ancienne comme décor à sa très fastueuse et exotique nouvelle vidéo, Remember The Time. Cette chanson entraînante divertit, tandis que l’histoire rappelle une époque où les Noirs dominaient l’un des plus grands empires de la civilisation.
« Habituellement, dans les grands spectacles, quand les cinéastes s’attaquent à l’Egypte ancienne, il ne montrent pas, ou ne disant pas la vérité », a dit John Singleton, le réalisateur de ce court-métrage de sept minutes. Singleton, qui a aussi dirigé le film Boyz N The Hood, a ajouté : « Ils ne montrent pas la beauté des Noirs. Michael voulait faire quelque chose qui nous montre tels que nous sommes – des gens magnifiques ».
Cette vidéo réunit Eddie Murphy dans le rôle du pharaon Ramsès, le top-model Iman dans le rôle de Nefertiti, et Earvin « Magic » Johnson dans le rôle de l’annonceur. Dans la vidéo, Nefertiti dit au pharaon qu’elle s’ennuie. Pour la divertir, l’annonceur convoque un jongleur et un cracheur de feu. Mais ça ne l’amuse pas.
Finalement, un mystérieux personnage vêtu d’une grande robe à capuche apparaît, disparaît, et revient sous la forme de Michael Jackson.
Après qu’il a ouvertement flirté avec la reine, le pharaon, furieux, envoie ses hommes le pourchasser à travers le palais et le marché. Après une chorégraphie bien huilée, il se retrouve dans le palais, où a lieu une scène de baiser surprenante et passionnée avec la reine. Alors qu’il est sur le point d’être capturé, il disparaît à nouveau et se transforme en chat.
Singleton et Jackson ont collaboré sur ce thème et ont procédé à un casting pendant plusieurs semaines avant que la vidéo soit filmée en moins d’une semaine le mois dernier.
Singleton a été fan de Jackson toute sa vie. « Je l’ai appelé, et je lui ai dit que s’il voulait de moi pour le tournage d’un clip, je serais prêt à le faire », se rappelle-t-il. « Nous avons discuté, et il s’avère que son prochain single de l’album Dangerous, Remember The Time, était en train de sortir, et il avait besoin d’un réalisateur. Nous avons collaboré ensemble pour décider qui jouerait le rôle du pharaon, qui serait assez drôle, parce qu’il voulait en faire quelque chose de divertissant. Alors je lui ai dit : ‘Pourquoi pas Eddie Murphy ?’, et il a dit oui. Donc Michael a appelé Eddie pour savoir s’il était partant, et il a accepté. Nous voulions une très belle femme pour jouer le rôle de la reine. Il a dit : ‘Tu sais qui je trouve vraiment belle ?’. Nous nous sommes regardés et nous avons dit tous les deux : ‘Iman !’, on était en osmose ! ».
Singleton a dit qu’il voulait que le film soit aussi éducatif que divertissant. « Nous avons un fier héritage ».
Le clip a été chorégraphié par Fatima, qui a déjà fait des chorégraphies pour Whitney Houston, Stevie Wonder et Keith Sweat. « John a dit qu’il voulait une chorégraphie hip hop », a-t-elle dit à JET. « Tout a une couleur hip hop. Le hip hop, c’est une sorte d’aérobic. Ce sont des mouvements rapides qui viennent de nos racines africaines. Avec Michael, nous en avons fait une danse plus technique. Nous avons conservé le style égyptien, avec un style de rue. C’est une espèce de techno hop. C’était un style nouveau pour Michael mais il a été génial. Il mémorise très facilement les pas. Et il a passé un bon moment. Nous devions répéter cinq ou six heures par jour pendant deux semaines mais c’était génial. Nous sommes contents, parce que c’est quelque chose de totalement black ».
Le single Remember The Time a été écrit par Michael Jackson, avec Teddy Riley et Bernard Belle. Ce single fait suite à Black or White, qui a passé plusieurs semaines en têtes des classements. Mais surtout, l’album Dangerous est en tête depuis sa sortie à l’automne dernier.
Même si aucun chiffre n’a été dévoilé, le tournage de Remember The Time aurait coûté près de 2 millions de dollars.
Singleton a déclaré à JET que Jackson faisait des courts-métrages, pas des clips. Bien qu’il ait réalisé plusieurs courts-métrages quand il était étudiant à l’Université de Californie du Sud, c’était son premier en tant que professionnel. Il travaille actuellement sur son deuxième long-métrage, Poetic Justice, qui se déroule au sud de Los Angeles et à Oakland. Il le qualifie de « romance de rue, une histoire d’amour ordinaire, pas une histoire de bourgeoisie ».
Source : JET – 17 février 1992 – Google Livres
Traduction: Pretty Young Cat