Article Ebony Magazine Septembre 1971.

Le magazine Ebony du mois de Septembre 1971 faisait sa UNE avec les Jackson 5 en titrant: De nouveaux sommets pour les Jackson 5: Le groupe de jeunes vedettes participe à une émission de télévision et un dessin animé. L’article est sur 4 pages accompagné de photographies.

Le groupe de jeunes vedettes participe à une émission de télévision et un dessin animé

La télévision du samedi matin – au cas où les excès de la soirée du vendredi vous auraient laissé un peu trop la gueule de bois pour vous en rendre compte – n’est plus ce qu’elle était. Moment autrefois strictement réservé aux enfants, avec des personnages comme Popeye, Casper le Petit Fantôme ou quelques vieux personnages Looney Birds issus d’anciens dessins animés, les spectateurs du samedi matin ont aujourd’hui droit à de la musique moderne, pop et légèrement sexy. Il y a eu les Beatles, les Monkees, Josie et les Pussycats, et maintenant, cet automne, la première série animée avec de jeunes Noirs va faire son apparition, avec les Jackson Five.

Produite par Motown Corp. aux Etats-Unis et Video Craft en Angleterre, et caricature des Jackson 5, le nouveau dessin animé est apparemment la principale structure autour de laquelle ABC-TV compte concentrer ses efforts pour conquérir les jeunes téléspectateurs du samedi matin.

Hormis pour la partie musicale – basée sur leurs disques – du dessin animé (chacun des épisodes d’une demi-heure comprendra deux chansons), les vrais Jackson 5 ne contribueront pas à la conception de la série. Les voix parlées, non-chantées, sont doublées par cinq jeunes Noirs inconnus, et toute l’animation est faite à Londres, parce que « Londres a le meilleur pôle d’animation du monde », selon Jim White, vice-président en charge de la production chez Motown. Le meilleur spécialiste de l’animation au Japon a été amené sur ce projet, ajoute White, et tout le projet d’animation a été dirigé par Robert Balsar, qui a été responsable du fameux film des Beatles, Yellow Submarine.

Même si les vrais Jackie, 20 ans, Tito, 18 ans, Jermaine, 16 ans, Michael, 13 ans, et Marlon, 12 ans, seront représentés dans le dessin animé, les dessins seront, bien sûr, des caricatures des frères Jackson. Une artiste a dessiné des croquis des garçons au travail dans un studio d’enregistrement pour capturer un peu de réalisme. « La seule chose que nous ne voulions pas, c’était de dessiner des gamins blancs coloriés en noir », a expliqué White. « Et alors que certains des garçons ont des caractéristiques physiques que l’on pourrait normalement attribuer aux Noirs, certains autres ne les ont pas. Nous devions faire en sorte que les illustrateurs connaissent les garçons, d’une manière ou d’une autre. Nous voulions qu’ils puissent les voir bouger. Nous ne voulions pas qu’ils se dispersent comme Stepin Fetchit ».

Pour s’assurer de la qualité de la série, et pour préserver l’envergure de ceux qui sont désormais l’une des propriétés les plus en vue de la Motown (en plus de Diana Ross, maintenant star solo, les Supremes, et Smokey Robinson and The Miracles), les dirigeants de Motown ont approuvé chaque aspect de la série. Les premiers scripts offerts par les auteurs ont été rejetés avec le commentaire caustique : « C’est bon à mettre à la poubelle, nous n’en voulons pas », raconte White. « Après ça, la qualité des scripts a été très bonne. Des gens du milieu nous ont dit que les scripts actuels étaient de haute qualité ».

Même si certains épisodes seront centrés autour de sujets actuels tels que l’écologie, White dit que le dessin animé des Jackson 5 ne sera pas utilisé pour relayer un quelconque message. « Les Jackson 5 sont le message », déclare-t-il.  » Le fait que ces enfants aient réussi à sortir du ghetto en dit long. Le public, noir et blanc, verra des gamins Noirs le samedi matin. On ne verra pas que des visages blancs ».

White, qui est caucasien, estime qu’en tant que série d’animation basée sur des Noirs, les Jackson 5 devront connaître un succès plus important que la plupart des autres émissions pour réussir à s’imposer. « Ce sera le meilleur dessin animé jamais proposé », dit-il catégoriquement. « Nous ne nous contenterons pas de la deuxième place ».

Bien que les producteurs aient un contrat ferme de deux ans avec ABC-TV pour ce dessin animé, White pense que « les quatre premiers épisodes seront décisifs ; soit ça passe, soit ça casse ».

Concernant les vrais Jackson 5, ils sortent leur première émission de télé, intitulée Going Back To Indiana, diffusée le 19 septembre sur ABC-TV, soit huit jours après la diffusion du premier épisode du dessin animé. Tournée en juillet dernier avec les athlètes Elgin Baylor, Ben Davidson, Rosey Grier, Elvin Hayes et Bill Russell, et les humoristes Tom Smothers et Bill Cosby, l’émission des Jackson 5, d’une durée d’une heure, tourne autour de certains centres d’intérêt du groupe – les courses de voitures et le basket-ball – et d’un vrai concert interprété dans leur Etat d’origine.

L’enregistrement de cette émission de télé a été suivi d’une tournée de concerts de deux mois, dans cinquante villes allant de New York à Hawaï. Le lendemain de la fin de la tournée, les garçons étaient tous de retour à l’école (l’aîné, Jackie, a commencé ses études universitaires cet automne en administration des entreprises ; les autres sont scolarisés dans des écoles privées).

Même si leurs ventes de disques se comptent désormais en millions (on estime que 60% des acheteurs sont blancs), et même s’ils ont été submergés par le monde époustouflant du divertissement, les cinq frères de l’Indiana n’ont pas beaucoup changé de personnalité, selon certains proches. Tandis que les frères sont « beaucoup plus conscients d’eux-mêmes », selon leur gestionnaire de tournée Tony Jones. « Ils sont très bien organisés. Ils sont beaucoup plus conscients de leurs responsabilités envers les Jackson 5 en tant que groupe. Ils sont très professionnels, et pourtant ils sont capables d’être eux-mêmes en tant qu’individus. Ils sont en six dimensions ; ils sont cinq individus différents, et ils sont le groupe ».

En dehors du groupe, Jackie aime se balader dans les rues de Los Angeles à bord de sa voiture de sport Datsun 240Z, pendant que Tito conduit l’allemande de sa mère, une Audi. Pour les plus jeunes, Michael et Marlon, être loin du travail que représente la scène signifie tout simplement s’amuser, jouer autour de la maison, ou parler avec des fans, ce qu’ils aiment faire. Mais ces quatre-là feraient peut-être bien de faire attention : le jeune homme du milieu, Jermaine, prévoit de tout écrire dans un livre, une totale Expérience Jackson 5, et de le publier dans quelques années.

Source : EBONY – Septembre 1971 – Google Livres

Traduction: Pretty Young Cat