Le magazine Ebony du mois d’Octobre 1981 faisait sa UNE avec les frères Jackson en titrant: Michael est-il en train de quitter les Jacksons ? On y retrouve un article de Robert E. Johnson sur cinq pages avec quelques photographies.
La rumeur selon laquelle le chanteur du groupe pourrait bientôt voler de ses propres ailes refait surface alors que les frères sont en train de terminer une tournée couronnée de succès.
Michael Joseph Jackson, né il y a 23 ans le 29 août à Gary, dans l’Indiana, sous le signe de la Vierge, représente le cliché classique : grand, bronzé, et formidable.
Il est aussi riche que renommé et aussi timide en dehors de la scène qu’il est sensuel et sensationnel sur scène.
En tant que chanteur du plus célèbre quintet du monde composé des frères Jackson – Jackie, 30 ans, Tito, 27 ans, Marlon, 24 ans, et Randy, 19 ans – le jeune Michael continue de susurrer les paroles de ses chansons à succès tout en menant une vie charmante et recluse, ce qui provoque involontairement des rumeurs et des ragots.
Il y a dix ans, par exemple, quand le chanteur à la voix d’ange a enregistré son premier album solo, Got To Be There, à l’âge de 13 ans, le succès a été tel que des rumeurs ont commencé à se répandre disant que les dirigeants de Motown Records étaient en train de préparer Michael à poursuivre sa carrière de son côté. Les mauvaises langues se souvenaient d’une situation similaire quand Diana Ross, qui a découvert les Jackson 5 (Michael, Marlon, Tito, Jermaine et Jackie), se préparait à quitter les Supremes pour voler de ses propres ailes.
Les magnats de la Motown se moquaient de cette idée, mais après que le jeune interprète a été nommé « Chanteur masculin de l’année » pour son album best-seller, les fans ont commencé à poser la même question : « Michael s’apprête-t-il à s’affranchir de ses frères ? ».
Un porte-parole de Motown avait alors déclaré : « Nous avons catégoriquement déclaré dans plusieurs journaux que les Jackson 5 n’allaient pas se séparer. L’album solo de Michael est tout simplement une extension de la fabuleuse créativité qui existe au sein du groupe. Ce sont de jeunes gens aux multiples talents, et il se peut qu’il y ait d’autres albums solo de la part des uns et des autres, des enregistrement vocaux ou instrumentaux. L’idée que Michael quitte le groupe n’est que le fruit de l’imagination débordante des rédacteurs de magazines de fans ».
Michael avait lui à l’époque aussi essayé de mettre fin aux rumeurs en évoquant la raison de cet album solo, qui faisait suite au succès des Jackson Five qui avaient accumulé en très peu de temps sept singles de platine et trois albums de platine chez Motown.
Il avait déclaré que mener un projet en solo « n’a rien à voir avec le fait de devenir un artiste solo. C’est juste quelque chose que nous voulons tous faire, essayer de couvrir la scène tout entière… ». Il avait ajouté : « Mes frères ont aussi quelques surprises pour nos fans dans le futur. Jackie prend des leçons de piano, Jermaine écrit des chansons et il enregistre en solo. Mais nous enregistrons toujours en tant que groupe », avait déclaré la superstar au format de poche, qui à l’époque ne recevait que 5 $ d’argent de poche par semaine et qui les dépensait en matériel d’art plastique.
Il s’agissait donc à l’époque d’un pari sûr de la part de Motown de n’avoir aucune intention de briser cette combinaison gagnante. D’un point de vue strictement financier, il n’y avait aucun profit à faire exploser le groupe. La maison de disques voyait de l’or dans la solidarité du groupe, parce qu’il y avait une possibilité de sortir des albums solo de la part de chacun des jeunes de temps en temps, tout en gardant le groupe intact. Et c’est ce qu’ils ont fait jusqu’en 1975 quand Epic Records, le label de Columbia, a séduit le groupe en l’éloignant de la Motown avec un accord financier sur cinq ans, qui selon leur père Joseph Jackson était « compris quelque part entre 1 million et 30 millions de dollars ».
Dix ans après avoir consolidé son statut de superstar et après être devenu millionnaire, Michael, à 21 ans, a opéré deux changements significatifs. Il a connu le succès au box-office en jouant le rôle de l’épouvantail dans The Wiz aux côtés de Diana Ross. Il a aussi sorti un autre album solo, Off The Wall, qui a créé toutes sortes de précédents dans l’industrie musicale. Premièrement, l’album s’est vendu à plus de cinq millions d’exemplaires aux Etats-Unis. Deuxièmement, Michael est devenu le premier artiste solo de l’histoire à placer quatre singles (Don’t Stop ‘Til You Get Enough, Rock With You, Off The Wall et She’s Out Of My Life) issus du même album dans le Top 10 des plus grands classements du pays. Troisièmement, le single Girlfriend, écrit par l’ex-Beatles Paul McCartney, est sorti en Angleterre, et c’était la première fois que cinq singles issus d’un même album sortaient dans ce pays.
Comme on pouvait s’y attendre, les succès incroyables de Michael ont à nouveau suscité des rumeurs concernant son avenir. Quand on lui demandait pourquoi il ne partait pas de son côté, comme l’avait fait sa bonne amie Miss Ross quand elle a arrêté de chanter avec les Supremes, Michael répondait : « Ce n’est tout simplement pas le moment ». Et quand on lui demandait : « Quelle est la suite pour Michael Jackson ? », il répondait : « Je ne sais pas, mais j’ai hâte d’y être ».
L’une des choses pour lesquelles Michael était impatient était la récente tournée nationale des Jacksons, qui incluait deux dates à Atlanta, où les cinq fabuleux frères ont récolté 250 000 $ pour les enfants d’Atlanta.
Avant même le début de la tournée, des rumeurs ont encore fait surface. On a demandé à Michael de but en blanc : « Quittez-vous les Jacksons ? ». « Hum… », a-t-il hésité avant de répondre: « Oui et non. Je ne peux pas vraiment le dire. Hum ». Il a pris une nouvelle pause puis a continué : « C’est difficile à dire pour l’instant. Nous n’en avons pas encore vraiment parlé. C’est quelque chose qui doit se faire tout seul. Pour le moment, ce n’est pas le cas ».
Michael semblait plus perplexe que peiné face à cette question. Le groupe avait presque lancé sa tournée nationale, et ils se sentaient bien à ce sujet. Ils avaient dépensé 1,4 millions de dollars en équipements électroniques pour des effets spéciaux étonnants et avaient pris le public d’Atlanta, comme les autres avant, par surprise.
Jackie, l’aîné des frères, n’était pas surpris que de nombreux fans soient là parce qu’ils pensaient qu’il pouvait s’agir de la toute dernière fois où ils auraient l’opportunité de voir les frères se produire ensemble sur scène sous le nom des Jacksons.
« Il y a eu beaucoup de rumeurs à ce sujet, mais vous connaissez les frères Jackson », a-t-il commencé. « Est-ce que vous vous séparez ? », lui a-t-on demandé. « Pas vraiment », s’est empressé de répondre Jackie. Il a expliqué : « Pour l’instant, nous faisons des choses individuellement. De mon côté j’écris et je produis ; tout comme Michael. Il fait quelques films. Nous faisons ça depuis un moment maintenant, mais nous le faisons encore plus en ce moment. Mais nous allons revenir et refaire des concerts, des choses comme ça ».
Quand les Jacksons ne sont pas sur les routes pour des concerts, ou en studio en train d’enregistrer pour Epic, ils poursuivent leurs intérêts respectifs, dit Jackie. Il ajoute fièrement que lui et son épouse Enid travaillent ensemble à Los Angeles. Une division de leur entreprise, Jazbo, crée et produit des vêtements.
« Nous sortons une ligne de vêtements en ce moment », s’enthousiasme-t-il en montrant la penderie de costumes et de vêtements colorés dans sa suite d’hôtel. Il prend sa femme dans ses bras et ajoute : « Je suis assez occupé ces temps-ci, je l’aide beaucoup. En fait, c’est elle qui a fait les costumes pour toute cette tournée, et aussi pour la tournée de Stevie Wonder. Elle dessine pour beaucoup de gens en ce moment ».
Son sentiment d’excitation est éclipsé par son jeune frère Randy, 19 ans, qui a miraculeusement survécu à un accident de la route il y a deux ans. Certains experts médicaux avaient prédit qu’il ne remarcherait plus jamais. Il souriait, mais pas d’un large sourire, quand la conversation a dévié vers l’avenir des Jacksons en tant que groupe.
« Oui, j’ai entendu cette discussion », a-t-il commencé. « Ce sont beaucoup de rumeurs. En fait, c’est juste que nous sommes tous impliqués dans différents projets et dans différentes choses. Chacun suit le chemin qu’il souhaite suivre », dit-il pour expliquer la raison pour laquelle ces rumeurs ne s’arrêtent pas.
Il continue : « Les Jacksons vont toujours produire et enregistrer leurs albums. Mais en quelque sorte nous élargissons nos horizons, nous nous laissons un peu d’espace pour être plus créatifs, écrire plus ou chanter ou tout ce que nous voulons faire – de la comédie, de la production, peu importe. Parfois nous avons besoin de plus d’espace, et nous chantons toujours ensemble ». Le jeune compositeur – percussionniste – pianiste, qui a terminé le lycée pendant sa convalescence après son accident de la route et qui a marché sans béquilles pour recevoir son diplôme, devient philosophe : « Nous avons l’impression que nous sommes arrivés à un âge – nous avons tellement appris – où nous pouvons faire d’autres choses. Nous faisons ce métier depuis si longtemps qu’il n’est pas facile de laisser tout ça de côté ».
Il parle de ses centres d’intérêt : « J’aime tout ce qui a un rapport avec la musique et le composition, l’écriture, la production – tout ce qui concerne n’importe quel type de musique, que ce soit du rock ou de la musique classique, ou tout ce qu’il y a entre deux. J’aime aussi le cinéma. Je ne m’intéresse pas trop au jeu d’acteur. J’aime le business, tout ce qui touche à l’aspect commercial. Je veux tout savoir à ce sujet ».
Randy est aussi positif au sujet de l’avenir des Jacksons ensemble qu’il l’est à propos de son propre avenir, sachant qu’un médecin lui a dit qu’il ne marcherait plus jamais quand il était allongé sur son lit d’hôpital. « Je lui ai dit de ne plus venir dans ma chambre, à moins d’avoir quelque chose de positif à me dire. Autrement, je lui ai demandé de ne rien me dire, parce que si vous n’avez que des choses négatives en tête, nous commencez à pensez négativement à propos de tout, et ce n’est pas la meilleure façon de penser dans une situation comme celle-là. Dans des moments comme celui-là il faut penser positif… Ma foi en Dieu n’a jamais faibli, donc j’ai continué à rire et à m’amuser (pendant la convalescence) ».
Les chansons joyeuses et talentueuses de l’adolescent ont été incluses dans la tournée, et apparaîtront sur le prochain album des Jacksons. Il travaille tellement à sa musique qu’il n’a pas de temps pour une vie amoureuse. Concernant le mariage, il hausse les épaules avec un sourire : « Dans un bon moment. Dans quelques années… il y a tellement de belles personnes dans le monde ». A cet égard, il est exactement comme son frère Michael : beaucoup trop dans son talent pour emmener une mariée vers l’autel comme l’ont fait ses frères Jackie, Jermaine, Tito et Marlon.
Michael, qui a tellement de respect pour les talents individuels de chacun de ses frères, n’aime pas être toujours mis en avant par rapport au groupe et être distingué en tant que star. Il a nourri ce sentiment pendant un certain temps. Quand il a eu 21 ans, il s’est exprimé sur le sujet et sur les rumeurs de départ des Jacksons. Il avait déclaré à JET à propos de son avenir : « Je veux continuer à grandir. Selon moi, le péché de tous les péchés est d’avoir reçu un don, un talent – parce que c’est réellement un don de Dieu – et de ne pas le cultiver pour le faire grandir. C’est le plus grand péché du monde ».
Répondant au plaidoyer de ses fans féminines qui le suppliaient de ne pas quitter les Jacksons « parce que tu as besoin de tes frères et tes frères ont besoin de toi », il dit: « Je pense que les fans seraient inquiets… et de voir une telle séparation leur briserait le cœur, spécialement quand les groupes changent de membres, ils perdent leur originalité, et je détesterais ça… Je laisse la nature suivre son cours. Je laisse les choses se faire comme elles doivent se faire, et si ça doit arriver ça arrivera, parce qu’il y a beaucoup de choses que j’aimerais vraiment faire. Je veux explorer, expérimenter, élargir mes horizons, faire différentes choses, et c’est toujours un problème de temps ».
Au moment où EBONY était mis sous presse, la tournée des cinq fabuleux s’était terminée sur une note victorieuse. Et quand on lui avait demandé s’il quittait les Jacksons, la réponse de Michael était donc : « Oui et non ».
Source : EBONY – Octobre 1981 – Google Livres
Traduction: Pretty Young Cat